True Lies

True Lies ou Vrai Mensonge au Québec, est un film américain de James Cameron, sorti en 1994. C'est le remake du film français La Totale ! (1991) de Claude Zidi[1].

Pour l'adaptation, voir True Lies (jeu vidéo).

True Lies
Titre québécois Vrai Mensonge
Titre original True Lies
Réalisation James Cameron
Scénario James Cameron
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Action
Durée 144 minutes
Sortie 1994


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Harry Tasker a une double vie : il est un agent secret travaillant pour le Secteur Oméga - Le Dernier Rempart ou Secteur Oméga - L'Ultime Rempart en version québécoise (Omega Section - The Last Line of Defense en version originale) du gouvernement des États-Unis ; mais pour sa famille, il est un banal représentant en informatique, constamment en déplacements professionnels. Sa femme Helen, secrétaire juridique, lasse de ses absences répétées et de sa vie morne, se laisse embobiner par un petit escroc et imposteur des exploits de Harry passant dans les journaux, du nom de Simon.

Afin de gagner les faveurs de Helen, remarquant que cette dernière ne souhaite que pimenter sa vie monotone, Simon se fait passer pour un agent secret et n'hésite pas à s'attribuer les faits d'armes et les exploits de Harry, son mari. Ce dernier, pensant que sa femme le trompe, décide alors de faire passer à Simon le goût de la plaisanterie. En parallèle, il met au point un petit scénario pour piéger son épouse et ainsi regagner son cœur. Alors qu'il est sur le point de réussir, les terroristes que Harry traquait depuis quelque temps font irruption et enlèvent le couple. Dès lors, les deux vies de Harry s'entremêlent : sa vie de mari et celle d'espion.

Fiche technique

Distribution

Sources et légende  : Version française (VF) sur RS Doublage[3] et VoxoFilm[4] ; Version québécoise (VQ) sur Doublage Qc.ca[5]

Production

Genèse et développement

Le film français La Totale ! sort en 1991 et est un énorme succès dans l'Hexagone. Le réalisateur Claude Zidi raconte « J'ai fait sous-titrer des cassettes en anglais lors de mon passage à l'American Film Market de Los Angeles. L'une d'elles a abouti chez Robert Shriver, le beau-frère de Schwarzenegger, qu'il s'est empressé d'appeler : “Dis donc, toi qui cherches des idées de comédies familiales avec de l'aventure, je viens de voir un petit film français...” »[6]. L'acteur se rend donc chez son beau-frère et s'intéresse au film. Cependant, il trouve le scénario « trop statique pour un film américain. Il fallait plus d'action et d'énergie. J'ai aussitôt pensé : “James Cameron ! Il voulait tourner Spider-Man, mais le projet vient de tomber à l'eau”. J'ai donc appelé Cameron : “Faisons ça ensemble, à ta manière : en grand”. Nous nous sommes rapidement entendus avec la Fox »[6]. Arnold Schwarzenegger parle du projet à James Cameron, qui est très surpris par l'intérêt que l'acteur porte au script[7]. Claude Zidi vend ensuite les droits de son film à James Cameron pour $ symbolique, mais avec un pourcentage sur les recettes du remake[6].

James Cameron s’attelle ensuite à la tâche et écrit le scénario. Il conserve de nombreux éléments de La Totale !, mais prend des libertés : « Le premier et le dernier tiers de True Lies sont complètement originaux. (...) Mon objectif consistait, non pas à copier La Totale !, mais à en restituer l'esprit »[6].

Condamnation pour plagiat

Claude Zidi et James Cameron ont été condamnés par la Cour d'appel de Paris pour contrefaçon de scénario au profit du scénariste français Lucien Lambert. Le jugement précise que Zidi doit également rembourser à Cameron ce que ce dernier doit verser à Lambert[8].

Distribution des rôles

Bill Paxton, qui joue ici Simon, a déjà tourné avec James Cameron dans Terminator et Aliens, le retour. Ils collaborent à nouveau dans Titanic.

True Lies est l'un des premiers films d'Eliza Dushku, qui devient célèbre avec le rôle de Faith Lehane dans la série Buffy contre les vampires.

Jodie Foster devait initialement incarner Helen Tasker, mais elle doit se désister pour Nell de Michael Apted[7]. Rosanna Arquette, Kim Basinger, Annette Bening, Joan Cusack, Geena Davis, Melanie Griffith, Jennifer Jason Leigh, Madonna, Demi Moore, Michelle Pfeiffer, Sharon Stone, Emma Thompson, Lea Thompson ou encore Debra Winger ont été pressenties avant que Jamie Lee Curtis ne fût choisie[7].

