Yaroslava Shvedova

Yaroslava Shvedova (en cyrillique Ярослава Вячеславовна Шведова ; en transcription française Iaroslava Viatcheslavova Chvedova[1]), née le à Moscou, est une joueuse de tennis russe puis kazakhe (à partir de 2008), professionnelle depuis 2005.

Yaroslava Shvedova

Yaroslava Shvedova en 2014.
Carrière professionnelle
2005
Pays Russie
Kazakhstan
Naissance
Moscou
Taille 1,80 m (5 11)
Prise de raquette Droitière, revers à deux mains
Gains en tournois 6 437 404 $
Palmarès
En simple
Titres 2
Finales perdues 1
Meilleur classement 25e (29/10/2012)
En double
Titres 14
Finales perdues 16
Meilleur classement 3e (22/02/2016)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/16 1/4 1/4 1/8
Double 1/4 F (1) V (1) V (1)
Mixte 1/2 F (1) 1/2 1/4

Carrière

En 2004, elle dispute la finale du double junior de Roland-Garros aux côtés d'Irina Kotkina.

En 2007, lors de l'Open de Bangalore, elle décroche son premier titre en battant en finale la tenante du titre, l'Italienne Mara Santangelo, alors qu'elle n'est que 147e mondiale.

En , elle prend la nationalité kazakhstanaise, un choix assumé par l'athlète. La fédération kazakhe de tennis voulant créer une équipe nationale de Fed Cup compétitive pour mieux représenter son pays dans le monde du tennis, cette dernière a contacté principalement des joueuses de nationalité russe comme Yaroslava Shvedova mais aussi Galina Voskoboeva et Ksenia Pervak. La construction d'une équipe performante a pour but sur le long terme de former de nouvelles joueuses kazakhes. Yaroslava Shvedova est donc depuis 2008 la joueuse majeure de l'équipe du Kazakhstan de Fed Cup. En 2013, l'équipe du Kazakhstan a joué les barrages pour la montée dans le groupe mondial II contre la France à Besançon. La rencontre s'est soldée par une victoire de la France (4-1).

En 2010, lors du tournoi de Roland-Garros, elle atteint les quarts de finale. C'est alors son meilleur résultat en Grand Chelem. Elle élimine notamment la Polonaise Agnieszka Radwańska, huitième joueuse mondiale, en deux sets au deuxième tour.

Lors du Tournoi de Wimbledon 2010, elle remporte le titre en double dames aux côtés de Vania King, s'imposant en finale face aux Russes Elena Vesnina et Vera Zvonareva (7-66, 6-2). Deux mois plus tard, à l'US Open, elle réédite la même performance avec l'Américaine en prenant le meilleur sur Liezel Huber et Nadia Petrova en finale. En revanche, elles passent à côté de leur troisième titre de Grand Chelem en double en s'inclinant en demi-finale de Roland-Garros 2011 face aux Tchèques Andrea Hlaváčková et Lucie Hradecká.

Elle fait un retour remarqué lors de Roland-Garros 2012, où elle atteint les quarts de finale en sortant des qualifications ; lors du tour précédent, elle élimine la tenante du titre, la Chinoise Li Na, en trois sets 3-6, 6-2, 6-0. Elle rentre alors dans l'histoire du tennis en devenant la 8e qualifiée à atteindre les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem depuis l'ère Open et la première qualifiée à éliminer la tenante du titre d'un tournoi du Grand Chelem. Grâce à cette performance, Yaroslava Shvedova passe de la 142e place au classement WTA à la 62e place et se qualifie pour les Jeux olympiques de Londres 2012 en simple, en plus du double avec sa compatriote Galina Voskoboeva.

En 2012, la Kazakhe devient la première joueuse du circuit professionnel féminin WTA à réaliser un « set d'or », c'est-à-dire à gagner un set sans perdre un seul point[2] : au 3e tour à Wimbledon 2012, alors 65e joueuse mondiale, elle gagne ainsi les 24 premiers points du match face à Sara Errani (10e mondiale et finaliste à Roland-Garros)[3], et boucle la première manche en seulement 17 minutes. La Kazakhe remporte ensuite la partie (6-4 au second set).

Elle remporte en 2015 son deuxième tournoi sur le circuit WTA lors du Tournoi de tennis de Hua Hin[4].

Palmarès

En simple dames

En double dames

En double mixte

Parcours en Grand Chelem

Parcours en « Premier » et « WTA 1000 »

Les tournois WTA « Premier Mandatory » et « Premier 5 » (entre 2009 et 2020) et WTA 1000 (à partir de 2021) constituent les catégories d'épreuves les plus prestigieuses, après les quatre levées du Grand Chelem.

Parcours aux Jeux olympiques

Parcours aux Masters

Parcours en Fed Cup

Classements WTA en fin de saison

Notes et références

  1. La transcription du russe au français devrait être Chvedova mais une grande majorité de sources utilisent la transcription anglophone Shvedova.
  2. Performance identique avait été réalisée sur le circuit professionnel masculin ATP en 1983 par l'Américain Bill Scanlon, à l'occasion du Tournoi de Delray Beach, face au Brésilien Marcos Hocevar.
  3. Wimbledon: Yaroslava Shvedova signe un set en or, sur nouvelobs.com
  4. Deuxième titre pour Yaroslava Shvedova - Source : L'Équipe, 15 novembre 2015.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du tennis
  • Portail de la Russie
  • Portail du Kazakhstan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.