Chiba

Chiba (千葉市, Chiba-shi) est la capitale de la préfecture de Chiba, sur l'île de Honshū, au Japon.

Pour les articles homonymes, voir Chiba (homonymie).

Chiba-shi
千葉市

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Kantō
Préfecture Chiba
Maire Toshihito Kumagai
Code postal 〒260-8722
Démographie
Population 968 687 hab. (2016)
Densité 3 560 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 36′ nord, 140° 06′ est
Superficie 27 208 ha = 272,08 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Chiba
Chiba-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Chiba-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Chiba-shi
Liens
Site web http://www.city.chiba.jp/

    Toponymie

    Le toponyme « Chiba » (千葉) est créé au début du XIIe siècle, lorsqu'un membre du clan Chiba fonde la cité de Chiba, dans le sud de la province de Shimōsa[1].

    Géographie

    Situation

    Situation de la ville de Chiba dans la préfecture de Chiba.

    La ville de Chiba est située sur l'île de Honshū, dans le nord-ouest de la péninsule de Bōsō, à environ 40 km, à vol d'oiseau, au sud-est de Tokyo, capitale du Japon[1]. Le long de la côte orientale de la baie de Tokyo, la capitale de la préfecture de Chiba s'étend sur 272,08 km2, au relief peu élevé (0 à 104 m d'altitude), 25,6 km d'est en ouest et 24,5 km du nord au sud[2].

    Démographie

    En 2016, la population de Chiba était de 968 687 habitants (426 765 foyers), répartis sur une superficie de 272,08 km2[1]. Elle était en baisse de 0,33 % par rapport aux estimations du recensement de 2015 (971 882 habitants)[3].

    Voies de communication et transports

    Air

    L'aéroport international de Narita et l'aéroport international de Tokyo Haneda sont les principaux aéroports les plus proches.

    Rail

    La ville est parcourue par le monorail urbain de Chiba qui comporte deux lignes.

    Les principales gares sont la gare de Chiba (Lignes Chūō-Sōbu, Narita, Sōbu, Sotobō et Uchibō, ainsi que le monorail de Chiba), la gare de Keisei Chiba (Ligne Keisei Chiba), et la gare de Soga, (Lignes Keiyō, Sotobō et Uchibō), toutes dans l'arrondissement de Chūō.

    Route

    Urbanisme

    Morphologie urbaine

    La ville de Chiba est divisée en six arrondissements (, ku) depuis 1992[3].

    Arrondissements de Chiba

    Histoire

    Stèle marquant l'emplacement de l'ancien château de Chiba (arrondissement Chūō).
    Le monorail de Chiba (2013).

    À partir de 1907, l'excavation du site archéologique de Kasorikaizuka (ja) (arrondissement de Wakaba)[4], sur lequel un amas coquillier a été découvert, révèle l'existence, dans le nord de la péninsule de Bōsō, d'une présence humaine durant le milieu de la période Jōmon (5 000−3 000 ans av. J.-C.)[1],[5],[6].

    En 1126, Chiba Tsuneshige[l 1], du clan Chiba, s'installe dans le Sud de la province de Shimōsa et y fait construire une place forte : le château de Chiba[l 2],[7],[1]. La jōkamachi (ville-château) prospère jusqu'en 1455, année au cours de laquelle des affrontements militaires entre différentes factions du clan Chiba entraînent sa destruction[8]. La cité connaît un regain de prospérité, vers le milieu de l'époque d'Edo (1603-1868), lorsqu'elle est reprise par le clan Hotta du domaine de Sakura. Elle devient un relais routier et un port d'où sont transportées des marchandises pour la capitale Edo, siège du pouvoir du shogunat Tokugawa[8]. En 1873, après l'officialisation par le gouvernement de Meiji, issu de la restauration impériale, du découpage du territoire national en préfectures, la préfecture de Chiba est officiellement créée. Son administration est établie dans le bourg de Chiba, qui est alors promu centre politique, économique et culturel préfectoral[l 3],[1]. Un an plus tard, l'université de Chiba est fondée et ouvre ses portes aux jeunes gens attirés par les études de médecine[4]. Le bourg de Chiba acquiert le statut de ville  la 76e du pays  en 1921. La municipalité s'étend alors sur 15,22 km2 et regroupe 33 887 habitants (6 918 foyers)[8],[1].

