Survivor (émission de télévision)

Survivor est une émission de téléréalité produite dans de nombreux pays du monde. Le principe a été créé en 1992 par Charlie Parsons et diffusé la première fois en Suède en 1997 sous le nom de Expédition Robinson (en). Le but est d'être le dernier candidat dans le jeu après avoir surmonté des épreuves où les participants doivent montrer le plus d'endurance et de résistance. Ce concept d'émission a été adapté en France sous le nom de Koh-Lanta, pour la simple raison que la première saison en 2001 s'est déroulée sur l'île du même nom.

Pour les articles homonymes, voir Survivor.

Aux États-Unis

La version américaine est produite par Mark Burnett et présentée par Jeff Probst (animateur et journaliste). Elle est diffusée sur la chaine américaine CBS. Le générique a été composé par Russ Landau. Un chèque d'un million de dollars est remis au vainqueur.

La base du jeu est la même que Koh-Lanta : on retrouve les tribus séparées pour la première partie du jeu et une réunification, avec dans chaque épisode les jeux de confort et les épreuves d'immunité. Mais au cours des saisons, les règles du jeu ont su évoluer pour continuer à produire une émission sans trop d'effet de déjà-vu.

L'émission a longtemps été réservée aux ressortissants américains. Cependant, à partir de la saison 39, les personnes de nationalité canadienne peuvent également participer à l'émission.

Différences notables

  • Les lieux — Survivor a utilisé des régions du monde plus variées, comme la Chine, le Guatemala, l'Afrique ou l'Amazonie. Lorsque c'est possible, le thème général (épreuves, récompenses, décoration du Conseil...) reprend l'histoire du lieu ou ses traditions : pour la saison 7 aux Pearl Islands, le thème était les pirates car elles leur servaient de repaire des années auparavant.
  • Le totem d'immunité — Celui-ci est différent toutes les saisons, suivant le thème de la saison. Il peut éventuellement prendre d'autres formes, comme dans la saison 7 au Panama où il s'agissait d'un sabre et de son fourreau ou dans la saison 14 à Fidji : une hache ornée de crânes et d'ossements. Après la réunification, le totem est abandonné et remplacé par un collier d'immunité.
  • Réunification — Il n'y a pas d'ambassadeurs. Les tribus se réunissent en général autour d'un festin au cours duquel il devront choisir un nouveau nom de tribu et peindre leur bannière.
  • Enchères — Lors de certaines saisons, une épreuve de confort est remplacée par une séance de ventes aux enchères : tous les candidats reçoivent la même somme d'argent, qu'ils peuvent utiliser pour acheter de la nourriture, des objets de confort, des lettres de leurs proches, ou encore un avantage dans le jeu (indice sur l'emplacement d'une idole d'immunité, avantage pour la prochaine épreuve d'immunité...). Certains objets sont cachés et ne sont révélés qu'une fois achetés, et peuvent parfois être un malus pour l'acheteur.
  • Visite des proches — Dans certaines saisons, durant la visite des proches, les visiteurs devaient participer à l'épreuve avec leur candidat dans l'espoir de gagner le droit de passer du temps avec eux,
  • Éliminations — Il n'y a aucune épreuve éliminatoire : tous les départs des candidats, sauf abandon, se font au conseil (à l'exception de la saison 10, où les deux candidats non choisis pour intégrer l'une des deux équipes ont été éliminés directement). De plus, les abandons ne sont pas remplacés, et de ce fait toutes les éliminations sont définitives, sauf en cas de règle spécifique de la saison (tribu des éliminés dans la saison 7, île de la rédemption dans les saisons 22, 23 et 27, île de l'extinction dans les saisons 38 et 40). Lors de la finale, les épreuves d'immunité et conseils se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste que deux ou trois candidats, le nombre de candidats présents au conseil final variant selon les saisons.
  • Audiences — plus de 9 millions de téléspectateurs sur CBS contre plus de 6 millions sur TF1, la version française domine en part de marché.

