Corée du Sud

Voir aussi : Corée-du-Sud

Français

Étymologie

(1945) De Corée et Sud, parce qu’elle est au Sud. Le terme fait son apparition lors de la partition de la Corée en deux zones d’occupation (américaine et soviétique) à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nom propre

Localisation de la Corée du Sud

Corée du Sud \kɔ.ʁe dy syd\ féminin

  1. (Géographie) État asiatique occupant la moitié sud de la péninsule Coréenne, bordé au nord par la Corée du Nord, à l’est par la mer du Japon, à l’ouest par la mer Jaune et dont la capitale est Séoul.
    • À l’issue de la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord et la Corée du Sud connaissent des développements séparés. Soutenue par les Etats-Unis, la Corée du Sud bénéficie d’une forte croissance économique qui, en quelques décennies, en fait un pays industrialisé. À l’opposé, la Corée du Nord, alliée à la Chine et à l’URSS, s’enlise dans la pauvreté et le sous-développement.  (Eric Nguyen, L’Asie géopolitique : de la colonisation à la conquête du monde, 2006, ISBN 9782844728678, p. 173)

Variantes orthographiques

Gentilés et adjectifs correspondants

Synonymes

Holonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.