Shovel Knight

Shovel Knight est un jeu vidéo indépendant de plates-formes développé par Yacht Club Games. Initialement prévu pour [1], le jeu est sorti dans le monde le sur PC, et à la même date sur Wii U et Nintendo 3DS en Amérique du Nord[2],[3]. Il est sorti le en Europe sur ces plateformes[4]. Le jeu sort en 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et Xbox One, puis en 2017 sur Nintendo Switch.

Le jeu remporte le prix du meilleur jeu indépendant lors des Game Awards 2014[5].

Scénario

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Shovel Knight, Shovel of Hope raconte l'histoire de Shovel Knight, un petit chevalier combattant avec une pelle, comme son nom l'indique.

Dans le passé, ce dernier explorait le monde en compagnie de Shield Knight, dont l'arme de prédilection est un grand bouclier. En explorant la tour du destin, une amulette maudite emporta Shield Knight et laissa Shovel Knight inconscient. Lorsqu'il se réveilla, la tour fut scellé et Shield Knight avait disparu. À la suite de la disparition de celle-ci, le chevalier à la pelle décida prend retraite de sa vie d'aventurier. En son absence, une sorcière nommée l'Enchanteresse a fait son apparition, répandant le mal dans le royaume. En ralliant à sa cause les puissants chevaliers de "l'Ordre des Sans-Quartiers" et en l'absence de Shovel Knight, le royaume était voué à sa perte. L'Enchanteresse a aussi descellé la tour du destin, ce qui poussa Shovel Knight a reprendre sa vie d'aventurier dans l'espoir de retrouver Shield Knight et libérer le royaume de l'influence néfaste de l'Enchanteresse.[6]

Au cours de son périple, le chevalier à la pelle devra explorer différents donjons et combattre des vagues d'ennemis commandés par les chevaliers de "l'Ordre des Sans-Quartiers" : King Knight, Specter Knight, Plague Knight, Treasure Knight, Mole Knight, Polar Knight, Tinker Knight et Propeller Knight. Shovel Knight doit également renouer avec son ancien rival Black Knight qui cherche à protéger l'Enchanteresse, bien qu'il clame haut et fort ne pas être à son service.

Système de jeu

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Shovel Knight est un jeu de plates-formes à défilement horizontal. Le jeu propose des graphismes 8-bit afin de ressembler à des jeux classiques.[7]

Le jeu reprend des mécaniques de nombreux titres NES comme Zelda II: The Adventure of Link, Mega Man ou Duck Tales. Après avoir terminé le niveau tutoriel, le joueur se trouve sur une carte du monde similaire à celle de Super Mario Bros. 3 qui lui permet d'accéder à divers niveaux, autant des niveaux standards que des villages. Dans ceux-ci, il est possible d'améliorer son personnage en dépensant l'argent accumulé dans les niveaux, ou de jouer à des mini-jeux.

Le but du jeu est de vaincre les « serviteurs de la sorcière » pour accéder à son château : pour cela, il faut aller au niveau via la carte, le parcourir puis affronter le boss au bout de celui-ci. Il y a également des chevaliers errants, affichés sur la carte à la manière des Frères Marto dans Super Mario Bros. 3, qui font office de mini-boss.

Apparition

Le héros, Shovel Knight, apparaît dans Super Smash Bros Ultimate en tant que Trophée aide, ainsi que comme personnage non-jouable dans le jeu Yooka-Laylee[8]. Il apparaît aussi en tant que costume alternatif dans le jeu Brawlhalla .[9]

Développement

Le jeu a été financé grâce à une campagne Kickstarter[10].

Le en Europe et le en Amérique du Nord, la figurine amiibo Shovel Knight sort. Elle permet de débloquer le mode coopératif ou compétitif, la fonction Custom Knight permettant de personnaliser l'apparence de son héros et la possibilité de faire du level up jusqu'au niveau 50. Cette figurine est exclusive aux consoles Nintendo.

Audio

Les musiques sont composées par Jake Kaufman, ayant déjà travaillé sur plusieurs jeux indépendants. De plus, quatre des pistes (celles des niveaux et combats de boss de Plague Knight et de Treasure Knight) ont été composées par Manami Matsumae, qui a travaillé sur Mega Man et Mega Man 10. Toutes sont créés par Famitracker, logiciel permettant de composer des musiques pour NES.

