Veritasium

Veritasium est une chaîne éducative anglophone sur YouTube présentant plusieurs vidéos de vulgarisation scientifique. Créée par Derek Muller en , elle présente, en 2020, plus de 300 vidéos et possède plus de 8 200 000 abonnés. Les vidéos de la chaîne présentent des expériences, reconstitutions, chansons et entrevues avec des experts, tels le lauréat du prix Nobel de physique Brian P. Schmidt[1], ou avec des gens du public à propos de sujets scientifiques, souvent d'actualité, surprenants ou mal compris.

Logo de Veritasium.

Muller a lancé une deuxième chaîne, 2veritasium, qu'il utilise pour mettre du contenu tel que des images de coulisses ou pour communiquer avec les spectateurs[2].

Nom

Le nom de la chaîne, « Veritasium », est un agencement entre le mot latin Veritas, signifiant « vérité », et la fin du nom de plusieurs éléments chimiques « ium ». La chaîne crée ainsi la phrase « Veritasium, un élément de vérité[trad 1]. » Le numéro atomique de l'« élément » est , l'unité imaginaire. Sa masse atomique est 42,0, une référence à La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste.

Réception

Les vidéos de Veritasium ont reçu plusieurs critiques positives. Mission Possible: Graphene a ainsi reçu le premier prix du Cyberscreen Science Film Festival à Science Online (en) 2012[3]. Elle a été par la suite été désignée vidéo de la semaine par Scientific American[4].

Une autre vidéo démystifiant l'idée que la Lune est plus proche qu'elle ne l'est réellement a été réutilisée par CBS News[5].

Le sujet le plus populaire à ce jour de Veritasium concerne la physique du slinky qui tombe. Les deux vidéos consacrées au sujet ont été visionnées plus d'un million de fois. Le sujet a reçu une certaine couverture médiatique, notamment par le Toronto Star[6], NPR[7], et un passage de l'émission QI de la BBC[8]. Un segment a été réalisé par Derek Muller pour Catalyst (en) de l’Australian Broadcasting Corporation[9].

Internationalisation

Des déclinaisons de certaines des vidéos de la chaîne principale sont proposées dans d’autres langues (doublées et/ou sous-titrées), telles que l’espagnol[10] (plus de 100 vidéos avec près de 690 000 abonnés), l’arabe[11] (plus de 20 vidéos avec près de 1 200 abonnés) et l’italien[12] (plus de 10 vidéos avec près de 2 800 abonnés).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Veritasium » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « "Veritasium", an element of truth. »
  1. (en) Derek Muller, « Physics Nobel Prize 2011 - Brian Schmidt », YouTube, .
  2. (en) Derek Muller, « 2veritasium – About », YouTube.
  3. (en) Carin Bondar, « Winners of the Cyberscreen Science Film Festival at Science Online 2012 », Scientific American, .
  4. (en) Bora Zivkovic, « Video of the Week #27 January 25th, 2012 », Scientific American, .
  5. (en) Will Goodman, « Guy asks "How far away is the Moon from Earth?" », CBS News, .
  6. (en) Lesley Ciarula Taylor, « The secret truth behind a dropping Slinky », The Toronto Star, .
  7. (en) Robert Krulwich, « The Miracle Of The Levitating Slinky », NPR, .
  8. (en) Épisode Just The Job, 18e épisode de la dixième saison de la série QI.
  9. (en) Adam Collins, « Slinky Drop », Australian Broadcasting Corporation, .
  10. (en + es) « Veritasium en español – About », YouTube.
  11. (en + ar) « Veritasium Arabic - فريتاسيوم بالعربي – About », YouTube.
  12. (en + it) « Veritasium Italia – About », YouTube.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.