Shinjuku

Shinjuku (新宿区, Shinjuku-ku) est l'un des 23 arrondissements spéciaux de Tokyo (, ku) fondés en 1947 en remplacement de la municipalité de Tokyo. En 2008, sa population était de 313 806 personnes pour une superficie de 18,23 km2. C'est là que se trouve le gouvernement de la métropole de Tokyo.

Shinjuku-ku
新宿区

Gratte-ciels de Shinjuku avec le mont Fuji en arrière-plan
(vue prise du Bunkyō Civic Center).

Blason

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Kantō
Préfecture Tokyo
Maire Kenichi Yoshizumi
Démographie
Population 337 556 hab. (1 mai 2015)
Densité 18 517 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 42′ nord, 139° 43′ est
Superficie 1 823 ha = 18,23 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Shinjuku-ku
Géolocalisation sur la carte : Japon
Shinjuku-ku
Liens
Site web www.city.shinjuku.lg.jp
    Situation de Shinjuku-ku dans la métropole de Tokyo

    Shinjuku est l'arrondissement de Tokyo comptant le plus grand nombre d'étrangers. Au 1er octobre 2005, on en comptait 29 353 de 107 nationalités différentes[réf. nécessaire]. Il s'agit d'abord de ressortissants de Corée (du Nord et du Sud), de Chine, du Viêt Nam, de Birmanie et des Philippines.

    De façon plus restreinte, Shinjuku est un quartier situé autour de la gare de Shinjuku. C'est l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, mais aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. La plupart des grands magasins japonais (Isetan, Keiō, Odakyu, Marui, Seibu, Takashimaya et Tōkyū) sont présents à Shinjuku. On y trouve aussi des cinémas, restaurants, bars, et des hôtels internationaux.

    Géographie

    Les arrondissements limitrophes de Shinjuku sont : Chiyoda à l'est ; Bunkyō et Toshima au nord ; Nakano à l'ouest, et Shibuya et Minato au sud. Nerima se situe à une centaine de mètres. Le point culminant de Shinjuku est la colline de Hakone, 44,6 m, dans le parc Toyama à l'est des stations de Takadanobaba et de Shin-Okubo. Le point le plus bas est 4,2 m près d'Iidabashi.

    À l'ouest de la gare se trouve Nishi-shinjuku (Shinjuku ouest), où se situe le gouvernement métropolitain de Tokyo (東京都庁舎, Tokyo-to Chōsha, abrégé en Tōchō, la « mairie » centrale). Le bâtiment de la mairie, commencé en 1988 et achevé en 1991, formé de deux tours jumelles de 48 étages, était le plus haut de la ville (242,9 mètres) jusqu'en 2006. Il a été conçu par l'architecte Kenzo Tange et l'accès aux deux tours est libre et gratuit. L'observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d'ensemble de l'est de Tokyo et aussi le sud-ouest, vers le mont Fuji (quand la météo le permet).

    Les environs de la mairie sont composés essentiellement de gratte-ciel, comme la Shinjuku Park Tower ou la tour Tōkyō Opera City.

    Quartiers de l'arrondissement de Shinjuku

    L'arrondissement de Shinjuku comporte de nombreux quartiers dont ceux-ci[1] :

    Histoire

    Urbanisme dans l'arrondissement Shinjuku

    En 1634, pendant l'époque d'Edo, et à la suite de la construction des douves du Château d'Edo, un certain nombre de temples et sanctuaires ont déménagé vers le quartier de Yotsuya à l'ouest de Shinjuku. En 1698, Naitō-Shinjuku a développé un nouveau tracé d'une route passant désormais par Shinjuku, Kōshū Kaidō, une des cinq routes principales de l'époque. Naitō était le nom de famille d'un Daimyō dont la maison se trouvait dans la région, et est maintenant devenu un parc public, le Shinjuku Gyoen.

    La gare de Shinjuku a été inaugurée le sur la ligne Akabane-Shinagawa devenue aujourd'hui la ligne Yamanote[2].

    En 1920, la ville de Naitō-Shinjuku, qui comprenait une grande partie de l'actuel Shinjuku, a été intégrée dans la ville de Tokyo. L'arrondissement de Shinjuku a commencé à se développer dans sa forme actuelle à la suite du séisme de Kantō en 1923, après que l'on ait découvert que le lieu était une zone sismique stable, car il avait très largement échappé à la dévastation du séisme[2]. Pour cette raison, de nos jours, l'ouest de Shinjuku est une des rares zones de Tokyo comprenant un grand nombre de gratte-ciel.