    Durant la Seconde Guerre mondiale, 70 % du centre-ville de Chiba est détruit par deux raids aériens, menés, les 7 et , par les forces armées américaines. La création d'un port et l'implantation des entreprises TEPCO et Kawasaki Steel Corporation, conjuguées aux efforts des habitants, aboutissent rapidement à la reconstruction de la capitale préfectorale[8],[1]. L'urbanisation se poursuit, notamment au plus fort de la période du « miracle économique japonais » (décennie 1965-1975), avec le développement de la façade maritime, d'un parc industriel et de quartiers résidentiels. La population atteint le demi-million d'habitants en 1971[8]. En 1992, Chiba s'organise en six arrondissements[3] et devient la 12e des villes désignées par ordonnance gouvernementale[8],[1]. En 2001, le monorail suspendu de 15,2 km, inauguré en 1988, entre dans le Livre Guinness des records, surclassant le Wuppertaler Schwebebahn de Wuppertal (Allemagne), long de 13,5 km et opérationnel depuis 1900[9],[10]. En 2009, la population de la ville dépasse les 950 000 habitants[8]. Deux ans plus tard, le gouvernement japonais classe le port international de Chiba (en) comme « port stratégique pour le commerce extérieur », aux côtés de ceux d'Osaka, Kobe, Nagoya, Yokohama et Tokyo, entre autres[3],[9],[11].

    Culture locale et patrimoine

    Personnalités liées à la municipalité

    Jumelage

    En 2018, la ville de Chiba est jumelée avec les municipalités étrangères suivantes[12] :

    Symboles municipaux

    Fleurs de Lotus Ōga, dans le parc de Chiba.

    L'arbre symbole de la municipalité de Chiba, sélectionné en 1993, est l'une des espèces d'arbres la plus commune dans la ville : le Zelkova du Japon. Son oiseau et sa fleur symboles, choisis en 1993, sont respectivement la Sterne naine et le Lotus Ōga[l 4],[1]. Celui-ci, aussi appelé Nelumbo 'Ōga', est un cultivar d'une espèce fossile de Lotus d'Orient. Il a été obtenu par germination de graines vieilles de deux mille ans, découvertes, en 1951, par le botaniste Ichirō Ōga, dans le sous-sol d'un terrain du Nord de la ville, une annexe de l'université de Tokyo. Depuis 1954, le Lotus Ōga est classé monument naturel de la préfecture de Chiba, sous le nom de « Lotus Ōga de Kemigawa »[l 5]. Par la suite, il est devenu une plante ornementale cultivée aussi bien au Japon et en Chine qu'en Allemagne et aux États-Unis[13],[14].

    Galerie

    Notes et références

    Notes lexicales bilingues

    1. Chiba Tsuneshige (千葉常重).
    2. Le château de Chiba (千葉城, Chiba-jō), aussi connu sous le nom de château d'Inohana (亥鼻城, Inohana-jō).
    3. Le bourg de Chiba (千葉町, Chiba-chō).
    4. Le Lotus Ōga (大賀蓮, Ōga hasu).
    5. Le Lotus Ōga de Kemigawa (検見川の大賀蓮, Kemigawa no Ōga hasu).

    Références

    1. (en) Mairie de Chiba, « About Chiba City » À propos de Chiba »], (consulté le ).
    2. (ja) Mairie de Chiba, « 千葉市の主要プロジェクト » Principaux projets de la ville de Chiba »] [PDF], (consulté le ), p. 3.
    3. (ja) Asahi Shinbun, « 千葉市 » La ville de Chiba »], sur Kotobank, (consulté le ).
    4. Louis Frédéric, Le Japon : dictionnaire et civilisation, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1419 p. (ISBN 978-2-221-06764-2 et 2221067649, OCLC 36327575), p. 135.
    5. (ja) Mairie de Chiba, « 加曽利貝塚のあゆみ » Développement de Kasorikaizuka »], (consulté le ).
    6. (ja) Asahi Shinbun, « 加曽利貝塚 », sur Kotobank, (consulté le ).
    7. (ja) Asahi Shinbun, « 亥鼻城 » Le château d'Inohana »], sur Kotobank, (consulté le ).
    8. (ja) Mairie de Chiba, « 総説 » Aperçu général »] [PDF], (consulté le ), p. 1-5.
    9. (ja) Asahi Shinbun, « 千葉県千葉市 » La ville de Chiba dans la préfecture de Chiba »], sur Kotobank, (consulté le ).
    10. (ja + en) Chiba Urban Monorail, « 営業距離世界最長 » Distance opérationnelle la plus longue du monde »], sur 千葉モノレール, (consulté le ).
    11. (ja) Asahi Shinbun, « 特定重要港湾 » Port d'importance spécial »], sur Kotobank, (consulté le ).
    12. (en) Mairie de Chiba, « Sister and Friendship Cities of Chiba City » Jumelages de la ville de Chiba »], (consulté le ).
    13. (ja) Asahi Shinbun, « 検見川 » Kemigawa »], sur Kotobank, (consulté le ).
    14. (ja) Mairie de Chiba, « 検見川の大賀蓮(県指定天然記念物) » Le Lotus Ōga de Kemigawa (monument naturel préfectoral) »], (consulté le ).

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la préfecture de Chiba
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.