Extensions

Plague of Shadows

L'extension Plague of Shadows est sortie le . Elle est gratuite et met en scène l'alchimiste fou Plague Knight dans une quête en parallèle de l'aventure principale. Son objectif est de récupérer l'essence des chevaliers afin de créer une potion ultime qui lui attribuerait une puissance illimitée et lui permettra de séduire Mona, son assistante

Specter of Torment

L'extension Specter of Torment est sortie le . Dans cette préquelle au ton plus sombre, le joueur y incarne Specter Knight, le chevalier fantôme muni d'une faux. Afin de récupérer sa vie, il doit s'acquitter d'une mission pour l'Enchanteresse : réunir huit chevaliers qui mèneront à bien ses plans de conquête.

L'extension a reçu la note de 8/10 dans le magazine Canard PC[11].

King of Cards

King of Cards est la dernière extension de Shovel Knight, sortie le 10 décembre 2019. Dans cette préquelle retrouvant un ton plus léger, le joueur y incarne King Knight, le chevalier à armure dorée qui rêve de devenir roi. Afin de réaliser son rêve, il devra combattre des ennemis pour conquérir le royaume des Trois-Rois par la force brute et par le Joustus, un jeu de cartes à collectionner qui passionne le royaume.

Shovel Knight Showdown

Shovel Knight Showdown est une extension sortie simultanément avec King of Cards. La plupart des personnages du jeu sont jouables, pour un jeu de combat où peuvent s'affronter jusqu'à 4 joueurs simultanément.

Jeux

Shovel Knight: Treasure Trove[12]

Shovel Knight : Treasure Trove est le premier jeu de cette saga, il rassemble le jeu de base, Shovel of Hope, ainsi que ses quatre extensions: Plague of Shadows, Specter of Torment, King of Cards et Shovel Knight Showdown. Il a été complété lors de la sortie de sa dernière extension, le .

Shovel Knight Pocket Dungeon

Shovel Knight Pocket Dungeon est un puzzle-game à paraître en 2020 sur PC et console[13]. Le jeu intègre des mécaniques de dungeon-crawler et reprend l'univers et les personnages du premier jeu.

Shovel Knight Dig[14]

Shovel Knight Dig est un jeu dont la bande annonce fut publié le . Son développement se fera en collaboration avec Nitrome et Yacht Club Games et sa sortie est annoncée pour 2021.


Notes et références

  1. (en) « Shovel Knight Entering Alpha Design Stage », sur http://www.nintendoworldreport.com/.
  2. (en) « Old-School Game Shovel Knight Gets Release Date, New Trailer », sur http://uk.ign.com/.
  3. « E3 2013 : Shovel Knight sur Wii U et 3DS », sur Jeuxvideo.com.
  4. « Shovel Knight enfin dispo chez Nintendo », sur Jeuxvideo.com.
  5. « Le palmarès complet des Game Awards 2014 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. (en) t0fus0up, « Shovel Knight by Yacht Club Games - Intro HD Recording Gameplay PC », sur youtube.fr, (consulté le )
  7. (en) Yacht Club Games, « Shovel Knight: Shovel of Hope Press Kit », sur yachtclubgames.com/, (consulté le )
  8. (en) Chris Bratt, « Shovel Knight will guest star in Yooka Laylee », sur eurogamer.net, (consulté le ).
  9. (en) Brawlhalla, « Shovel Knight Crossover Event! - Brawlhalla Patch 3.30 », sur youtube.com, (consulté le )
  10. (en) « Shovel Knight Kickstarter campaign raises over $300K », sur http://www.joystiq.com/.
  11. Pipomantis, Shovel Knight: Specter of Torment - Faux et usage de faux, 1er avril 2017, Canard PC n°357, p. 36.
  12. « Shovel Knight | Yacht Club Games », sur yachtclubgames.com (consulté le )
  13. « Shovel Knight Pocket Dungeon | Yacht Club Games », sur yachtclubgames.com (consulté le )
  14. « Shovel Knight Dig | Yacht Club Games », sur yachtclubgames.com (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.