Saison 2008-2009 de l'Olympique de Marseille

La saison 2008-2009 de l'Olympique de Marseille (OM) est marquée par une course au titre de champion de France de Ligue 1, se terminant par une place de dauphin des Girondins de Bordeaux, comme dix ans auparavant. En Coupe d'Europe, le club est éliminé en quarts de finale de la Coupe UEFA par le Chakhtior Donetsk, futur vainqueur de l'épreuve, après avoir été éliminé de manière médiocre de la Ligue des champions. Du côté des coupes nationales, l'aventure est courte avec une élimination en seizièmes de finale que ce soit en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.

Olympique de Marseille
Saison 2008-2009
Généralités
Président Pape Diouf
Entraîneur Eric Gerets
Résultats
Championnat 2e
77 points (22V-11N-5D)
67 buts marqués, 35 buts encaissés
Coupe de France 1/16 de finale
défait par l'Olympique lyonnais (1-0)
Coupe de la ligue 1/16 de finale
défait par le FC Sochaux (1-0)
Ligue des champions Phase de poule
3e du groupe D
Coupe UEFA 1/4 de finale
défait par le Chakhtior Donetsk (2-0 / 1-2)
Meilleur buteur Mamadou Niang (20)
Meilleur passeur Benoît Cheyrou (8)

Maillots

Domicile
Extérieur
Autre

Chronologie

La saison est aussi mouvementée sur le plan extra-sportif avec la non-reconduction du contrat d'Eric Gerets en fin de saison et le départ du président Pape Diouf.

Faits marquants de la saison

Avant-saison

Supporters au Stade Armandie lors du match amical OM-Bordeaux

Avant même le début du championnat, l'Olympique de Marseille se démarque médiatiquement des autres équipes. En effet, tous les matches de préparation de l'OM sont diffusés sur Sport+, W9 ou Canal+ Sport en direct.

L'équipe commence difficilement sa préparation avec deux défaites et un match nul en trois matches. Lors de leur unique stage à Évian, l'OM s'impose face aux Suisses de Neuchâtel Xamax et dès lors retrouve le goût de la victoire face au vice-champion bordelais, à l'AS Monaco et l'AC Ajaccio. Ce match du contre l'AC Ajaccio est organisé dans le cadre d'un hommage à Michel Moretti, ancien président de l'ACA, la victoire de l'Olympique de Marseille leur permet d'être les premiers vainqueurs du Challenge Michel Moretti.

Le 31 juillet, le club boucle sa campagne d'abonnement : 42 000 abonnés ont été recensés[1], ce qui montre l'engouement pour cette nouvelle saison : un sondage CSA/Le Parisien place l'OM comme principal concurrent de l'Olympique lyonnais pour la course au titre[2].

Début de saison en fanfare

C'est avec un statut de favori que l'Olympique de Marseille se déplace à Rennes pour la première journée du Championnat de France de football L1 2008-2009. Après cinq minutes de jeu l'OM est mené 1-0 sur un but de Olivier Thomert qui marque le premier but de la saison 2008-2009. Ce but réveille les Marseillais qui marquent par trois fois avant la mi-temps: Bakari Koné (12e), Hatem Ben Arfa (14e) et Mamadou Niang (27e) (1-3). Mais les Bretons reviennent à hauteur grâce à un doublé de Thomert (68e), qui réalise le premier doublé de la saison, puis un but malchanceux de Steve Mandanda contre son camp (89e). Alors qu'on file tout droit vers un match nul, Elliot Grandin, rentré un quart d'heure plus tôt, marque (90+2e). L'Olympique de Marseille croit alors avoir fait le plus dur mais juste après le coup d'envoi, Bruno Cheyrou parvient à égaliser à la dernière seconde. L'arbitre siffle et le match se finit sur le score de 4-4.

La pression commence à monter sur les Marseillais. Alors que le jeu offensif régale les supporters, la défense fait peur. L'OM se déplace en Norvège pour jouer le SK Brann en tour préliminaire de Ligue des champions. Ronald Zubar remplace Elamin Erbate et la défense est convaincante. L'OM prend une bonne option sur la qualification en gagnant 1-0 sur un but de Benoit Cheyrou.

