Zakaria El Wardi

Zakaria El Wardi, né le , est un footballeur international marocain, qui évolue au poste de milieu de terrain au Raja Club Athletic et en équipe nationale du Maroc.

Zakaria El Wardi
Situation actuelle
Équipe Raja Club Athletic
Numéro 17
Biographie
Nationalité Marocain
Naissance
Taille 1,83 m (6 0)[1]
Période pro. 2016-
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2016 MA Tétouan
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016-2019 MA Tétouan 020 0(0)
2019- Raja CA 097 0(3)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2016-2018 Maroc -20 ans 004 0(0)
2018- Maroc olympique 003 0(0)
2019- Maroc A' 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 11 septembre 2021

Biographie

Jeunesse et débuts

Né le , Zakaria El Wardi intègre très jeune le centre de formation du Moghreb Athlétic de Tétouan, où il ne trouve pas beaucoup de difficultés pour s'imposer dans les différentes catégories d'âge du club. Il est appelé en équipe du Maroc des moins de 20 ans dans laquelle il effectue de bonnes prestations en 2016 et se voit convoqué en même temps en équipe A du MAT malgré son très jeune âge.

Raja CA (2019-)

En 2018-2019, il réalise une phase aller du championnat de grande classe, et plusieurs grands clubs, dont le Raja CA et le Wydad AC, sont intéressés par le profil de Zakaria. C'est finalement les verts qui le recrutent sur un contrat de 3 ans et demi[2], il déclare ' J'ai reçu plusieurs offres d'autres clubs, mais j'ai choisi le Raja parce que j'aime ce club et je rêve d'y jouer depuis mon enfance'[3].

Zakaria s'offre le premier titre de sa carrière le , au Stade Jassim-bin-Hamad à Doha pour le compte de la Supercoupe d'Afrique, il est titulaire dans la formation de Patrice Carteron, qui bat l'Espérance sportive de Tunis sur le score de 2-1.

Le , le Raja se déplace à Oued Zem pour s'opposer à Raja de Beni Mellal au titre de la 16ejournée du championnat. En seconde mi-temps, il inscrit le premier but de sa carrière professionnelle sur un penalty provoqué par Mohamed Zrida (victoire 1-2)[4].

Le , les Verts, alors leaders du championnat, reçoivent les FAR de Rabat lors de l'ultime journée, et ont besoin de gagner pour remporter le titre. Les militaires prennent l'avantage à la première mi-temps, avant que Abdelilah Hafidi ne renverse la vapeur en inscrivant un doublé, dont un but à la 90e minute, pour sacrer le Raja comme champion du Maroc[5].

Le 6 mars 2021, il reçoit le prix 'Aigle du mois' pour le meilleur joueur du club durant le mois de février[6].

Le 5 mai 2021, il est éliminé en quarts de finale de la Coupe du Maroc après une défaite contre les FAR de Rabat dans les séances de penaltys (match nul, 1-1 ; penaltys : défaite, 5-3).

Le 10 juillet 2021, le Raja CA s'impose en finale de la Coupe de la confédération face aux algériens de la JS Kabylie et d'adjuge son troisième titre de la compétition (victoire, 2-1)[7].

Palmarès

Raja Club Athletic (4)

Distinctions personnelles

  • Prix 'Aigle du mois' pour le meilleur joueur du Raja CA pour le mois de février 2021.

Notes et références

  1. « Fiche de Zakaria El Wardi », sur transfermarkt.fr
  2. « Le Raja s'offre un milieu de terrain », sur Le360 Sport (consulté le )
  3. Raja Club Athletic Officiel - RAJA TV, « تقديم الوافد الجديد على نادي الرجاء الرياضي زكرياء الوردي », (consulté le )
  4. SofaScore com LiveScore, « Raja Beni Mellal Raja Club Athletic résultats en direct - SofaScore », sur www.sofascore.com (consulté le )
  5. Abderrahmane Ichi, LE MATIN, « Le Matin - Botola Pro D1 : Le Raja renverse la vapeur et s’offre le titre du champion du Maroc », sur Le Matin (consulté le )
  6. (ar) « بحضور النصيري والحدادي وغياب بونو.. إشبيلية يسقط أمام إلتشي في "الليغا" -فيديو », sur Le Site Info Arabe, (consulté le )
  7. « Finale de la CAF : le Raja Casablanca s'impose au courage face à la JS Kabylie », sur France 24, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.