Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef[note 1], en argot journalistique rédac-chef[7], anime une équipe de rédaction et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication. Son travail est de recueillir les propositions de sujets, en proposer soi-même, éventuellement en développer et en produire certains. C'est également la personne qui assure le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs) de la publication ou de la structure audiovisuelle. En cas d'absence, c'est la ou le secrétaire général de la rédaction ou secrétaire de rédaction unique qui assure l'intérim.

Description

À ce poste, une personne peut également fonctionner comme éditrice.

Une personne au poste de rédaction en chef a en général un passé en tant qu'auteur ou autrice de presse. Elle peut être spécialiste de la gestion de l'information éditoriale sur support papier ou numérique. À ce titre, elle intervient aussi bien comme responsable du service éditorial que pour le conseil éditorial (voir conseiller de rédaction).

Plusieurs types de publications possèdent une rédaction en chef, notamment des journaux, magazines, périodiques ou des livres thématiques.

Notes et références

Notes

  1. La forme « rédactrice en cheffe » utilisée par certaines rédactions[1],[2],[3] est grammaticalement incorrecte et donc fautive : « en chef » étant une locution adverbiale invariable[4],[5],[6].

Références

  1. « Rédactrice en chef ou en cheffe, derechef... », sur plus.lesoir.be, (consulté le ).
  2. Roxana Azimi, « « Revue Noire », retour sur une aventure éditoriale qui révéla l’Afrique contemporaine », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. « Mentions légales », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  4. Corentin Di Prima, « La question linguistique du jour: rédactrice en chef ou rédactrice en cheffe ? », sur plus.lesoir.be/, 11juillet 2016 (consulté le ).
  5. « Chef, subst. masc. », sur CNRTL (consulté le ).
  6. Maurice Grevisse, Le petit Grevisse, Bruxelles, de Boeck, (ISBN 2801100870), p. Ch. 6, « L'adverbe », p. 265, §§404-405.
  7. « Rédac-chef », sur CNTRL (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.