Saisons

Saison Lieu Diffusion Vainqueur
1 Survivor : Borneo Malaisie, Sabah, île de Pulau Tiga Du 31 mai au Richard Hatch
2 Survivor : The Australian Outback Australie, Queensland, Herbert River Du 28 janvier au Tina Wesson
3 Survivor : Africa Kenya, réserve nationale de Shaba Du au Ethan Zohn
4 Survivor : Marquesas Polynésie française, Marquises, île de Nuku Hiva Du 28 février au Vecepia Towery
5 Survivor : Thailand Thaïlande, Satun, île de Ko Tarutao Du 19 septembre au Brian Heidik
6 Survivor : The Amazon Brésil, Amazonie, Rio Negro Du 13 février au Jenna Morasca
7 Survivor : Pearl Islands — Panama Panama, archipel des Perles Du 18 septembre au Sandra Diaz-Twine
8 Survivor : All-Stars Du 1er février au Amber Brkich
9 Survivor : Vanuatu — Islands of Fire Vanuatu, Shéfa, île d'Éfaté Du 16 septembre au Chris Daugherty
10 Survivor : Palau Palaos, archipel de Koror Du 17 février au Tom Westman
11 Survivor : Guatemala — The Maya Empire Guatemala, Petén, parc national Yaxhá-Nakum-Naranjo Du 15 septembre au Danni Boatwright
12 Survivor : Panama — Exile Island Panama, archipel des Perles Du 2 février au Aras Baskauskas
13 Survivor : Cook Islands Îles Cook, île d'Aitutaki Du 14 septembre au Yul Kwon
14 Survivor : Fiji Fidji, île de Vanua Levu Du 8 février au Earl Cole
15 Survivor : China Chine, Jiujiang, lac de Zhelin Du 20 septembre au Todd Herzog
16 Survivor : Micronesia — Fans vs. Favorites Palaos, archipel de Koror Du 7 février au Parvati Shallow
17 Survivor : Gabon — Earth's Last Eden Gabon, Estuaire, réserve de Wonga-Wongue Du 25 septembre au Robert « Bob » Crowley
18 Survivor : Tocantins — The Brazilian Highlands Brésil, Tocantins, parc de Jalapão Du 12 février au James « J.T. » Thomas Jr.
19 Survivor : Samoa Samoa, île d'Upolu Du 17 septembre au Natalie White
20 Survivor : Heroes vs. Villains Du 11 février au Sandra Diaz-Twine
21 Survivor : Nicaragua Nicaragua, Rivas, San Juan del Sur Du 15 septembre au Jud « Fabio » Birza
22 Survivor : Redemption Island Du 16 février au Rob Mariano
23 Survivor : South Pacific Samoa, île d'Upolu Du 14 septembre au Sophie Clarke
24 Survivor : One World Du 15 février au Kim Spradlin
25 Survivor : Philippines Philippines, Camarines Sur, péninsule de Caramoan Du 19 septembre au Denise Stapley
26 Survivor : Caramoan — Fans vs. Favorites Du 13 février au John Cochran
27 Survivor : Blood vs. Water Philippines, Cagayan, île de Palaui Du 18 septembre au Tyson Apostol
28 Survivor : Cagayan — Brawn vs. Brains vs. Beauty Du 26 février au Tony Vlachos
29 Survivor : San Juan del Sur — Blood vs. Water Nicaragua, Rivas, San Juan del Sur Du 24 septembre au Natalie Anderson
30 Survivor : Worlds Apart — White Collar vs. Blue Collar vs. No Collar Du 25 février au Mike Holloway
31 Survivor : Cambodia — Second Chance Cambodge, Preah Sihanouk, île de Koh Rong Du 23 septembre au Jeremy Collins
32 Survivor : Kaôh Rōng — Brains vs. Brawn vs. Beauty Du 17 février au Michele Fitzgerald
33 Survivor : Millennials vs. Gen X Fidji, archipel de Mamanuca Du 21 septembre au Adam Klein
34 Survivor : Game Changers — Mamanuca Islands Du 8 mars au Sarah Lacina
35 Survivor : Heroes vs. Healers vs. Hustlers Du 27 septembre au Ben Driebergen
36 Survivor : Ghost Island Du 28 février au Wendell Holland
37 Survivor : David vs. Goliath Du 26 septembre au Nick Wilson
38 Survivor : Edge of Extinction Du 20 février au Chris Underwood
39 Survivor : Island of the Idols Du 25 septembre au Tommy Sheehan
40 Survivor : Winners at War Du 12 février au 13 Tony Vlachos

Lieux

La version américaine de Survivor a été tournée dans de nombreuses régions du monde depuis la première saison, favorisant la chaleur et les climats tropicaux.

Continent Pays (Saison) Total
Afrique Kenya (3), Gabon (17) 2
Amérique centrale Panama (7, 8, 12), Guatemala (11), Nicaragua (21, 22, 29, 30) 8
Amérique du Sud Brésil (6, 18) 2
Asie Malaisie (1), Thaïlande (5), Chine (15), Philippines (25 – 28), Cambodge (31, 32) 9
Océanie Australie (2), Polynésie française (4), Vanuatu (9), Palaos (10, 16), Îles Cook (13), Fidji (14, 33 – 40), Samoa (19, 20, 23, 24) 17

