Saouzelong (métro de Toulouse)

La station Saouzelong (Sauselong en occitan) est une station de la ligne B du métro de Toulouse, située dans le sud de la ville, dans le quartier Saouzelong, dont la station a tiré son nom. En 2018, c'est la station la moins fréquentée de l'ensemble de la ligne B.

Pour l’article homonyme, voir Sauzelong.

Saouzelong
(oc) Sauselong

Bouche de métro de la station.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Saouzelong
Adresse Avenue Albert Bedouce
Coordonnées
géographiques
43° 34′ 47″ nord, 1° 27′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais 2 (Latéraux)
Bouches 1
Accessibilité Oui
Transit annuel 1 008 466 (2018)
Historique
Mise en service
Architecte(s) Pierre Ovinet
Benoît Chanson
Emmanuel Alexia
Artiste(s) Monique Frydman
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
Exploitant Tisséo
Ligne(s)  
Correspondances
Bus Tisséo 44
Réseau Arc-en-Ciel  383
 

Situation sur le réseau

Saouzelong est située sur la ligne B du métro de Toulouse, entre les stations Saint-Agne-SNCF à l'ouest et Rangueil au sud.

Histoire

Lors de son inauguration le , cette station était équipée d'un quai à 7 portes qui ne lui permettait que de recevoir des rames à 2 voitures.

En 2016, la station enregistre 964 006 validations[1]. En 2018, 1 008 466 voyageurs sont entrés dans la station, ce qui en fait la 35ème la plus fréquentée sur 37 en nombre de validations, mais aussi la moins fréquentée de l'ensemble de la ligne B[2].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est proche du Canal du Midi, dans le quartier Saouzelong, au sud-est de Toulouse, à l'angle de l'avenue Albert Bedouce et de la rue Bonnat. Son unique entrée se situe au pied d'un ensemble d'immeubles collectifs, et compte un ascenseur, un escalator et un escalier. La station est équipée de guichets automatiques permettant l'achat des titres de transports.

Desserte

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus (Borderouge et Ramonville) est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité

La station est en connexion avec une seule ligne du réseau Tisséo, la ligne 44, qui relie Cours Dillon à Université-Paul-Sabatier, en passant par le centre-ville et Le Busca. Elle est également en connexion avec la ligne 83 du réseau Arc-en-Ciel, qui relie la station de métro Université-Paul-Sabatier à Salles-sur-l'Hers ou Ayguesives, en passant par Montesquieu-Lauragais et Castanet-Tolosan entre autres.

Architecture

Comme les autres stations de la ligne, la station de Saouzelong a bénéficié d'un programme intégrant, la science de l'ingénieur, l'architecture et l'art contemporain, à l'utile d'un arrêt de transport en commun[3]. La commande de la société du métro de l'agglomération toulousaine (SMAT) demande notamment, d'apporter le maximum de lumière naturelle au cœur des stations. Pour Saouzelong, station souterraine sans constructions au-dessus, les architectes Pierre Ovinet et Benoit Chanson en collaboration avec le plasticien Emmanuel Alexa, ont conçu une architecture intégrant des verrières permettant un travail sur la lumière avec la plasticienne Monique Frydman[4].

À proximité

  • Centre des Impots de Rangueil (Rue Jeanne-Marvig)
  • Mairie de quartier Sauzelong
  • Station VélôToulouse au n° 164 de l'avenue Albert Bedouce.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Pascal Godon, Le métro de Toulouse : ligne B, l'architecture des stations, Architecture, Le Moniteur, (ISBN 9782281193657).

Références

  1. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Toulouse. Voici les stations de métro qui ont été les plus fréquentées ces derniers mois », sur actu.fr (consulté le )
  3. Pascal Godon, Le métro de Toulouse : ligne B, l'architecture des stations, (fr) lien du 09/08/2009
  4. (fr) Les œuvres de la ligne B du métro toulousain
  • Portail de Toulouse
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.