Terre de Liens

Terre de Liens est un mouvement citoyen français dont l'une des ambitions est de supprimer le poids de l'acquisition foncière pour les agriculteurs[1], ainsi que d'œuvrer à la préservation du foncier, en luttant notamment contre la spéculation foncière et l'artificialisation des terres agricoles. Il est né en février 1998[2].

Terre de Liens
Cadre
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2003
Identité
Siège 25 quai Reynier, 26400 Crest
Site web terredeliens.org

La structure

Terre de Liens est depuis devenue trois entités : une association, une foncière et une fondation.

  • L'association Terre de Liens existe depuis 2003. Elle assure le fonctionnement bénévole de la foncière[3],[4],[5].

L'association nationale fédère les associations régionales, présentes à l'heure actuelle dans toutes les régions de France.

La Foncière Terre de Liens est un outil permettant d'émettre des actions afin de recueillir de l'épargne citoyenne, à partir de 103,50  par action[8].

Terre de Liens publie la revue "Chemins de terre", pour informer ses adhérents et ses actionnaires des actions menées par l'organisation et des politiques agricoles menées en France.

Les réalisations

Fin 2007, la Foncière Terre de Liens comptait 160 actionnaires physiques ou personnes morales, pour un capital de 800 000 [9].

Fin 2008, elle possédait huit fermes[10] : maraîchage en biodynamie dans la Creuse, céréales bio pour un paysan-boulanger dans la Drôme, élevage bio en Isère, vigne en biodynamie dans le Jura[11].

En 2012, 25 000 000  ont été collectés et 70 projets accompagnés. En 2016, la Foncière Terre de Liens comptait 11 460 actionnaires, 50 M€ de capital, 202 fermiers installés pour 122 fermes acquises[12]. En mars 2017, la foncière possédait 139 fermes[13], dont l'impact environnemental est jugé plus faible que l'agriculture biologique moyenne[14].

"En 2021 250 fermes acquises, 7 000 hectares préservés" selon les chiffres-clefs de leur page web, mais la formulation est un peu trompeuse, car c'est au total cumulé que ces chiffres ont été atteints, ce n'est pas l'activité de la seule année 2021. 81 M€ de capital. 90 employés ! [15]

Aménagement du territoire

Terre de Liens est régulièrement contactée par des agences de gestion de l'eau et des collectivités rurales pour établir un aménagement concerté des territoires, pour renforcer la ceinture verte des villes par exemple[8].

En tant qu'organisme ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale), Terre de Liens peut également siéger dans les CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) dont la mission, sous la présidence de l'Etat dans les départements, est de donner un avis les projets qui consomment de l'espace[16].

Identité visuelle[17]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « La charte de Terre de Liens », Terre de Liens (consulté le )
  2. « Site officiel », Terre de Liens (consulté le )
  3. « Un mouvement, trois piliers », Terre de Liens (consulté le )
  4. « Une association rachète des terres pour les louer aux paysans », Terre-net Média, (consulté le )
  5. « Foncier. Terre de liens a installé 120 fermes », Le Télégramme, (consulté le )
  6. « Pourquoi une SCA ? », sur terredeliens.org.
  7. « Vif-argent », , le journal de La Nef.
  8. Bénédicte Manier, Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde, Paris, Les Liens qui Libèrent (LLL), , 328 p. (ISBN 979-10-209-0009-8, lire en ligne), p. 142-143.
  9. David Naulin, « Terre de liens : s’unir pour agir », sur Cdurable, .
  10. « France Culture »,
  11. « Achetez des terres pour la bio », L'Écologiste, no 27, , p. 10.
  12. « Chiffres clefs », Terre de Liens (consulté le )
  13. « Retour à la terre grâce à une association », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  14. Rachida Boughriet, « Terre de liens, des fermes aux faibles impacts environnementaux », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  15. « Chiffres-clefs », (consulté le )
  16. Ministère, « Fiche technique objectifs et modalité de fonctionnement des CDPENAF », sur https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/
  17. « Informations publiques et gratuites sur les entreprises », sur société.ninja (consulté le )
  • Portail de la France
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.