Organisation des équipes

SaisonConceptionNotes
1 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité hommes-femmes.
2 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité.
3 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, trois membres de chaque équipe ont intégré l'équipe adverse.
4 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 4, un tirage au sort a redéfini les deux équipes, en conservant le nombre de candidats dans chacune d'elles.
5 Deux équipes de 8 conçues par l'homme et la femme les plus âgés, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, Jeff Probst propose à tous les candidats de changer d'équipe s'ils le souhaitent. Aucun candidat ne saisit l'opportunité. Lors de l'épisode 7, les deux tribus sont amenées à vivre sur le même camp, sans pour autant être réunifiées.
6 Une équipe de 8 femmes contre une équipe de 8 hommes. Lors de l'épisode 5, deux nouvelles équipes mixtes sont créées par l'homme et la femme les plus jeunes encore en jeu.
7 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 7, les six candidats éliminés jusqu'alors reviennent en tant que troisième équipe. Après avoir remporté une épreuve d'immunité spéciale, ils désignent alors deux candidats parmi eux qui réintègreront le jeu de manière permanente.
8 Trois équipes de 6 anciens candidats, conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, une tribu est dissoute et ses membres sont répartis entre les deux tribus restantes. Lors de l'épisode 9, un tirage au sort redistribue les deux équipes.
9 Une équipe de 9 femmes contre une équipe de 9 hommes. Lors de l'épisode 5, chaque tribu désigne un « chef », qui a pour tâche de décider la redistribution des équipes, qui se fait au tour à tour, en respectant la parité autant que possible. Un candidat n'est pas désigné, et peut donc choisir son équipe.
10 Deux équipes de 9 dont la conception est décidée par les deux candidats (un homme et une femme) ayant remporté une épreuve organisée avant la composition des équipes. La conception se fait au tour à tour et respecte la parité autant que possible. Deux candidats ne sont pas sélectionnés et sont éliminés dès le premier épisode.
11 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Stephenie LaGrossa et Bobby Jon Drinkard, de Survivor : Palau, intègrent chacun l'une des deux équipes. Lors de l'épisode 4, les équipes sont redistribuées à partir des réponses des candidats à un certain nombre de questions dont ils ignoraient quelle allait être la conséquence.
12 Quatre équipes de 4 conçues par la production, sur la base du sexe et de l'âge des candidats. Lors de l'épisode 2, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 7 respectant la parité autant que possible. Le candidat non sélectionné est exilé avant de rejoindre l'équipe perdante de l'épreuve d'immunité suivante lors de l'épisode 3.
13 Quatre équipes de 5 conçues par la production, sur la base de l'ethnie des candidats (afro-Américains, asio-Américains, caucasiens et latinos). Lors de l'épisode 3, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 9 respectant la parité autant que possible, autant hommes/femmes qu'au niveau des différentes ethnies représentées. Lors de l'épisode 8, Jeff Probst fait une proposition de mutinerie aux candidats, et deux d'entre eux saisissent l'opportunité.
14 Deux équipes de 9 conçues par un candidat désigné comme le chef de l'ensemble des candidats, en respectant la parité autant que possible. Ce candidat est exilé et rejoint l'équipe perdante de l'immunité lors de l'épisode 2. Lors de l'épisode 6, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 6. Le candidat non sélectionné est exilé pour rejoindre l'équipe perdante de l'immunité suivante lors de l'épisode 7.
15 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, chaque équipe choisit deux candidats de l'équipe adverse pour les rejoindre.
16 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. Une équipe est composée de fans de l'émission, tandis que l'autre est composée d'anciens candidats. Lors de l'épisode 5, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 8 respectant la parité au niveau des « fans » et des « favoris ».
17 Deux équipes de 9 dont la conception est décidée par l'homme et la femme les plus âgés. La conception se fait au tour à tour, et respecte la parité autant que possible. Lors de l'épisode 4, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 7 respectant la parité. Le candidat non sélectionné est exilé et rejoint l'équipe perdante de l'immunité suivante lors de l'épisode 5. Lors de l'épisode 8, les équipes sont à nouveau redistribuées, pour former deux équipes de 5 par tirage au sort.
18 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité.
19 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité.
20 Deux équipes de 10 anciens candidats, conçues par thème avec une équipe de « Heroes » (« héros ») et une équipe de « Villains » (« méchants »), en fonction du type de jeu de chaque candidat lors des saisons précédentes.
21 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité, avec une équipe regroupant les joueurs de 30 ans et moins, et une autre équipe regroupant les joueurs de 40 ans et plus. Lors de l'épisode 5, un capitaine est désigné par tirage au sort dans chaque équipe. Les capitaines désignent les 3 ou 4 candidats de l'équipe adverse qui rejoignent leur équipe.
22 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité autant que possible. Rob Mariano et Russell Hantz, anciens candidats de l'émission, notamment de Survivor : Heroes vs. Villains, intègrent chacun l'une des deux équipes. Les candidats éliminés sont envoyés sur une île nommée "Redemption Island", sur laquelle ils attendent les prochains candidats éliminés pour les affronter lors de multiples épreuves. Les candidats échouant lors de ces épreuves sont définitivement éliminés du jeu.
23 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité autant que possible. Ozzy Lusth et Benjamin « Coach » Wade, anciens candidats de l'émission, intègrent chacun l'une des deux équipes. Redemption Island est de retour.
24 Une équipe de 9 femmes contre une équipe de 9 hommes. Les deux équipes vivent sur la même île. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les deux équipes. L'équipe qui perd l'épreuve de confort qui suit est relocalisée sur une nouvelle île.
