The Great Plain

The Great Plain est une photographie de mode réalisée par Grace Coddington et prise par Ellen von Unwerth en Pennsylvanie. L'image est publiée dans le numéro d'août 1993 du Vogue américain.

Ne pas confondre avec le morceau The Great Plain de l'album Tubular Bells II de Mike Oldfield.

Historique

Cette image est composée d'un couple, dont Christy Turlington non maquillée qui porte une perruque au carré couleur paille[1]. Elle est habillée en Jil Sander. Turlington représente à l'époque le physique idéal en mode avec ses longues jambes, un petit buste, une taille marquée mais pas trop fine, ses épaules carrées[2]. Tous les vêtements semblent tomber des épaules justement, et les proportions de Turlington sont parfaites pour les créations linéaires et androgynes de Jil Sander[2], correspondant à une tendance minimaliste de cette époque[n 1]. Grace Coddington, directrice artistique du magazine de mode, précise que « nous avons choisi Ellen pour une séquence sur les Amish, idée venue pour plusieurs raisons. Au début des années 1990, la mode semblait se diviser en deux camps : l'opulent et l'austère. Pour photographier des couturiers dont les créations correspondaient au style austère — Helmut Lang, Jil Sander, Calvin Klein — rien n'égalait la communauté Amish traditionnelle. Nous avons même trouvé une famille amish qui nous a autorisé à « accessoiriser » sa ferme de Pennsylvanie. […] ils nous laissèrent utiliser ce dont nous avions besoin, y compris un attelage de mules et leur fils, encore assez jeune pour être photographié, pour un cliché dans les champs[3]. » Le refus du superflu domine l'image, aussi bien pour l'homme habillé d'une sobre veste A.P.C. que pour Christy Turlington avec le triste manteau noir et la robe-chemise au col épuré[1].

La composition de l'image, bien que librement inspirée, fait clairement référence à l’œuvre American Gothic de Grant Wood[1],[n 2].

Notes et références

Notes

  1. « L'automne 1992 est marqué par une révolution silencieuse. […] Le changement se caractérise par une ligne longue et fluide, omniprésente, dont tout le reste découle. » Extrait de Vogue cité in : Linda Watson (trad. de l'anglais), Vogue - La mode du siècle : Le style de chaque décennie, 100 ans de créateurs [« Vogue Twentieth Century Fashion - 100 years of style by decade and designer »], Paris, Éditions Hors Collection, , 255 p. (ISBN 2-258-05491-5), « Les décennies », p. 80
  2. Cette image fait partie d'une série éponyme The Great Plain publiée pages 278 à 291 du Vogue américain comportant une dizaine de photographies.

Références

  1. Fogg 2013, p. 477
  2. Koda 2009, p. 162
  3. Angeletti 2007, p. 265

Sources

  • Norberto Angeletti, Alberto Oliva et al. (trad. de l'anglais par Dominique Letellier, Alice Pétillot), En Vogue : L'histoire illustrée du plus célèbre magazine de mode, Paris, White Star, , 410 p. (ISBN 978-88-6112-059-4, présentation en ligne)
  • (en) Harold Koda, Kohle Yohannan et Metropolitan Museum of Art, The Model as Muse : Embodying Fashion, New York, Yale University Press, , 223 p. (ISBN 978-1-58839-313-5, lire en ligne), p. 162 à 163
  • Marnie Fogg (dir.) et al. (trad. de l'anglais par Denis-Armand Canal et al., préf. Valerie Steele), Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de l'art », (1re éd. 2013 Thames & Hudson), 576 p. (ISBN 978-2-08-130907-4), « « La Grande Plaine », Vogue 1993 », p. 476 à 477

Article connexe

  • Portail de la mode
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.