Wendelin (saint catholique)

Wendelin (Wendelinus en latin) est un saint de l'Église catholique romaine. Saint populaire et mystérieux vénéré le , les premières indications historiques le concernant remontent à l'an 1000 et sont vraisemblablement véhiculées par des pèlerins. Saint Wendelin est le patron des bergers et du bétail, puis de tous les animaux domestiques (vaches, poules, chiens, chats, etc.)

Pour les articles homonymes, voir Wendelin.

Légende

Wendelin serait né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina. Aspirant à une vie simple, il quitte sa patrie et sa destinée royale pour vivre en humble et prier Dieu. Après un passage à Rome, il arrive en Allemagne, mendiant son pain et se nourrissant d'herbes sauvages et d'eau. Il vit chez les bénédictins de Trèves et devient selon la légende, l'abbé de Tholey dans les années 597. Mort en 617, Wendelin est enterré dans sa cellule, au-dessus de laquelle l'archevêque de Trèves, Baldwin (Baudouin), fait construire en 1320 une chapelle. La ville de Saint-Wendel, dans la Sarre, se formera plus tard autour de son tombeau. Par la suite, les reliques du saint sont transférées dans l'église de Trèves.

Culte

Le culte de Wendelin se développe rapidement dans sa région d'adoption et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, en Suisse (Greppen), ainsi qu'en Alsace-Lorraine. Avec l'exode des années 1800, les habitants du bassin rhénan emportent avec eux le culte du saint et c'est ainsi que l'on retrouve des paroisses à son nom dans l'Ohio, en Afrique du Sud et même en Chine.

Les communes de Masevaux-Niederbruck et de Burnhaupt-le-Haut, toutes deux situées dans le sud du Haut-Rhin abritent des chapelles dédiées à ce saint[1].

L'église de Sourbrodt (Belgique) porte le nom de Saint-Wendelin. Elle a été construite au début du XXe siècle. L'église de Kruth (Alsace) porte également son nom.

Il est également l'un des patrons de la paroisse de Lutterbach. Une église située à l'emplacement de l'actuelle basilique et détruite en 1761 lui était dédiée. Il a encore aujourd'hui un autel dans la partie droite du transept de la basilique du Sacré-Coeur.

Notes et références

  1. « Chapelle Saint-Wendelin à Burnhaupt le bas », sur Fondation du patrimoine (consulté le )

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.