25 Trois équipes de 6 conçues par la production, en respectant la parité, contenant chacune un ancien candidat ayant abandonné pour raisons médicales. Lors de l'épisode 5, une tribu est dissoute et ses membres sont répartis entre les deux tribus restantes.
26 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. Une équipe est composée de fans de l'émission, tandis que l'autre est composée d'anciens candidats. Lors de l'épisode 6, les deux équipes sont redistribuées par tirage au sort en respectant la parité autant que possible, aussi bien hommes/femmes que fans/favoris.
27 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. Une équipe est composée d'anciens candidats, tandis que l'autre est composée de membres de leur famille ou conjoints. Retour de Redemption Island, avec cette fois trois candidats lors de chaque duel. Les candidats ont la possibilité d'échanger leur place avec leur proche avant un duel afin de les sauver en se sacrifiant. Lors de l'épisode 6, un tirage au sort redistribue les deux équipes.
28 Trois équipes de 6 conçues par la production, en respectant la parité. Chaque équipe est constituée selon la caractéristique dominante des candidats : la force physique, l'intelligence et la beauté. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 7.
29 Deux équipes de 9 conçues par la production, en respectant la parité autant que possible. Chaque candidat possède un lien familial ou conjugal avec un candidat de l'équipe adverse. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les deux équipes.
30 Trois équipes de 6 conçues par la production, en respectant la parité. Chaque équipe est constituée selon le rythme de vie des candidats : une tribu "White Collar" composée de personnes ayant des postes à responsabilités (CEO, managers...), une tribu "Blue Collar" composée de travailleurs (ouvriers, policiers...), et une tribu "No Collar" composée de personnes ayant une philosophie de vie n'acceptant pas la hiérarchisation de la société. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 7.
31 Deux équipes de 10 anciens candidats, conçues par la production, en respectant la parité. Le casting a été déterminé par un vote du public parmi une pré-sélection de 32 anciens candidats qui n'ont pas gagné lors de leur première participation, et n'ont pas déjà rejoué dans une autre saison. Les 20 candidats sélectionnés ont été annoncés lors de la finale de la saison 30. Lors de l'épisode 3, un tirage au sort redistribue les candidats en trois équipes de 6. Lors de l'épisode 6, un second tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 7.
32 Trois équipes de 6 conçues par la production, en respectant la parité. Chaque équipe est constituée selon la caractéristique dominante des candidats : la force physique, l'intelligence et la beauté. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 6. Comme il y a alors 13 candidats en jeu, le tirage désigne un candidat qui est exilé sur le camp de l'équipe dissoute, et rejoint l'équipe perdante de l'immunité suivante lors de l'épisode 6.
33 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité, avec une équipe regroupant les candidats issus de la génération X, et une autre équipe regroupant les candidats issus de la génération Y. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 5 et une équipe de 6.
34 Deux équipes de 10 anciens candidats, conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 3, un tirage au sort redistribue les candidats en trois équipes de 6. Lors de l'épisode 6, un second tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 7. Comme il y a alors 15 candidats en jeu, le tirage désigne un candidat qui est exilé, et rejoint l'équipe perdante de l'immunité suivante lors de l'épisode 7.
35 Trois équipes de 6 conçues par la production, en respectant la parité. Chaque équipe est constituée selon les caractéristiques positives généralement associées à l'occupation des candidats : les "Heroes" (vus comme suscitant l'admiration des autres), les "Healers" (vus comme prenant soin des autres) et les "Hustlers" (vus comme des personnes travaillant dur pour réussir). Lors de l'épisode 4, un tirage au sort redistribue les candidats en trois équipes de 5.
36 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 3, un tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 9. Lors de l'épisode 6, un second tirage au sort redistribue les candidats en trois équipes de 5.
37 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. La division est effectuée selon le rythme de vie des candidats en référence au récit biblique de David contre Goliath : la tribu "David" est composée de personnes considérées comme des outsiders habitués à devoir surmonter des obstacles, tandis que la tribu "Goliath" est composée de personnes situées au sommet de leur domaine d'activité et souvent perçues comme étant avantagées. Lors de l'épisode 4, un tirage au sort redistribue les candidats en trois équipes de 5. Comme il y a alors 16 candidats en jeu, le tirage désigne un candidat qui est exilé, et rejoint l'équipe perdante de l'immunité suivante lors de l'épisode 5.
38 Deux équipes de 9 conçues par la production, en respectant la parité autant que possible, contenant chacune deux anciens candidats de l'émission. Les candidats éliminés ont la possibilité de se rendre sur une île nommée "Edge of Extinction", où les conditions de vie sont bien plus difficiles que sur le camp et ils ont la possibilité d'abandonner à tout moment, mais ceux restants sur l'île peuvent à terme s'affronter afin de pouvoir réintégrer le jeu. Lors de l'épisode 4, un tirage au sort redistribue les candidats en trois équipes de 5.
39 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les candidats en deux équipes de 8.
40 Deux équipes de 10 anciens gagnants de l'émission, conçues par la production, en respectant la parité. Les candidats éliminés se rendent sur une île nommée "Edge of Extinction", où les conditions de vie sont bien plus difficiles que sur le camp et ont la possibilité d'abandonner à tout moment, mais ceux restants sur l'île peuvent à terme s'affronter afin de pouvoir réintégrer le jeu. Lors de l'épisode 5, un tirage au sort redistribue les candidats en 3 équipes de 5.

