constituer

Français

Étymologie

Du latin constituere.

Verbe

constituer \kɔ̃s.ti.tɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Concourir, avec d’autres éléments, à former une chose en un tout ou l’essence d’une chose.
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable.  (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
    • […] : ce sont des sauterelles (jerâd). […]. Le soir, Mohammed m'en sert un plat en guise de hors-d'œuvre. On mange surtout l’abdomen des femelles, gonflé d’œufs avant la ponte. Et réellement, bouillies dans l’eau salée, puis frites, elles constituent un mets qui n'est pas à dédaigner.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 152)
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ainsi la Bruyère Callune, la Fougère aigle, le Genêt à balai et le Genévrier commun se répétant à l’infini sur un vaste espace constituent une « formation » appelée « lande ».  (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
    • Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l’eau. L’eau constitue 48 % de la masse totale du jaune.  (Reproduction des animaux d’élevage, Educagri, 2005, p.348)
  2. Établir quelqu’un dans une situation légale.
    • Eh bien! mère Antoine, allez lui dire que j’ai tué ma femme, et que je viens me constituer prisonnier.  (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses,)
  3. Établir une chose d’une façon fixe, définitive.
    • Constituer une rente, une pension. - Constituer une dot, constituer telle somme, tel héritage en dot.
  4. Organiser, former.
    • Il s’agit de se tenir à l’affut des affaires, de les suivre de près, de constituer des dossiers sur chacun des as de la finance tripatouillarde, d’étudier leurs faiblesses et même leurs vices.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 183-184)
    • Selon l'usage solidement établi autrefois, les marqueteurs se sont immédiatement constitués en corporation. Celle-ci était fortement organisée, l’amîn et le mohtasseb disposaient de pouvoirs certains et incontestés.  (Jacques Sibony, Essaouira et sa marqueterie de Thuya, Marsam Editions, 2004, p.21)
  5. Vérifier les pouvoirs et nommer le bureau, en parlant d’une assemblée.
    • L’assemblée est constituée. - Les députés du tiers état se constituèrent en assemblée nationale.

Dérivés

Traductions

Homophones

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (constituer), mais l’article a pu être modifié depuis.

Interlingua

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

constituer \kɔ̃.sti.tɥe\ (voir la conjugaison)

  1. Constituer.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.