Vladislav F. Ribnikar

Vladislav F. Ribnikar (en serbe cyrillique : Владислав Ф. Рибникар ; né le à Trstenik et mort le sur la montagne de la Sokolska planina) est un journaliste serbe. Il a fondé le journal Politika, qui est le plus ancien quotidien de Serbie. Il a dirigé son journal de sa création en 1904 jusqu'à sa mort au combat en 1914.

Pour les articles homonymes, voir Ribnikar.

Vladislav F. Ribnikar

Naissance
Trstenik, Principauté de Serbie
Décès
Sokolska planina, Royaume de Serbie
Profession Journaliste
Médias
Pays Serbie
Presse écrite Politika

Biographie

Vladislav F. Ribnikar est né à Trstenik (Serbie) en 1871 ; il était le fils aîné de Franjo Ribnikar, un médecin slovène originaire de Carniole. Vladislav effectua ses premières études à Jagodina et à Belgrade. Il étudia ensuite la philologie à la faculté de philosophie de l'université de Belgrade entre 1888 et 1892, puis il obtint une maîtrise à la Sorbonne à Paris et se rendit à Berlin pour obtenir un doctorat à l'Université Humboldt.

Le coup d'État de mai 1903 en Serbie, qui marqua la fin de la dynastie des Obrenović, interrompit les études de doctorat de Vladislav Ribnikar. L'arrivée au pouvoir de la dynastie des Karađorđević ramena dans le pays une certaine forme de démocratie ainsi que la liberté de la presse qui fut accordée pour la première fois. Vladislav Ribnikar, influencé par ses expériences politiques en France et en Allemagne, décida de participer à cet élan en fondant le premier journal indépendant de Serbie.

À l'époque, l'idée de créer un journal indépendant, c'est-à-dire sans lien avec les partis politiques, était une idée nouvelle en Serbie. Personne ne pensait d'un journal indépendant pourrait survivre sans l'aide financière des partis. En fait, la femme de Vladislav se montra prête à investir sa fortune personnelle dans l'entreprise. Le journal Politika fut fondé en juin 1904 et, en quelques années devint le quotidien le plus important du pays.

Vladislav resta à la tête de Politika jusqu'à sa mort en 1914. En tant qu'officier de réserve, il participa aux Guerres balkaniques en 1912 et 1913 et, après le début de la Première Guerre mondiale, il fut à nouveau appelé à servir. Vladislav Ribnikar est mort au combat le , tandis qu'il lançait une septième attaque contre l'armée de l'Autriche-Hongrie. Un jour plus tard, son plus jeune frère, Darko F. Ribnikar, capitaine de réserve et rédacteur en chef de Politika, fut tué par une balle ennemie.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.