L'Olympique de Marseille enchaîne alors sur une large victoire à domicile contre l'AJ Auxerre devant plus de 50 000 spectateurs (4-0).

Avec huit buts en deux matchs, l'OM est la meilleure attaque après la deuxième journée[3]. Le samedi , un bus de supporters de l'Olympique de Marseille, plus précisément de l'association MTP (Marseille Trop Puissant), est impliqué dans un accident sur l'A6 faisant deux morts et 28 blessés dont quatre gravement[4]. Pape Diouf demande d'abord le report du match. Mais après réflexion, il déclare sur le site du club qu'après avoir discuté avec les différents partis impliqués, l'OM jouera contre Le Havre AC pour ces supporters. L'OM s'impose dans la douleur 1-0 grâce à un coup-franc de Boudewijn Zenden.

Encore sous le choc de l'accident du bus de supporters, l'OM reçoit SK Brann pour une qualification en phase de poule de la Ligue des champions, importante sportivement et économiquement. Bien que largement donné favori, c'est au terme d'un match serré que l'OM vient à bout du SK Brann 2 buts à 1, grâce à un doublé du buteur Mamadou Niang. L'ouverture du score arrive après la mi-temps. Niang profite d'une incompréhension entre un défenseur et le gardien du club norvégien. Brann Bergen revient à la marque d'un but de la tête avant de lâcher prise sur une nouvelle erreur défensive qui permet à Niang, opportuniste, de réaliser un doublé et d'offrir à l'Olympique de Marseille une deuxième qualification consécutive pour les phases de poule de la Ligue des champions de l'UEFA 2008-2009, ce qui est une première dans l'histoire du club (avant 1993, la C1 ne comportait pas de phases de poules).

Le lendemain, le 28 août 2008, à 18 heures, a lieu le tirage au sort de la Ligue des champions de l'UEFA 2008-2009. Marseille a été tiré dans le groupe D avec le Liverpool FC, le PSV Eindhoven et l'Atlético de Madrid.

Le samedi 30 août, l'OM reçoit le FC Sochaux, en étant invaincu. Ben Arfa est forfait pour ce match en raison d'une pubalgie. À la 22e minute, Elamin Erbate se blesse et cède sa place à Lorik Cana au poste de défenseur central. Karim Ziani marque après une action individuelle (38e). Sur un centre de Niang, Bakari Koné marque le deuxième. Alors que l'OM file vers une victoire facile, Sochaux réduit l'écart grâce à un but de Mevlüt Erding (2-1). Steve Mandanda sauve plusieurs fois l'OM grâce à des arrêts décisifs jusqu'au coup de sifflet final. Marseille, avec 10 points, reste en tête du classement.

Mauvais mois de septembre

Après la trêve internationale de deux semaines, l'Olympique de Marseille se rend chez les Girondins de Bordeaux quelques jours avant que les deux clubs ne commencent les phases de poule de la Ligue des champions. Dès la deuxième minute, Bakari Koné ouvre le score sur un centre de Mamadou Niang (1-0). Le match est alors lancé sur de bonnes bases et on va d'un but à l'autre. À la 25e minute, Yoann Gourcuff trouve Marouane Chamakh qui, après avoir fait une une-deux avec Yoan Gouffran, bat Mandanda (1-1). La seconde période sera marquée par de nombreuses actions qui échoueront de peu et par la rentrée en jeu de Mathieu Valbuena après sa longue blessure (82e). Après ce match nul à l'extérieur, l'OM descend à la 2e place à deux longueurs de l'Olympique lyonnais.

Encore invaincu en match officiel cette année, l'OM entame son parcours européen en recevant un des plus grands clubs d'Europe : Liverpool FC. L'OM commence bien le match en ouvrant le score grâce à Lorik Cana à la 23e minute (1-0). Mais alors que l'OM domine, Steven Gerrard, sur une passe de Dirk Kuyt, enroule une frappe du pied gauche qui termine dans le but de Steve Mandanda, seulement 3 minutes après l'ouverture du score. Gerrard réussira même un doublé sur penalty quelques minutes plus tard, après une faute de Ronald Zubar sur Ryan Babel (1-2). L'OM subit sa première défaite de la saison en match officiel.

