Toshikazu Kase

Toshikazu Kase (加瀬 俊一, Kase Toshikazu), né le à Chiba et mort le à Kamakura, est un fonctionnaire et diplomate japonais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est un fonctionnaire de haut rang au ministère des Affaires étrangères.

Les représentants japonais à bord du USS Missouri durant les cérémonies de reddition du Japon le . Kase est à droite, portant un haut-de-forme.
Kase (à droite) avec le ministre japonais des Affaires étrangères Shigemitsu à la signature des actes de capitulation du Japon à bord du USS Missouri le 2 septembre 1945

Pour les articles homonymes, voir Kase (homonymie).

Biographie

Kase naît à Chiba au Japon. Après avoir réussi les examens du ministère des affaires étrangères en 1925, il quitte l'école supérieure de commerce de Tokyo (future université Hitotsubashi)[1] et suit les cours du Amherst College et de l'université Harvard en tant que chercheur postdoctoral et en sort diplômé en 1927. Il occupe des postes diplomatiques à Berlin et Londres avant de rentrer à Tokyo où il est affecté au bureau nord-américain du ministère japonais des affaires étrangères. Il est de service lors de l'attaque de Pearl Harbor en [2].

Kase fait partie de la délégation japonaise à bord du USS Missouri pour la signature des actes de capitulation du Japon en 1945[3]. En 1950 Kase publie un ouvrage qui présente un compte-rendu de la guerre du point de vue japonais[3].

En 1955 il est nommé premier ambassadeur du Japon auprès des Nations unies.

Il meurt à l'âge de 101 ans à Kamakura d'un arrêt cardiaque[4].

Notes et références

  1. USS Missouri.com
  2. Brooke, James. (2003-11-08) 'Toshikazu Kase: A Japanese Witness to History Adroitly Survived It', New York Times.
  3. Journey to the Missouri, Kase, Toshikazu & Rowe, David Nelson, Eds, New Haven, CT: Yale University Press, 1950. (ISBN 0-208-00747-4) Synopsis from Digital Library for Nuclear Issues
  4. Obituary: "Toshikazu Kase, 101, Japanese Diplomat". New York Times, 2 juin 2004, p. 10 NYT Archive

Sources

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Empire du Japon
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.