électro-aimant

Voir aussi : électroaimant

Français

Étymologie

Dérivé de aimant avec le préfixe électro-.

Nom commun

SingulierPluriel
électro-aimant électro-aimants
\e.lɛk.tʁɔ.ɛ.mɑ̃\

électro-aimant \e.lɛk.tʁɔ.ɛ.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Physique) Système constitué par une bobine dont le noyau est en fer doux ; ce noyau devient un aimant tant que le courant électrique passe dans la bobine.
    • Il était à craindre que l'appareil n'éprouvât certains dérangements, que la sensibilité du galvanomètre ne subît des variations, que la température ne modifiât un peu l'état de l'électro-aimant.  (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; […].  (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
    • – Extracteurs magnétiques ou déferrailleurs. Pour réaliser le déferraillage, les électro-aimants ne se justifient pas, mais il faut assurer une évacuation continue des pièces. Il existe deux solutions à aimantation permanente : […].  (Mise en place d'une chaufferie au bois: Étude et installation d'une unité à alimentation automatique, sous la direction de Jean-Christophe Pouët, EDP Sciences, 2012, p. 29)

Variantes orthographiques

Traductions

→ voir électroaimant

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (électro-aimant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.