Face à une équipe de Monaco regroupée en défense, Marseille n'arrive pas à marquer et se fait peur à plusieurs reprises. Après ce match nul, Marseille est 2e à 4 points de l'Olympique lyonnais.

C'est dans un climat de doute que l'OM se déplace à Sochaux en 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Grâce à un but de Mevlüt Erding, Sochaux élimine Marseille 1-0.

Marseille se doit de gagner pour rester au contact, et cela passe par une victoire au stade Léon-Bollée au Mans. L'OM ouvre le score grâce à Hatem Ben Arfa à la 6e minute. Le Mans revient rapidement au score (12e). Mamadou Samassa met une tête qui finit sur la ligne ou dans le but… l'arbitre estime qu'il n'y a pas but et on en reste à 1-1. Marseille n'a pas gagné un match depuis le 30 août. Malgré cette mauvaise série, Marseille reste troisième, derrière Toulouse et l'Olympique lyonnais.

Octobre : déjà un tournant

Deux matchs de Ligue des champions et le derby contre le Paris-Saint-Germain, c'est ce qui attend l'OM en octobre avec une obligation de résultats pour ne pas se mettre en mauvaise position dans la phase de poule de la Ligue des champions et ne pas laisser Lyon filer au titre pour une 8e fois.

Le mois d'octobre commence par le match de coupe d'Europe contre l'Atlético de Madrid. Diego Forlán absent, il est remplacé par le Français Florent Sinama-Pongolle à la tête de l'attaque madrilène. Sergio Agüero est bien présent et ne met que deux minutes à montrer son talent ; un contrôle parfait et une frappe du pied droit à ras de terre permet à l'Atlético de mener après deux minutes de jeu (1-0). Marseille réagit un quart d'heure plus tard, sur un centre au deuxième poteau de Laurent Bonnart: Mamadou Niang, seul, met une tête au fond des filets (1-1). Quelques minutes plus tard, Taye Taiwo fait une faute à une vingtaine de mètres de ses buts et reçoit un carton jaune. Et sur le coup-franc, l'Atlético reprend l'avantage (2-1). Marseille n'arrivera plus à marquer malgré de nombreuses occasions, et s'incline pour la deuxième fois en deux matchs en Ligue des champions.

Après le 6-1 de la saison précédente, les supporters marseillais attendent la victoire de leur équipe pour la venue du Stade Malherbe de Caen. En effet, Marseille n'a pas connu la victoire lors de ses 6 derniers matchs (N-D-N-D-N-D). Hatem Ben Arfa libère d'abord le Vélodrome à la deuxième minute d'une belle frappe du gauche (1-0). Mais les Caennais se reprennent, et sur une erreur défensive, Steve Savidan égalise à 1-1 (20e). Niang délivre les supporters d'une tête après une frappe de Ben Arfa sur la transversale (60e, 2-1). Le match se termine sur le score de 2-1, ce qui permet à Marseille de se relancer (3e à 3 points du leader lyonnais) et d'être la seule équipe encore invaincue en championnat.

Marseille se déplace à Valenciennes le dimanche 19 octobre en l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. Dès la 13e minute, l'Olympique de Marseille ouvre le score par l'intermédiaire de Bakari Koné, opportuniste après une frappe de Mathieu Valbuena sur la barre. À la 73e minute, à la suite d'un bon travail de Koné plein axe, Niang trouve Ben Arfa dans la profondeur qui déborde d'un crochet le gardien valenciennois et pousse la balle au fond des filets (2-0). Pujol réduit l'écart à la 82e minute pour VA. Kaboré scelle la victoire olympienne dans les arrêts de jeu (90e+3)[5].

Seulement trois jours plus tard, Marseille se déplace au PSV Eindhoven pour la 3e journée des phases de poule de la Ligue des champions avec déjà six points de retard sur Liverpool FC et l'Atletico Madrid. Tout comme l'OM, le PSV a perdu ces deux premières rencontres. Danny Koevermans réalise un doublé et permet à Eindhoven de remporter le match 2-0.