Votes

  • Dans les trois premières saisons, en cas d'égalité au nombre de votes lors d'un conseil, un deuxième tour est organisé où les candidats en ballottage ne votent pas. Si l'égalité persiste, était éliminé celui qui avait reçu le plus de votes aux précédents conseils. En cas de nouvelle égalité, le tie-breaker consistait en un quiz sur des notions de survie.
  • Dans la quatrième saison, en cas d'égalité après les deux tours de vote, les candidats ont quelques minutes pour s'accorder unanimement sur la personne à éliminer. Si le désaccord persiste, l'éliminé est tiré au sort parmi tous les candidats non immunisés, y compris ceux non impliqués dans l'égalité.
  • Depuis la saison 10, en cas d'égalité alors qu'il ne reste que quatre candidats en jeu, le tie-breaker est une épreuve de création de feu entre les personnes impliquées dans l'égalité. Dans les autres cas, s'il y a égalité (après le deuxième vote) et qu'il n'y a pas d'accord unanime après le temps de discussion, le tirage au sort se fait entre les candidats non impliqués dans l'égalité et non immunisés (s'il n'y a qu'une seule personne dans ce cas, elle est éliminée par défaut).
    • Lors de la saison 34, il n'y a plus de second vote au conseil : en cas d'égalité, la discussion commence immédiatement, les candidats non impliqués dans l'égalité devant rendre une décision unanime sous peine de tirage au sort.
  • Le nombre de candidats finalistes a connu plusieurs variations. Alors qu'il y avait deux finalistes pendant les 12 premières saisons, le nombre de finalistes est généralement de trois depuis la saison 13. Seules les saisons 16, 18 et 28 comportent un retour à deux finalistes.
    • Si le vote final donne lieu à une égalité entre deux finalistes lors d'une finale entre trois candidats, c'est alors le troisième finaliste qui vote pour déterminer le gagnant. Ce cas de figure s'est produit pour la première fois lors de la saison 36.
  • Depuis la saison 35, il n'y a désormais plus de vote lors du conseil où il ne reste que quatre candidats en jeu. À la place, le candidat ayant remporté l'épreuve d'immunité désigne un autre candidat pour l'accompagner en finale, et les deux candidats restants se disputent la dernière place pour la finale lors d'une épreuve de création de feu.