Tournage

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Le tournage du film se déroule d' à .
  • Alors qu'Arnold Schwarzenegger et Tom Arnold doivent jouer une scène à bord du van à Constitution Avenue (Washington), une lumière sur le plateau saute et doit être remplacée. Dans l'attente de la réparation, Schwarzenegger propose à son partenaire une balade dans la ville. Ainsi les deux acteurs se détendent durant un quart d'heure devant le Lincoln Memorial, le Capitole et divers musées. Lorsqu'il reviennent sur le plateau, James Cameron se tient debout face à eux. La lumière ayant été changée en deux minutes, le réalisateur a attendu ses deux stars. Lorsque la voiture s'arrête, Cameron se précipite sur Schwarzenegger et le menace de « confier le film à Paul Verhoeven »[9].
  • Pour la scène de la discussion entre Harry et Helen dans la salle de bain, Cameron a jugé au départ que le décor était trop petit. Il a exigé que celui-ci soit reconstruit en trois fois plus grand.
  • N'ayant que peu de scènes dans le film, Bill Paxton tourne parallèlement le western Frank and Jesse (en) dans lequel il tient un petit rôle avant de revenir terminer ses derniers plans dans True Lies.
  • En voyant sa doublure suspendue à l'hélicoptère, Jamie Lee Curtis demande à James Cameron de filmer son gros plan en vue réelle. Alors qu'il avait prévu de tourner sur fond vert, le réalisateur accepte la requête et filme l'actrice accrochée à l'engin. La peur que l'actrice affiche à l'image est authentique.
  • Arnold Schwarzenegger assure lui-même bon nombre de ses cascades. Ainsi, c'est lui qui esquive l'explosion en plongeant dans l'eau.
  • Alors qu'il tourne la séquence aux commandes du jet Harrier, Schwarzenegger demande à Cameron s'il peut aller aux toilettes, mais le réalisateur lui refuse cette pause.
  • Peu après la fin du tournage, James Cameron tourne une quarantaine de plans supplémentaires. Pris par le tournage de Junior, Arnold Schwarzenegger doit prendre quelques jours de congé afin de participer à ces quelques rajouts.

Musique

True Lies
Music from the motion picture

Bande originale de Brad Fiedel
Sortie
Durée 70:36[10]
Genre musique de film
Compositeur Brad Fiedel
Label Epic / Sony Music Distribution
Critique

Albums de Brad Fiedel

La musique du film est composée par Brad Fiedel, qui avait déjà collaboré avec James Cameron pour Terminator (1984) et Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991). Outre ses compositions, on retrouve également des titres de groupes de rock comme Cream et Screaming Trees.

Liste des titres
No TitreInterprète(s) Durée
1. Sunshine of Your LoveCream
2. Darkness, DarknessScreaming Trees
3. Alone in the DarkJohn Hiatt
4. EntityMother Tongue
5. Sunshine of Your Love ((The Adrian Sherwood & Skip McDonald Remix))Living Colour
6. Main Title/Harry Makes His Entrance
7. Escape from the Chateau
8. Harry's Sweet Home
9. Harry Rides Again
10. Spying on Helen
11. Juno's Place
12. Caught in the Act
13. Shadow Lover
14. Island Suite
15. Causeway/Helicopter Rescue
16. Nuclear Kiss
17. Harry Saves the Day

Plusieurs morceaux présents dans le film n'apparaissent pas sur l'album. Il y a notamment la musique sur laquelle danse Arnold Schwarzenegger dans la scène d'introduction du film, Por una Cabeza, composée par Carlos Gardel en 1935. On retrouve également More Than a Woman des Bee Gees, Le Beau Danube bleu de Johann Strauss II (interprété par l'Orchestre de Philadelphie), ainsi que I Never Thought I'd See the Day de Sade.

Accueil

Critique

True Lies rencontre un accueil critique globalement positif. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 71 % d'avis favorables, sur la base de 52 critiques collectées et une note moyenne de 6,60/10 ; le consensus du site indique : « S'il n'atteint pas les sommets des collaborations précédentes du réalisateur James Cameron et de la star Arnold Schwarzenegger, True Lies contient suffisamment d'action et d'humour dans son intrigue, parfois absurde, pour être divertissant »[11]. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 63 sur 100, sur la base de 17 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement favorables »[12].

Box-office

Sorti dans 2 368 salles aux États-Unis, True Lies prend directement la première place du box-office avec 25 869 770 $ de recettes engrangées le premier week-end d'exploitation, pour une moyenne de 10 924 $ par salles et 40 834 885 $ en première semaine d'exploitation, pour une moyenne de 17 244 $ par salles. Il rapporte en fin d'exploitation un recette totale de 146 282 411 $ sur le territoire américain. Il s'agit d'un succès commercial, dépassant ainsi son coût de production (115 millions de $), qui se confirme également à l'étranger, puisqu'il récolte 232 600 000 $, soit un total de 378 882 411 $[13].

En France, où il est distribué jusqu'à 476 salles, le film prend la première place du box-office pendant les deux premières semaines d'exploitation en salles avec 997 595 entrées. Il finit son exploitation avec 1 891 086 entrées[14].

