Statue de Guillaume le Conquérant

La statue de Guillaume le Conquérant est située à Falaise, au Calvados, en France[1]. Statue de Guillaume le Conquérant sur un cheval comme son nom l'indique, elle est l'œuvre du sculpteur français Louis Rochet[1],[2],[3],[4] et fut fondue par Victor Thièbaut.

Localisation

La statue est située place Guillaume-le-Conquérant à Falaise, à proximité de la mairie, de l'église de la Trinité et du château de Falaise.

Histoire

Créée à l'aide d'une souscription nationale, elle a été inaugurée le . Les six autres statues sont un ajout postérieur du .

Son déboulonnement et sa fonte sont envisagés sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Les autorités renoncent rapidement et la retirent de la liste des statues en bronze sacrifiées.

Description

Le monument est une statue en bronze installée sur un piédestal en granit. Guillaume le Conquérant, natif de la ville, porte le gonfanon donné par le pape Alexandre II[1]. Le sculpteur, dans le but d'être réaliste s'est inspiré de la tapisserie de Bayeux[1]. Sur le piédestal se trouve six autres statues représentant les ducs de Normandie[1] Rollon, Guillaume Ier, Robert Ier, Richard Ier, Richard II et Richard III. Ces six statues, postérieures, furent fondues par Thiébaut frères. Une plaque commémorative est aussi présente.

Protection

Le monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1]. La statue est propriété de la commune de Falaise[1].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Calvados
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.