Bénédicte Manier

Bénédicte Manier est une journaliste française. Elle est une spécialiste de l'Inde, pays dont elle suit l'évolution de la société depuis plus de vingt ans[1].

Pour les articles homonymes, voir Manier.

Elle a également effectué plusieurs centaines de reportages de terrain en France et dans plusieurs pays, notamment au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Burkina Faso, en Irlande, en Espagne, au Brésil et en Inde.

Spécialisée dans les questions économiques et sociales, elle a à son actif l'étude de plusieurs sujets, dont le travail des enfants, les droits des femmes, la pauvreté, l'économie solidaire ou le microcrédit.

Ouvrages

  • Quand les femmes auront disparu : L'élimination des filles en Inde et en Asie, Paris, la Découverte, coll. « La Découverte Poche / Essais » (no 289), 2008 (nouvelle édition), 210 p. (ISBN 978-2-7071-5624-2, lire en ligne) : ouvrage de référence sur la sélection des naissances en Inde[2],[3]. Traduit en plusieurs langues. Ce livre a été une des sources d'inspiration de l'artiste plasticienne Prune Nourry, qui a inclus une interview[4] de l'auteur dans son exposition Holy Daughters sur les filles en Inde.
  • Le travail des enfants dans le monde, Paris, La Découverte, , 3e éd. (lire en ligne). Décrit la répartition de l'emploi d'enfants dans le monde, par continents (pays émergents, pays en développement et pays industrialisés) et par secteurs (agriculture, industrie, services), et analyse le rôle qu'il joue en tant que rouage de l'économie mondiale[5]. Traduit en plusieurs langues.
  • Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde, Paris, Les Liens qui Libèrent (LLL), , 328 p. (ISBN 979-10-209-0009-8, lire en ligne), avec une 2e édition enrichie publiée en 2016 et une édition de poche parue en 2018 aux éditions J'ai Lu. Ce tour du monde des initiatives citoyennes (énergies renouvelables partagées, agriculture urbaine, agroécologie, monnaies sociales, coopératives de travail, co-working et Fab-Labs, circuits financiers éthiques et autogérés, AMAP, habitat coopératif, économie collaborative, démocratie directe, économie circulaire...) montre comment, partout, des hommes et des femmes reprennent en main les enjeux qui les concernent. Et apportent, de New York à Tokyo, de Barcelone aux villages de l’Inde, des solutions à des défis considérés comme insurmontables : désertification, pauvreté, malnutrition, crise du logement...). Prix 2013 du Livre de l'Environnement[6],[7], ce livre a été traduit en plusieurs langues. Il a directement inspiré le film "Demain" - qui le cite au générique - et le documentaire "L'urgence de ralentir".
  • Bénédicte Manier, L'Inde nouvelle s'impatiente : 780 millions d'Indiens de moins de 35 ans, Paris, Les Liens qui Libèrent (LLL), , 160 p. (ISBN 979-10-209-0122-4, lire en ligne).
  • Made in India : Le laboratoire écologique de la planète, Paris, Éditions Premier parallèle, , 155 p. (ISBN 979-10-94841-15-0, lire en ligne)
  • La Route verte des Indes. Au pays des transitions écologiques et citoyennes. Version actualisée et enrichie du livre "Made in India", parue en 2018, en édition de poche, aux éditions de l’Échiquier (ISBN 978-2-37425-117-2) (Lien avec la présentation du livre).

Notes et références

  1. Portail rédigé par l'auteur sur Amazon
  2. (es) « Cuando las mujeres hayan desaparecido », sur La Vanguardia, (consulté le )
  3. (es) Aejandro Posilio, «La falta de mujeres en Asia provoca el aumento de secuestros y violaciones», sur La Voz de Galicia, (consulté le ).
  4. « When Art Foretells a Grim Reality - Arty Parade - actualité culturelle, économique et juridique du monde l'art », sur artyparade.com (consulté le )
  5. (en) Cécilia Dubé, « Child labour: interview with Bénédicte Manier », sur Commerce International, (consulté le ).
  6. « Fabriquer son futur : les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale », sur L'Express
  7. Denis Cheissoux, « CO2 mon amour », France Inter.
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.