Marseille reçoit Paris pour le derby. Diffusé en direct sur Canal+, il se déroule le dimanche 26 octobre 2008 à 21h. Guillaume Hoarau ouvre le score de la tête à la 10e minute sur un corner de Jérôme Rothen (0-1). Mamadou Niang égalise à la 21e minute (1-1) avant que Mathieu Valbuena ne donne l'avantage à l'OM juste avant la mi-temps (44e, 2-1). La deuxième mi-temps est à sens unique. Peguy Luyindula puis Jérôme Rothen permettent au Paris Saint-Germain de prendre l'avantage avant que Guillaume Hoarau ne scelle la victoire parisienne, s'offrant un doublé (2-4). Au terme d'un match ouvert, c'est le Paris Saint-Germain qui s'impose sur le score de 4-2. C'est la première défaite de la saison 2008-2009 de l'Olympique de Marseille en championnat. Plus aucune équipe n'est invaincue en Ligue 1 après la défaite de l'Olympique de Marseille.

Marseille doit réagir après les deux revers concédés précédemment. Le déplacement à la Beaujoire contre le FC Nantes, entrainé par Élie Baup doit se solder par une victoire. Mais les attaquants olympiens n'arrivent pas à marquer et c'est Rémi Maréval qui, d'une superbe frappe de plus de trente mètres qui finit dans la lucarne de Steve Mandanda, ouvre le score pour les Nantais (45e; 1-0). Après la mi-temps, Marseille domine et a de nombreuses occasions. Bakari Koné convertit l'une d'entre elles en contre (1-1). Mais les Phocéens n'arriveront pas à mettre un deuxième but, même après l'expulsion d'un canari.

Sans avoir compromis leur chance de titre, l'Olympique de Marseille conclut le mois d'octobre par deux défaites et un match nul, dont une défaite en Ligue des champions, lui laissant une petite chance de qualification en huitième de finale, en cas de trois victoires et de résultats favorables.

Durs mois de novembre et décembre

L'Olympique de Marseille accueille alors Saint-Étienne qui est proche de la zone de relégation. Benoit Cheyrou ouvre le score à la 21e minute (1-0). Saint-Étienne ne tarde pas à réagir et Bafétimbi Gomis égalise une minute plus tard (1-1). Ben Arfa donne l'avantage à l'Olympique de Marseille à la 38e minute sur pénalty après une faute de Jérémy Janot sur Bakari Koné. Sur un corner de Ben Arfa, Taiwo trompe Janot d'une tête croisée (71e, 3-1). Le match se conclut sur le score de 3-1 qui replace alors Marseille dans le trio de tête et enfonce l'ASSE.

Très mal parti en Ligue des champions (zéro point en trois matchs), Marseille veut l'emporter à domicile face au PSV sur un score assez large afin d'avoir une différence de buts particulière favorable contre le PSV (0-2 à l'aller) en vue d'une qualification en Coupe UEFA. Bakari Koné ouvre la marque sur un contre. Lancé dans l'axe par Ben Arfa, l'Ivoirien prend de vitesse Eric Addo, passe Andreas Isaksson et pousse dans le but (1-0). Après la mi-temps, Niang double la mise sur un centre de Bakary Koné (2-0). Après une lumineuse ouverture à ras de terre de Ben Arfa au milieu de terrain, Niang déboule dans l'axe et marque (3-0). L'OM se replace à la 3e place de la poule devant le PSV, prenant une option sur la qualification en Coupe UEFA.

Sur une série de deux victoires consécutives, les Phocéens se rendent au Stade des Alpes chez le promu grenoblois, Grenoble Foot 38. Rapidement l'OM ouvre le score par l'intermédiaire d'Hatem Ben Arfa (4e, 1-0) qui marque là son quatrième but en quatre matchs. Bakari Koné fait passer le score à 2-0 à la 32e minute d'une belle frappe. L'OM gère alors et marque même un troisième but à la 82e minute par Cheyrou. Au terme de cette victoire, l'OM, qui reste sur trois buts marqués lors de chacun des trois matchs de novembre, est deuxième derrière l'Olympique lyonnais.

Face à Toulouse, le 30 novembre, le match se terminera sur un match nul 0-0. Beaucoup d'occasions des deux côtés, aucune n'aura permit à l'une des deux équipes de l'emporter. Ce match était aussi les retrouvailles entre Cédric Carrasso, formé au club et maintenant au TFC, et l'OM.

