Siège de Binche

Historique

Les troupes de Don Juan et du duc de Parme avaient, peu de temps auparavant, ramené Nivelles et Binche sous la domination espagnole. Quelques semaines après la bataille de Rijmenam, Don Juan était tombé subitement malade et il était décédé le 1er octobre. C'est dans ce contexte que Anjou, qui avait reçu des États-Généraux le titre de « protecteur de la liberté des Pays-Bas », décide de mettre le siège devant la ville de Binche. La ville est prise et dévastée par les troupes françaises. Tous les hommes en arme présents dans la ville sont exécutés.

Le siège de Binche par le duc d'Anjou. collection : Rijksmuseum Amsterdam

Après la prise de Binche, le conseil de guerre des États-Généraux invite Anjou à rejoindre les forces militaires qui vont être impliquées dans la bataille de Gembloux. Cependant, il décide de licencier son armée et revient en France. Henri III, qui n'approuve pas l'intervention d'Anjou dans les Pays-Bas, le fait enfermer. Il réussit pourtant à s'échapper et grâce à l'intervention de sa sœur, la reine de Navarre, il est à nouveau autorisé à servir de médiateur aux Pays-Bas.

Avec la paix d'Aix, Binche et d'autres villes sont cédées à la France. Néanmoins, la ville et sa région (cinquante châteaux et villages) reviennent à l'empire espagnol, lors de la conclusion de la paix de Nimègue.

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.