Université-Paul-Sabatier (métro de Toulouse)

La station Université-Paul-Sabatier (Universitat Pau Sabatièr en occitan) est une station de la ligne B du métro de Toulouse, située dans le sud-est de la ville, juste à côté de l'université-Toulouse-III-Paul-Sabatier, dans le quartier Rangueil.

Ne doit pas être confondu avec Université Toulouse-III-Paul-Sabatier.

Pour les articles homonymes, voir UPS et Paul Sabatier.

Université-Paul-Sabatier
(oc) Universitat Pau Sabatièr

L'escalier principal de la station.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Rangueil
Adresse Route de Narbonne
Coordonnées
géographiques
43° 33′ 39″ nord, 1° 27′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais 2 (latéraux)
Bouches 4
Accessibilité Oui
Transit annuel 2 198 151 (2018)
Historique
Mise en service
Architecte(s) M. Ketoff
Artiste(s) Roman Opałka
KLD-Design et Chat Maigre (cabines d'ascenseurs)
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
Exploitant Tisséo
Ligne(s)
Correspondances
Bus Tisséo 34445456788182115Hôpital RangueilNoctambus
Réseau Arc-en-Ciel  Hop!303350383
Métro
Téléo (2020)

Elle est également une station du futur téléphérique urbain sud de Toulouse (Téléo).

Toponymie

La station porte le nom du chimiste Paul Sabatier prix Nobel de chimie en 1912 doyen de la faculté des sciences de l'université de Toulouse.

Situation

Université-Paul-Sabatier est située sur la ligne B du métro de Toulouse, entre les stations Faculté-de-Pharmacie au nord et Ramonville au sud.

Histoire

La station est inaugurée le . Elle porte le nom de Paul Sabatier, chimiste français.

En 2016, la station a enregistré 2 145 170 validations[1]. En 2018, 2 198 151 voyageurs sont entrés dans la station, ce qui en fait la 17ème la plus fréquentée sur 37 en nombre de validations[2].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est située au sud-est de Toulouse, dans le quartier Rangueil, le long de la route de Narbonne. Elle compte deux entrées : l'une du côté du lycée Bellevue, l'autre du côté de l'université Paul-Sabatier. Ses deux entrées totalisent deux ascenseurs, deux escaliers et un escalator. La station est équipée de guichets automatiques permettant l'achat des titres de transports.

Elle est équipée d'un quai à 9 portes qui lui permet de recevoir des rames à 2 voitures.

Desserte

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus (Borderouge et Ramonville) est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité

La station compte une gare bus, terminus de nombreuses lignes des réseaux Tisséo et Arc-en-Ciel. La station est en connexion avec les lignes du réseau Tisséo 34, 44, 54, 56, 78, 81, 82, 115, Navette Hôpital Rangueil et Noctambus. Elle est également en connexion avec la ligne express Hop!303 du réseau Arc-en-Ciel et les lignes 350 et 383 du même réseau. En 2021 la station sera aussi reliée au téléphérique urbain sud de Toulouse (Téléo).

Architecture

Ascenseur décoré par Chat Maigre.

Œuvre réalisée par Roman Opalka[3]. Il s'agit d'une pyramide de nombres allant de 1 à 8 se trouvant au fond de la salle des billets. On aperçoit aussi une ligne blanche traverser la rangée de 7. L'œuvre fait référence à la Faculté des Sciences et aux mathématiques. En haut de la pyramide l'unité du 1 à sa base huit fois 8, symbolisant l'infini. La ligne de lumière traversant le 7 doit symboliser le lien à la vie[4].

Pour fêter la première année de la ligne B, Tisséo s'associe à l'agence de design global toulousaine KLD-Design ainsi qu'à l'artiste local Chat Maigre pour habiller huit cabines d'ascenseurs[5] de la ligne, dont celle de l'Université Paul Sabatier.

À proximité

Projet

La station sera le terminus de Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse. La ligne reliera la station à l'Oncopole en desservant au passage le CHU Rangueil, en moins de dix minutes[6]. Les travaux ont débuté en 2019, pour une mise en service prévue en [7]. La station devrait être desservie par la ligne Linéo 15 qui reliera les Arènes au Métro de Ramonville d’ici 2030.

Références

  1. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Toulouse. Voici les stations de métro qui ont été les plus fréquentées ces derniers mois », sur actu.fr (consulté le )
  3. (fr) Les œuvres de la ligne B du métro toulousain
  4. François Barré, Joindre et Rejoindre. L'art et le métro de Toulouse, Paris, , 180 p. (ISBN 978-2-7557-0279-8), p. 143.
  5. « www.kld-design.fr  » Ascenseurs métro Toulouse », sur www.kld-design.fr (consulté le ).
  6. « Téléo », sur Tisséo Ingénierie (consulté le ).
  7. Marion Aquilina, « Lancement des travaux du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse », France Bleu Occitanie, (lire en ligne).
  • Portail de Toulouse
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.