Le dimanche , Marseille reçoit Nice dans le derby. Grâce à deux buts avant la mi-temps, de Karim Ziani à la 12e minute et Mamadou Niang dans le temps additionnel de la première période sur pénalty, l'OM file tranquillement vers la victoire. Seulement, l'ex-Marseillais Habib Bamogo marqua d'un belle frappe juste après la mi-temps et le suspens revenait. Nice forçait alors et touchait la barre à la dernière minute sans parvenir à égaliser. Mamadou Niang s'est blessé durant le match et sera absent six semaines.

Trois jours plus tard, l'Olympique de Marseille reçoit l'Atlético de Madrid. Le match, annoncé difficile à cause de l'affaire Santos, ne l'est finalement pas, Santos Mirassiera, incarcéré en Espagne, est annoncé libéré quelques heures avant le match. Les Phocéens ne doivent pas faire moins bien que le PSV Eindhoven contre Liverpool. Marseille n'arrivera pas à marquer mais n'encaissera pas non plus de but. Par contre, le PSV, qui avait pourtant ouvert le score, s'inclina 3-1.

La semaine de l'Olympique de Marseille est très importante. Après son dernier match de Ligue des champions, le club doit se déplacer à Gerland pour y rencontrer le champion en titre et premier de Ligue 1, l'Olympique lyonnais. Mais, comme quelques jours plus tôt, bien qu'il n'encaisse pas de but, l'OM ne marque pas et souffre de l'absence de son meilleur buteur, Mamadou Niang. Le match nul, pourtant pas un mauvais résultat, laisse l'OM a trois points du leader, alors qu'une victoire lui aurait permis de prendre la tête du championnat.

Le dimanche , Marseille reçoit Nancy, pour ce qui est le dernier match de l'année 2008, le dernier match avant les vacances des joueurs et le mercato d'hiver aussi. Et les Marseillais s'inclinent 0-3 au Vélodrome. Gerets dira que « Nancy mérite largement sa victoire »[6].

2009 : un renouveau à confirmer

Après la trêve hivernale, l'OM reprend la compétition dès le 4 janvier contre Besançon en 32e de finale de la Coupe de France. Sur un terrain gelé, l'OM encaisse un but à la 66e minute, le défenseur central marseillais Ronald Zubar lobant son gardien Mandanda marque contre son camp. Par le biais de Taiwo sur pénalty, l'Olympique de Marseille arrive à emmener l'équipe de CFA en prolongation. Lors de celle-ci, aucun but ne sera marqué. Aux pénalties, Mandanda arrête le cinquième pénalty avant que Cheyrou n'inscrive le sien permettant aux phocéens de se qualifier pour le tour suivant.

Après la Coupe, Marseille reprend la course au titre en Ligue 1 la semaine suivante. Handicapée par le mauvais résultat contre Nancy au Vélodrome (3-0), Marseille se déplace à Auxerre qui reste sur une mauvaise série avant la trêve. Sur un terrain une nouvelle fois gelé, Marseille l'emporte 2-0 grâce à des buts de Samassa (43e) et Valbuena (78e), et Mandanda qui préserve son invincibilité.

Une semaine plus tard, le , Marseille reçoit Le Havre, dernier du classement qui espère se relancer avec l'arrivée du nouvel entraîneur Frédéric Hantz. Valbuena (26e) et Zubar (60e) permettent aux Marseillais de remporter ce match 2-0.

Le , Marseille se déplace à Lyon lors du seizième de finale de Coupe de France. Lyon s'était imposé trois jours auparavant face à Concarneau 6-0. C'est dans un match tendu que les nouvelles recrues Sylvain Wiltord et Brandao[réf. nécessaire] font leurs débuts en entrant en cours de match. Koné et Hugo Lloris se percutent en première mi-temps, Koné se fait heurter par le genou de Lloris et tombe. Il sort blessé, son indisponibilité est évaluée entre 3 et 9 semaines[réf. nécessaire].

Avec Brandao et Wiltord titulaires, l'OM commence le mois de février contre Sochaux, alors relégable, au Stade Bonal. Sur une pelouse enneigée, Marseille se fait surprendre et Mevlüt Erding ouvre le score à la 24e minute. Ce sera le seul but du match. Cette défaite est un coup d'arrêt pour l'OM. Cependant, l'OM reste quatrième à cinq points du leader, l'Olympique lyonnais.