Distinctions

Analyse

Références à d'autres œuvres

Le personnage de Spencer Trilby, interprété par Charlton Heston, est une référence à Nick Fury, personnage de Marvel Comics[7].

Différences avec La Totale !

La Totale !True Lies
François Voisin (Thierry Lhermitte) est officiellement employé des Telecoms. Il est marié à Hélène depuis 18 ans et a deux enfants, un garçon et une fille. Harry Tasker (Arnold Schwarzenegger) est aux yeux de ses proches un représentant en informatique. Il est marié à Helen depuis 15 ans et a une fille de 14 ans.
Hélène Voisin (Miou-Miou) est bibliothécaire. Helen Tasker (Jamie Lee Curtis) travaille comme secrétaire.
Albert Grelleau (Eddy Mitchell) a inséré une caméra dans le collier du chien de François pour lui montrer comment exploiter les nouvelles technologies, ce qui lui permet de découvrir que le fils de François lui vole de l'argent. Albert Gibson (Tom Arnold) introduit une caméra dans un paquet de cigarettes, relié à une paire de lunettes noires, pour démasquer son mystérieux pickpocket : la propre fille de Harry.
François fait suivre son fils par une équipe de surveillance pour s'apercevoir que celui-ci sèche les cours depuis un mois pour aller faire du rap dans un groupe qui répète dans un squat. C'est en essayant de rattraper sa fille qui vient de lui faire les poches dans son dos qu'Harry s'aperçoit qu'elle fréquente un voyou en secret.
Pour l'anniversaire de son mari, Hélène a réuni tous les anciens amis de François. Helen organise un simple gâteau en famille.
Voyant qu'il manque une page dans les rendez-vous d'Hélène, François attrape Albert par le col pour que celui-ci la lui remette. Harry insiste pour avoir la page manquante en brisant la vitre de la portière.
François et son équipe interceptent Hélène et Simon dans la caravane en plein jour. Harry et ses collègues débarquent le soir.
Simon / Marcel (Michel Boujenah) prétend s'évanouir à la vue d'un revolver. Simon / Carlos (Bill Paxton) subit une fuite urinaire à chaque frayeur.
Hélène adopte le surnom de « Giroflée » et est en contact avec « Topaze » Helen devient « Doris » et reçoit ses missions de « Boris ».
Dans la scène de l'hôtel, François demande directement à Hélène de se déshabiller et de se coucher (à l'aide de petits mots glissés sous la porte). Harry demande à Helen, avec la voix d'un collègue enregistrée sur magnétophone, de lui faire une danse sexy avant de s'allonger.
François affirme qu'il est devenu agent secret deux ans après son mariage avec Hélène. Harry avoue à sa femme qu'il était déjà agent secret deux ans avant leur mariage.
François s'échappe de sa cellule en électrocutant le gardien après avoir connecté le fil de la lampe à la porte en barreaux. Bien qu'il soit sous l'effet d'une drogue, Harry parvient à détacher ses menottes et à tuer le chirurgien et le gardien.
En s'évadant du repaire des terroristes, François et Hélène découvrent qu'ils ne sont jamais sortis de Paris puisqu'ils sont à Barbès. Harry et Helen se trouvent sur l'archipel des Keys reliée par un pont autoroutier jusqu'en Floride.

Autour du film

Suite et adaptation

Une suite a été un temps évoquée dans les années 2000. Mais après les attentats du 11 septembre 2001, James Cameron y renonce et déclare « in this day and age, terrorism just isn't funny anymore » en cette époque, le terrorisme n'est juste plus drôle désormais »)[7].

Le film a été adapté en jeu vidéo, True Lies, sorti en 1994 sur Game Boy, Game Gear, Mega Drive et Super Nintendo[15].

Notes et références

  1. http://boxofficemojo.com/genres/chart/?id=frenchremake.htm&adjust_yr=1&p=.htm.
  2. http://www.rsdoublage.com/film-3887-True-Lies.html
  3. http://voxofilm.free.fr/vox_T/true_lies.htm
  4. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=1653
  5. « Histoires de tournages : True Lies (1994) », sur Devildead (consulté le )
  6. (en) Anecdotes sur l’Internet Movie Database
  7. François Coulaud, « La totale : la vilaine affaire de plagiat qui a éclaboussé Claude Zidi... et James Cameron ! », TéléStar, (lire en ligne)
  8. James cameron : L'Odyssée d'un cinéaste, David Fakrikian, édité chez Dargaud-Fantask, 2017.
  9. (en) « Brad Fiedel True Lies », sur AllMusic.com (consulté le ).
  10. (en) « True Lies (1994) », Rotten Tomatoes (consulté le ).
  11. (en) « True Lies Reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
  12. (en) « True Lies », boxofficemojo.com.
  13. « True Lies (1994) », jpbox-office.com.
  14. Consoles + 42 - Page 112 (1995-04).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.