Estuaire (province)

L'Estuaire est une province gabonaise. Son chef-lieu est Libreville, la capitale du Gabon. Depuis 2018, son gouverneur est Rigobert Ikambouyat Ndeka[1]. Cette province est de loin la plus peuplée du pays puisqu’avec 895 689 habitants en 2013[2], elle rassemble, à elle seule, la moitié de la population totale du pays.

Pour les articles homonymes, voir Estuaire (homonymie).

Estuaire
Administration
Pays Gabon
Chef-lieu Libreville
Démographie
Population 895 689 hab. (2013)
Densité 43 hab./km2
Géographie
Superficie 2 074 000 ha = 20 740 km2
    Mosaïque de forêt-savane près de Nyonié.

    Elle doit son nom au fait qu'elle abrite l'Estuaire du Gabon ou Estuaire du Komo qui, parti du fleuve M'bé ou Mbei à Kango, longe les côtes de Libreville jusqu'au Cap Estérias où il rejoint l'océan Atlantique. Au sud, l'estuaire est fermé par la Pointe Denis.

    Dans l'est de la province, les Monts de Cristal forment un obstacle à la pénétration vers l'intérieur du pays. Au nord de Libreville se trouve l'Arboretum Raponda Walker (forêt classée de la Mondah) et le parc national d'Akanda. Abritant une baie marécageuse de type mangrove, il est d'une grande richesse écologique mais se trouve menacé par le développement de la capitale gabonaise. On trouve un autre site classé, sur la rive gauche de l'Estuaire, le parc national de Pongara.

    Géographie

    La province de l'Estuaire est située au nord-ouest du pays, elle est frontalière de la Guinée équatoriale.

    Divisions administratives

    Blason de l’Estuaire
    Départements de l'Estuaire

    La province de l'Estuaire est divisée en 5 départements :

    Le département de Cap Estérias a été supprimé le 21 février 2013 par l'ordonnance n°8/2013[3],[4].

    La province de l'Estuaire compte au total sept communes : Libreville et ses arrondissements, Owendo et ses arrondissements, Akanda et ses arrondissements, Ntoum et ses arrondissements, Cocobeach, Kango et Ndzomoe.

    Le District d'Ikoy-Tsini, chef-lieu Bikele, se trouvait dans le département du Komo-Mondah, il a été supprimé en 2013[5].

    Notes et références

    1. « Trois femmes nommées Gouverneurs de province », sur agpgabon.ga,
    2. Résultats globaux du recensement général de la population et des logements de 2013 du Gabon (RGPL-2013), Libreville, Direction générale de la statistique, (lire en ligne), p. 6, tableau 4
    3. « Collectivités locales : la date des élections des différents responsables connue », sur news.alibreville.com,
    4. Journal officiel de la République Gabonaise, numéro 189 du 7 au 14 janvier 2014 (lire en ligne), p. 1663 — ordonnance n°8/2013 du 21 février 2013 portant suppression du département du Cap, de la Commune du Cap Estérias et création de la Commune d’Akanda
    5. « Arrêté n°00004/MISPID/SG/DGAT/DTCL du 06 2014, portant convocation des conseils des collectivités locales pour l’élection des membres des bureaux ; ordonnance n°7/2013 du 21 février 2013 portant suppression du district d’Ikoy-Tsini et extension du périmètre de la Commune de Ntoum » (consulté le )

    Liens externes

    • Portail du Gabon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.