    En 1927 s'ouvre la première librairie Kinokuniya, et en 1933, le grand magasin Isetan, deux symboles du quartier de Shinjuku. Le cinéma Musashinokan, qui projetait des films étrangers, et le théâtre de variétés Moulin Rouge Shinjuku-za (ムーランルージュ新宿座), attirent alors les foules[2].

    Gare actuelle de Shinjuku

    De mai à , les raids aériens sur Tokyo ont détruit près de 90 % des bâtiments autour de la zone de la gare de Shinjuku[3]. Le quartier devient alors une plaque tournante du marché noir, et un quartier chaud à Shinjuku ni-chōme[2].

    Le découpage des différents quartiers de Tokyo, comprenant celui de Shinjuku, est resté le même car la plupart des routes et des rails ont résisté bien que très largement endommagés après les bombardements. Ils sont au cœur-même de Shinjuku pour la construction d'après guerre. Seul le quartier de Kabuki-cho a nécessité un plan de reconstruction intégral[4]. L'actuel découpage de l'arrondissement est défini le , avec la fusion des quartiers de Yotsuya, Ushigome, et Yodobashi dès lors compris dans l'arrondissement de Shinjuku.

    Dans les années 1960, le quartier Shinjuku ni-chōme devient le quartier gay de Tokyo. L'arrondissement a hébergé des épreuves d'athlétisme aux jeux olympiques d'été de 1964 ; le marathon et le 50 kilomètres marche[5].

    En 1991, le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo a été déplacé du quartier de Marunouchi de Chiyoda vers le bâtiment actuel à Shinjuku (le Tokyo International Forum se trouve désormais dans l'ancien bâtiment du siège du gouvernement, qui reste inoccupé).

    Économie

    De nombreuses entreprises ont un siège social ou des bureaux dans l'arrondissement de Shinjuku :

    Gouvernement

    Comme les autres arrondissements de Tokyo, Shinjuku a un statut équivalent à une municipalité. En 2005, le maire est Mme Hiroko Nakayama. Le kugikai (conseil) se compose de 38 membres élus. L'adresse de la mairie est 1-4-1 Kabukicho.

    Transport

    Rail

    Il y a plusieurs gares dans l'arrondissement et parmi elles, la gare de JR East Shinjuku, qui voit plus de deux millions de passagers par jour, est la station principale. On y compte aussi plusieurs exploitants privés de trains et de métro desservant l'arrondissement.

    Universités

    Films

    Le district Shinjuku est le lieu principal d'action[réf. nécessaire] de nombreux films dont :

    Voir aussi

    Galerie

    Notes et références

    1. (ja) Codes postaux des quartiers de Shinjuku-ku
    2. Toshio Hashiguchi, « Les mille et un visages de Shinjuku : histoire du quartier le plus animé de Tokyo », Tokyo, une ville en perpétuelle métamorphose, sur Nippon.com, (consulté le ).
    3. (ja) « Histoire de Shinjuku »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
    4. Ichikawa, 2003
    5. (en)1964 Summer Olympics official report. Volume 2. Part 1. p. 74.
    6. "Head Office & Japanese Facilities." Seiko Epson. Récupérée le 13 janvier 2009.
    7. (en)"Contact Us." Atlus. Récupérée le 13 février 2009.
    8. (en)"Company Profile." Nissin Foods. Retrieved on August 15, 2009.
    9. "会社概要." Airtransse. Récupérée le 20 mai 2009.
    10. (ja)"会社情報." Shinchosha. Récumérée le 17 juin 2011. "〒162-8711 東京都新宿区矢来町71"
    11. (ja)"会社概要." Futabasha. Récupérée le 7 janvier 2011. "所在地 〒162-8540 東京都新宿区東五軒町3-28" (GIF map of location) (PDF of location)
    12. "会社概要." Yoshinoya. Récupérée le 25 janvier 2011.
    13. (ja)"Company Info." H.I.S. Retrieved on March 11, 2010.
    14. (en)"." Fuji Heavy Industries et Subaru.
    15. "Corporate Data." Taisei Corporation. Récupérée le 20 janvier 2012. "Head Office 1-25-1, Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 163-0606"
    16. (ja)"Home." Enoki Films. Récupérée le 23 mars 2014. "Enoki Bldg., No. 2, 1-30-10 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0022 Japan"
    17. (en)"About Us." Jorudan. Récupérée le 12 septembre 2010. "Zip Code 160-0022 2-1-9 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo, Japan"
    18. (en)"Headquarter." Jorudan. Récupérée le 7 janvier 2009. "ZIP 160-0022 2-1-9 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo, Japan" (map)

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Tokyo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.