Confort et immunités

  • Depuis la quatrième saison (Marquesas), le collier d'immunité individuelle, c'est-à-dire celui que l'on peut gagner lors des épreuves, peut être donné à un autre candidat pendant le conseil.
  • Durant la cinquième saison, il y a eu une fausse réunification, la vraie n'a eu lieu que plus tard (les deux équipes ont donc pendant un temps cohabité dans un même camp).
  • Dans la septième saison, une équipe formée d'éliminés se forme. Dans cette même saison, s'ajoute à la récompense de l'épreuve de confort, le droit de subtiliser un objet du camp de l'équipe adverse.
  • La onzième saison est la première à proposer une idole d'immunité cachée, celle-ci n'apparaît qu'à la réunification, et doit être utilisée avant le vote (utilisable jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre participants).
  • Durant la douzième saison appelée Panama, c'est Exile Island (l'Île de l'exil) qui fait son apparition (techniquement elle est apparue dans la saison 10, mais lors d'un seul épisode; elle est ici utilisée pour la première fois pendant toute la saison), elle sera présente dans toutes les saisons suivantes jusqu'à la 18, hormis la 15, puis sera réutilisée lors de la saison 29. Sur l'île se trouve une idole d'immunité cachée. Lors de cette saison et de la suivante, les idoles d'immunité cachées sont utilisées après que le résultat du vote a été révélé.
  • La treizième saison est la seule où l'idole d'immunité est utilisable jusqu'au dernier conseil avant le conseil final.
  • Dans la saison 14, et dans d'autres par la suite, deux idoles d'immunité sont cachées, chacune dans un camp des équipes (les indices pour les trouver se trouvant sur l'Exile Island). Depuis cette saison, elles doivent être jouées après le vote (mais avant qu'il ne soit révélé), annulant donc les votes contre la personne concernée (ce n'est pas une impossibilité de voter contre la personne, comme pour les immunités 'publiques' habituelles).
  • La quinzième saison introduit un système de « kidnapping » de candidat : plutôt que d'envoyer un membre de l'équipe perdante sur l'Exile Island, dans cette saison, l'équipe gagnante de l'épreuve de confort kidnappe un membre de l'équipe perdante jusqu'à l'épreuve d'immunité.
  • Dans la seizième saison, en plus d'envoyer un membre de l'équipe perdante sur Exile Island, l'équipe gagnante choisit aussi l'un des siens.
  • Durant la saison 17, celui envoyé sur Exile Island pouvait choisir entre avoir un indice sur l'emplacement de l'idole d'immunité cachée, ou du confort (panier de fruit, hamac, coussins...).
  • Dans la dix-huitième saison, l'équipe gagnante du confort choisit comme d'habitude un membre de l'équipe perdante pour aller sur Exile Island, mais le choisi choisit à son tour un membre de l'équipe gagnante pour l'accompagner. Sur l'île, deux vases, chacun en choisit un. L'un est vide, et l'autre contient le prochain indice vers l'idole d'immunité cachée, ainsi qu'une proposition de rejoindre l'équipe adverse.
  • La dix-neuvième saison introduit les « observateurs » : l'équipe gagnante de l'épreuve de confort choisit un candidat pour aller sur le camp de l'équipe adverse jusqu'à la prochaine épreuve.
  • Pendant la vingt-deuxième saison, les candidats ne sont plus directement éliminés après le conseil mais sont envoyés sur Redemption Island. Le candidat exilé doit vivre seul jusqu'à l'arrivée du prochain exilé. Un duel est alors organisé : le gagnant reste sur l'île et le perdant est éliminé définitivement du jeu. Et ainsi de suite, jusqu'à la réintégration de l'exilé « survivant » parmi l'équipe. Les duels sont répartis en deux phases : l'une jusqu'à la fusion des tribus, l'autre jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 candidats en jeu. Deux candidats reviennent donc en jeu grâce à ce procédé. Redemption Island est également utilisée lors des saisons 23 et 27.
  • Lors de la vingt-septième saison, lorsqu'un candidat est exilé après le conseil, son proche a la possibilité de le faire revenir en jeu en allant à sa place sur Redemption Island.
  • Pendant la vingt-huitième saison, une idole d'immunité « spéciale » est cachée sur le camp à la réunification. Son fonctionnement est similaire à celui des idoles des saisons 12 et 13, c'est-à-dire jouée après que le vote a été révélé. Contrairement aux idoles 'classiques', son possesseur ne peut pas la donner à un autre candidat.
  • Lors de la phase par équipes de la vingt-neuvième saison, les épreuves de confort consistent en un duel entre deux candidats. Le gagnant fait remporter le confort à son équipe, et doit également choisir un de ses coéquipiers pour accompagner le perdant sur Exile Island. Sur l'île, deux vases, chacun en choisit un. L'un est vide, et l'autre contient le prochain indice vers l'idole d'immunité cachée.
  • Lors de la trentième saison, un avantage mis en jeu lors des enchères se révèle être un vote supplémentaire : le candidat en possession de cet avantage peut l'utiliser pour voter une deuxième fois lors du conseil de son choix.
  • Lors de la trente-et-unième saison, les idoles d'immunité de la phase par équipes ne sont pas cachées sur le camp, mais sur les lieux des épreuves d'immunité. Sur chaque camp est caché un message indiquant l'emplacement précis de l'idole lors de la prochaine épreuve. Par ailleurs, à l'occasion d'une épreuve d'immunité individuelle, les candidats ont eu la possibilité d'abandonner l'épreuve, afin de concourir à la place pour un avantage dans le jeu. Cet avantage permet à son possesseur, lors du conseil de son choix, de « voler » le vote d'un autre candidat, c'est-à-dire de pouvoir voter une deuxième fois tout en empêchant le candidat visé de voter.
  • Lors de la trente-deuxième saison, il est possible de combiner deux idoles d'immunité pour former une idole « spéciale » pouvant être utilisée après la lecture des votes, de la même façon que les idoles des saisons 12 et 13 et l'idole spéciale de la saison 28. De plus, lors d'une épreuve de confort individuelle, les candidats ont eu le choix de concourir pour différentes récompenses possibles, dont l'une est un avantage dans le jeu, qui est en fait un vote supplémentaire utilisable au conseil. Enfin, la veille du conseil final, les trois finalistes disputent une dernière épreuve dont le gagnant obtient le droit de récuser un membre du jury final.
