Sebastián Tagliabué

Sebastián Lucas Tagliabué, né le à Olivos, est un footballeur international émirati qui évolue au poste d'attaquant à Al Nasr. Né en Argentine, il obtient la nationalité émiratie en 2020 et est convoqué en sélection nationale la même année.

Sebastián Tagliabué
Situation actuelle
Équipe Al-Wahda
Numéro 11
Biographie
Nom Sebastián Lucas Tagliabué
Nationalité Argentin
Émirati
Nat. sportive Émirati
Naissance
Olivos (Argentine)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2003-2008 CA Colegiales (en)123 (37)
2008 Everton de Viña del Mar013 0(6)
2009 Deportes La Serena027 (13)
2010 Once Caldas006 0(0)
2010-2012 Ettifaq FC055 (32)
2012-2013 Al-Shabab038 (23)
2013- Al-Wahda238 (207)
2020- Al Nasr000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2020- Émirats arabes unis001 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 12 octobre 2020

Biographie

Carrière en club

Tagliabué commence sa carrière professionnelle avec le Club Atlético Colegiales, évoluant en quatrième division. Cependant, le club évolue et, lors de sa dernière saison au club, il remporte le championnat de troisième division dans la ligue Primera B Metropolitana, regroupant les clubs de Buenos Aires et quelques-uns de Santa Fe. Il est repéré par les Chiliens d'Everton de Viña del Mar qui le fait signer en 2008, dès le titre de champion acquis avec le CA Colegiales.

Il fait alors ses débuts dans sa nouvelle équipe lors d'un match face au Deportes La Serena, durant lequel il marque trois buts. Everton, venant de remporter le tournoi d'ouverture du championnat chilien, n'arrive pas à répéter sa performance lors du tournoi de clôture. Tagliabué marque à six reprises en treize matchs et suscite l'intérêt du Deportes La Serena. Après un tournoi d'ouverture calamiteux, terminant bon dernier, il se reprend avec son équipe et termine deuxième du tournoi de clôture et se fait éliminer en demi-finale de playoffs.

En 2010, il change de pays, partant pour le championnat colombien avec le Once Caldas, jouant quelques matchs de la Copa Libertadores 2010. Cependant, Tagliabué n'y joue que cinq matchs et décide de s'exiler en Arabie saoudite, signant avec le Ettifaq FC. Pour sa première saison au Moyen-Orient, il est aligné avec Yousef Al-Salem ; à eux deux, ils inscrivent 25 des 45 buts de l'équipe. Al-Salem termine troisième du classement des buteurs avec quatorze réalisations alors que Tagliabué prend la neuvième place de ce classement, avec onze buts, à égalité avec Yasser al-Qahtani. Il participe aux barrages de la Ligue des champions de l'AFC 2012 mais l'équipe se fait sortir par l'Esteghlal Téhéran. Pour sa deuxième saison en terre saoudienne, il inscrit neuf buts et n'arrive pas à surpasser son coéquiper Al-Salem, qui en inscrit dix.

Sebastián Tagliabué signe, en 2012, à Al-Shabab et fait coup double, remportant le titre de champion d'Arabie Saoudite, ainsi que celui de meilleur buteur du championnat avec dix-neuf buts en vingt-cinq matchs. Il ne reste qu'une saison dans cette équipe. Il rejoint, en , Al-Wahda, dans le championnat émirati, pour une durée de cinq ans.

Arrivé en fin de contrat à l'issue de la saison 2019-2020, il quitte Al-Wahda après sept années passées au club, et s’engage pour deux saisons en faveur d'Al Nasr[1].

Carrière en sélection

Naturalisé émirati en [2], Tagliabué est convoqué en équipe nationale par Jorge Luis Pinto au mois d'. Le , âgé de 35 ans, il honore sa première sélection en étant titularisé contre l'Ouzbékistan en amical. Malgré une défaite 1-2, Tagliabué convertit un penalty[3].

Statistiques

Matchs internationaux

Palmarès

En club

Distinctions personnelles

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Argentine
  • Portail des Émirats arabes unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.