Jennifer Jason Leigh

Jennifer Jason Leigh [ˈdʒɛnɪfɚ ˈdʒeɪsən liː][1] (JJL), de son vrai nom Jennifer Lee Morrow, est une actrice américaine, née le à Hollywood, en Californie. Elle a également produit, écrit et réalisé quelques séries et films.

Pour les articles homonymes, voir Leigh, Jennifer Lee (homonymie) et JJL.

Jennifer Jason Leigh
Jennifer Jason Leigh au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Jennifer Lee Morrow
Surnom JJL
Naissance
Hollywood, Californie
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables JF partagerait appartement
Short Cuts
eXistenZ
Dolores Claiborne
The Anniversary Party
The Machinist
Les Huit Salopards
Séries notables Atypical

Biographie

Jennifer Lee Morrow, de son vrai nom, est la fille de l'acteur Vic Morrow et de l'actrice et scénariste Barbara Turner (en), qui divorcent deux ans après sa naissance. Elle a une sœur aînée, Carrie Ann Morrow (née en 1958) et une demi-sœur, Mina Badie, également actrice[2].

Carrière

Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1976 sous la direction de son beau-père, le réalisateur Reza Badiyi, dans Tod eines Fremden, puis elle fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées ou téléfilms comme Baretta ou The Young Runaways, épisode de la série Le Monde merveilleux de Disney.

Mais c'est dans les années 1980 qu'elle se fait un nom. Après avoir incarné une jeune sourde et muette dans le film de tueur psychopathe Intitulé Appels au meurtre, abandonnant pour cela ses études, elle se fait connaître du grand public avec la comédie Ça chauffe au lycée Ridgemont, où elle joue notamment aux côtés de Sean Penn et Forest Whitaker, et avec le téléfilm The Best Little Girl in the World.

Connue pour incarner des personnages fragiles, névrotiques et sinistres, elle enchaîne les tournages, étant une jeune princesse dans le film d'aventures La Chair et le Sang de Paul Verhoeven, une jeune serveuse dans le thriller Hitcher et une dépressive dans Heart of Midnight (en).

En 1990, elle remporte le New York Film Critics Circle Award et le Boston Society of Film Critics Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Dernière sortie pour Brooklyn et Le Flic de Miami, lui apportant la consécration professionnelle. L'année suivante, elle est consacrée définitivement avec le succès du film Backdraft, de Ron Howard.

Devenant une actrice incontournable durant les années 1990, elle tourne avec les plus grands réalisateurs du moments comme Robert Altman dans Short Cuts, les frères Coen dans Le Grand Saut et David Cronenberg dans eXistenZ. Elle adopte des rôles de femmes manipulatrices ou glaciales, comme le prouve JF partagerait appartement, de Barbet Schroeder, où elle incarne une sociopathe.

Durant cette même décennie, elle tourne des films dramatiques comme Dolores Claiborne, adapté d'un roman de Stephen King, et Mrs Parker et le Cercle vicieux, recevant un bon accueil du milieu indépendant pour son rôle. Elle obtient également le rôle de Marion dans Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Mais le tournage s'éternise, et elle doit quitter l'équipe pour tourner eXistenZ[3].

Membre du jury au Festival de Venise en 2000, elle écrit, produit et réalise en collaboration avec Alan Cumming la comédie indépendante The Anniversary Party, dans lequel elle joue également. Le film est présenté au Festival de Cannes 2001 dans la section Un certain regard et reçoit un bon accueil critique. En 2002, elle est l'épouse de Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition, puis elle s'illustre l'année suivante dans le thriller In the Cut, de Jane Campion, au côté de Meg Ryan, et incarne une prostituée dans The Machinist, partageant la vedette avec Christian Bale.

En 2005, elle est récompensée d'un Prix Génie pour sa prestation de mère manipulatrice dans la comédie Childstar (en), puis incarne un médecin dans le thriller fantastique The Jacket. Deux ans plus tard, elle tourne pour la première fois sous la direction de son époux Noah Baumbach dans la comédie dramatique Margot va au mariage, incarnant la sœur de Nicole Kidman. Elle continue à tourner des comédies dramatiques comme Synecdoche, New York et Greenberg, seconde collaboration avec Noah Baumbach, qu'elle contribue à produire et à écrire.

En 2015, elle tient le rôle féminin principal de Daisy Domergue dans le western Les Huit Salopards (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino[4].

Vie privée

Jennifer s'est mariée avec Noah Baumbach le . Le couple divorce en 2013. Ils ont un fils, Rohmer Emmanuel, né le .

Filmographie

Années 1970

  • 1973 : Tod eines Fremden de Reza Badiyi et Uri Massad : une fille jouant avec une boule en caoutchouc (non créditée au générique)

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Télévision

Comme productrice

Comme réalisatrice

Comme scénariste

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Marie-Laure Dougnac[5] est la voix française régulière de Jennifer Jason Leigh. Brigitte Aubry[5], Déborah Perret[5], Catherine Le Hénan, Emmanuèle Bondeville[5] et Laurence Crouzet l'ont également doublée à deux occasions.


Au Québec, Aline Pinsonneault[6] est la voix québécoise régulière de l'actrice. Il y a également Marie-Andrée Corneille[6] qui l'a doublée à trois reprises.

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Mina Badie - Biography », sur imdb.com (consulté le ).
  3. « Anecdotes à propos de Eyes wide shut sur le site Allociné. »
  4. « The Hateful Eight : Quentin Tarantino a trouvé son héroïne ! », sur AlloCiné, (consulté le ).
  5. « Comédiennes ayant doublé Jennifer Jason Leigh en France » sur RS Doublage
  6. « Comédiennes ayant doublé Jennifer Jason Leigh au Québec » sur Doublage.qc.ca
  7. « Fiche du doublage français d'Hé Arnold, le film », sur Voxofilm (consulté le ).
  8. « Fiche du doublage français des Sentiers de la perdition », sur Voxofilm (consulté le ).
  9. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  10. Carton du doublage français cinématographique.
  11. « Fiche du doublage français de Dolores Claiborne », sur Voxofilm (consulté le ).
  12. « Fiche du doublage français de The Jacket », sur Voxofilm (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.