  • Lors de la trente-troisième saison, un message est caché parmi le matériel que les candidats doivent amasser lors de leur arrivée. Il contient un avantage qui ne sera dévoilé qu'au 36e jour de jeu. Si le possesseur de cet avantage est éliminé entre-temps, il doit secrètement désigner un candidat encore en jeu pour le recevoir. Le 36e jour, l'avantage est révélé être une immunité utilisable lors du prochain conseil. Par ailleurs, un autre message caché au moment de la réunification permet à son possesseur de « voler » une récompense à l'issue d'une épreuve de confort.
  • Lors de la trente-quatrième saison, un avantage est caché parmi le matériel que les candidats doivent amasser lors du naufrage. Il donne une immunité à son possesseur qui ne peut être utilisée qu'à deux occasions : lorsqu'il reste 13 candidats en jeu ou lorsqu'il en reste 6. Si le possesseur de cet avantage est éliminé entre-temps, il doit secrètement désigner un candidat encore en jeu pour le recevoir. Lors du 6e épisode, le candidat exilé à la suite du second mélange des équipes reçoit la visite de John Cochran, vainqueur de la saison 26, qui lui donne le choix entre trois avantages : un kit de fabrication d'une fausse idole d'immunité, un vote supplémentaire utilisable au conseil, ou un avantage pour sa future équipe lors de la prochaine épreuve d'immunité. Enfin, lors de l'épreuve de confort du 10e épisode qui se joue en équipes, un avantage est caché sous le banc de la personne n'ayant pas été choisie pour participer à l'épreuve ; cet avantage permet de « voler » le vote d'un candidat, de la même façon que celui mis en jeu dans la saison 31.
  • Lors de la trente-cinquième saison, un avantage est à nouveau caché lors de la séquence du naufrage. Cet avantage contient une idole d'immunité pouvant être utilisée après la lecture des votes, mais qui n'est utilisable que lors du premier conseil. Si la tribu du possesseur de l'avantage remporte la première épreuve d'immunité, il doit secrètement l'envoyer à un membre de la tribu perdante. Un autre avantage est caché dans la récompense de l'épreuve de confort du 4e épisode : il permet à son possesseur de « bloquer » le vote d'un membre de la tribu qui se rendra au prochain conseil, l'empêchant ainsi de voter. Un dernier avantage est caché sur le camp de la tribu réunifiée : la personne qui le trouve a la possibilité de disposer d'un vote supplémentaire lors d'un conseil futur de son choix, à la condition qu'elle renonce à son vote lors du prochain conseil.
  • La trente-sixième saison voit le retour de l'île de l'exil dans une version revisitée appelée "Ghost Island" (« l'île fantôme »). Sur cette île ont été cachés plusieurs objets ou avantages issus de saisons précédentes, qui font tous référence à des mauvaises décisions prises par des précédents candidats, qui ont causé leur élimination. À chaque fois qu'un candidat se rend sur Ghost Island, il doit d'abord briser une urne lui révélant s'il a la possibilité ou non de jouer pour un avantage. Si un avantage est disponible, le candidat se voit alors présenter deux boîtes et peut, s'il le souhaite, en ouvrir une. S'il choisit la bonne boîte, il obtient alors l'avantage en jeu, mais s'il choisit la mauvaise, il ne pourra pas voter lors du prochain conseil.
  • La trente-septième saison introduit un nouvel avantage appelé l'« annulateur d'idole », qui est placé sur l'île de l'exil au moment du mélange des équipes. Le possesseur de cet avantage peut le jouer lors d'un unique conseil sur un autre candidat, et si le candidat visé joue une idole d'immunité lors de ce conseil, celle-ci perd son pouvoir et les votes contre ce candidat sont comptabilisés comme à l'accoutumée. Lors de la réunification, un autre avantage est mis en jeu, permettant à celui qui le trouve de « voler » le vote d'un autre candidat.
  • La nouveauté principale de la trente-huitième saison est « l'île de l'extinction » ("Edge of Extinction"), où les candidats éliminés ont la possibilité de se rendre afin d'avoir une chance de revenir en jeu. Contrairement à Redemption Island, il n'y a pas d'épreuves régulières où les perdants sont définitivement éliminés, mais les conditions de vie y sont très difficiles et les candidats ont à tout moment la possibilité d'abandonner s'ils ne se sentent pas capables de continuer. Au moment de la fusion des tribus, les candidats restants sur l'île s'affrontent dans une épreuve dont le gagnant réintègre le jeu. Les candidats perdants peuvent rester sur l'île, et ceux éliminés par la suite ont toujours la possibilité de s'y rendre. Une deuxième épreuve de réintégration a lieu lorsqu'il ne reste que 5 candidats en jeu, et les perdants sont cette fois définitivement éliminés.
    Plusieurs avantages sont cachés sur l'île de l'extinction, permettant à leurs possesseurs de pouvoir s'entraîner pour l'épreuve de réintégration ou de pénaliser un autre candidat lors de cette épreuve. D'autres messages cachés sur l'île de l'extinction permettent à ceux qui les trouvent d'envoyer un avantage à un candidat encore en jeu, comme un vote supplémentaire utilisable au conseil ou un avantage à la prochaine épreuve d'immunité.
    Les candidats revenus en jeu reçoivent également une idole d'immunité individuelle. Cependant, celle-ci n'est pas valable au premier conseil suivant leur retour, et elle est en deux parties : le candidat revenu en jeu doit en donner une à un autre candidat avant le conseil. S'ils survivent tous les deux à ce conseil, ils peuvent alors réunir les deux parties pour former l'idole d'immunité.
    Par ailleurs, un message est caché lors de la séquence du naufrage, et celui qui le trouve a le choix entre trois avantages : la possibilité de « voler » pour son équipe la récompense d'une épreuve de confort en cas de défaite, un vote supplémentaire utilisable au conseil, ou une immunité individuelle. Peu importe son choix, l'avantage n'est utilisable que jusqu'au troisième conseil.
  • La trente-neuvième saison introduit une nouvelle version de l'île de l'exil, appelée cette fois-ci « l'île des idoles ». Sur cette île résident deux anciens gagnants de l'émission : Sandra Diaz-Twine et Rob Mariano, présents en tant que mentors. À chaque épisode, un candidat se rend sur l'île où il reçoit un « cours » sur une compétence liée à l'émission (survie, stratégie…) avant de se voir proposer de passer un « test » sur cette compétence. S'il le réussit, il reçoit une idole d'immunité à durée limitée ou un autre avantage, mais s'il échoue, il perd son droit de vote pour le prochain conseil. Le candidat peut refuser le test s'il le juge trop difficile, et dans ce cas les mentors vont « négocier » avec lui en proposant d'aménager le test pour en réduire la difficulté, ou bien d'augmenter le pouvoir de l'avantage en jeu, afin d'inciter le candidat à accepter le test.

Versions internationales

Le format de Survivor a été adapté dans plusieurs versions internationales.

Pays Nom local Chaîne Grand prix Diffusion Saisons
 AfriqueSurvivorM-NetInconnu20061
ArgentineExpedición RobinsonCanal 1310 000 $20022
AustralieAustralian Survivor (en)
Celebrity Survivor (en)
Nine Network (2002)
Seven Network (2006)
Network Ten (2016)
500 000 $
100 000 $ (pour une œuvre de charité pour l'édition célébrités)
2002, 20165
20061
Belgique
Pays-Bas
Expeditie RobinsonVT4 (2000-2004),
KANAALTWEE (2005-)
NET 5 (2000-2004),
Talpa (2005-2006),
RTL 5 (2007-)
50 000  (à l'origine 2 000 000 BEF)2000 (toujours diffusé)10
BrésilNo LimiteGlobo300 000 $2000-20013
BulgarieSurvivor BG (en)bTV250 000 BGN2006-20094
ChiliExpedición Robinson: La Isla VipCanal 1320061
ColombieExpedición Robinson (en)
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
RCN TV100 000 000 $2001-20022
2004-20074
CroatieSurvivorHRT20051
République tchèqueTrosečníkTV Prima5 000 000 CZK20071
DanemarkRobinson EkspeditionenTV3 Danmark500 000 DKK (à l'origine 1 000 000 DKK)1998 (toujours diffusé)11
ÉquateurExpedición RobinsonTeleamazonas20021
EstonieEkspeditsioon RobinsonTV3 Estonia2001-20022
FinlandeSuomen RobinsonNelonen100 000 2003-20042
FranceKoh-LantaTF1100 000  (500 000 FF en 2001)2001 (toujours diffusé)27[1]
GéorgieGMiri SurvivorRustavi 22007-20081
AllemagneExpedition Robinson (avec l'Autriche)
Gestrandet
Survivor – Überwinde. Überliste. Überlebe.
RTL II (2000-2001)
ProSieben
250 000 20001
20011
20071
GrèceExpeditie Robinson
Survivor (avec la Turquie)
Mega TV20031
20071
HongrieSurvivor - A SzigetRTL Klub10 000 000 Ft et une voiture2003-20042
IsraëlSurvivor 10 (en)Israël 10650 000 ₪ et une voiture2007 (toujours diffusé)1
ItalieSurvivor Italia
L'Isola Dei Famosi (Celebrity Season)
Canale 5200 000 20011
2003-20126
JaponSurvivorTBS10 000 000 ¥20034
MexiqueLa Isla: El RealityAzteca 72 000 000 $2012-20176
LettonieRobinsoniiTV3 Latvia2001-20022
LituanieExpedition Robinson (en)TV3 Lithuania2001-20022
Moyen-OrientSurvivorLBC1 000 000 SR20051
NorvègeRobinsonekspedisjonenTV31 000 000 NOK1999 (toujours diffusé)8
PakistanMountain Dew Survivor PakistanPTV, TV One, ARY100 000 US$20061
PhilippinesSurvivor PhilippinesGMA Network3 000 000 P2008 (toujours diffusé)3
PologneWyprawa RobinsonTVN100 000 PLN20041
PortugalSurvivorTVI10 000 000 Esc20011
RussieПоследний герой (Posledny Geroj, Last Hero)Perviy Kanal (Russia)1 000 000 RUB2002 (toujours diffusé)5
ScandinavieRobinson VIPTV320041
SerbieSurvivor Srbija (en)Fox televizija100 000 2008 (toujours diffusé)3
Afrique du SudSurvivor South Africa (en)M-Net1 000 000 R2006 (toujours diffusé)2
EspagneSupervivientes: Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
Supervivientes (Celebrity Season)
Telecinco
Antena 3
Telecinco
300 0002000-20012
2003-20054
2006-20083
SuèdeExpedition: Robinson (en)SVT (1997-2003),
TV3 (2004-2005)
1997-200517
SuisseExpedition RobinsonTV31999-20002
TurquieSurvivor
Survivor (avec la Grèce)
Kanal D
Show TV
500 000 TL2004 (toujours diffusé)5
Royaume-UniSurvivorITV1 000 000 £2001-20022
États-UnisSurvivorCBS1 000 000 US$2000 (toujours diffusé)40
VenezuelaRobinson: La Gran AventuraVenevision100 000 000 VEB2001-20032

Notes et références

  1. Ce nombre inclus les saisons classiques et les saisons spéciales. Les éditions annulées en 2013 et 2018 sont néanmoins incluses dans la numérotation officielle.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des jeux télévisés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.