Le dimanche à 21 heures, l'Olympique de Marseille reçoit les Girondins de Bordeaux au Stade Vélodrome pour le choc de la 23e journée entre le second et le quatrième du classement. Dès le début du match, Bordeaux se montre dangereux, Gourcuff décale Chamakh d'une talonnade mais ce dernier n'arrive pas à cadrer. Lors d'un match plein d'engagement, Bordeaux finira à dix après l'exclusion de Diawara à la 86e minute, l'OM se procure de multiples occasions grâce aux deux attaquants arrivés au mercato : Brandao et Wiltord, alignés titulaires en attaque. À la pause, les joueurs rentrent sur le score de 0-0. La deuxième mi-temps repart sur les bases de la première. Sur l'un des nombreux coup-francs, Chamakh trompe son propre gardien, Marseille prend l'avantage à la 57e minute (1-0). Bordeaux prend alors la possession du ballon sans parvenir à marquer. À la 60e minute, Gourcuff d'une tête plongeante rate le cadre, avant que Jussiê trouve le poteau trois minutes plus tard. Mais c'est Marseille qui se montre le plus dangereux. À la 74e minute, Wiltord marque mais son but est refusé pour une faute inexistante sur le gardien[7]. Les phocéens gèrent la fin du match, faisant leurs trois remplacements dans les dernières minutes. Marseille l'emporte finalement 1-0, ce qui leur permet de rester dans la course pour la qualification en Ligue des champions.

Le dimanche suivant, une nouvelle fois sur Canal+ dans un Stade Louis II presque entièrement acquis à sa cause pour y affronter l'AS Monaco. Grâce à un lob astucieux de Bakari Koné qui effectuait sa rentrée après son choc avec Lloris, et portait un casque, l'OM l'emporte 1-0 et se positionne dans le trio de tête grâce à la contre-performance de Bordeaux qui avait fait match nul contre Grenoble la veille.

Le jeudi 19 février 2009, l'OM reçoit le FC Twente pour son entrée en Coupe de l'UEFA. Sans les recrues Wiltord et Brandao, non qualifiés pour la compétition, et Ziani, blessé, l'OM aligne Mamadou Niang titulaire, c'est le retour de l'ex-Strasbourgeois qui était blessé depuis plus d'un mois. C'est aussi la première titularisation de l'Anglais Tyron Mears. Malgré cela, l'OM n'arrive pas à marquer, et encaisse même un but en première mi-temps. Ni Hatem Ben Arfa, ni Mamadou Samassa, rentrés en cours de jeu, n'arriveront à débloquer la situation. Avant le match retour, à l'extérieur, l'Olympique de Marseille se met en situation délicate avec une défaite 0-1 à domicile.

Marseille est arrêté dans sa bonne série au Vélodrome contre Le Mans UC 72, le match entre les deux équipes se finit sur le score de 0-0.

Une semaine après le match aller, l'Olympique de Marseille se déplace à Twente avec l'obligation de marquer pour se qualifier. Et c'est ce que les Phocéens font à la 25e minute sur un coup franc direct de Hatem Ben Arfa. Le score n'évoluera pas jusqu'à la fin du match. La défaite 1-0 à domicile et la victoire 0-1 à l'extérieur mettent les deux équipes à égalité et obligent l'OM a joué deux prolongations supplémentaires de 15 minutes chacune. Rien ne sera marqué et les deux équipes se départageront aux pénalties. Karim Ziani, cinquième tireur, a d'abord l'opportunité de qualifier l'OM pour le tour suivant mais il rate son pénalty. Durant la mort subite, Twente craque avant l'OM. Marseille se qualifie ainsi en 8e de finale de la Coupe de l'UEFA. Leur prochain adversaire est encore une équipe néerlandaise, en effet l'Ajax Amsterdam a battu la Fiorentina (1-0, 1-1).

Le Classico PSG-OM au Parc des Princes.

Marseille se déplace à Caen et l'emporte du plus petit des scores 1-0 grâce à un but de Brandao en seconde mi-temps. Le , Marseille reçoit le Valenciennes FC. Le match finit sur le score de 0-0 malgré un certain nombre d'occasions de chaque côté. Marseille qui n'encaisse pas de buts, n'en marque pas non plus au Vélodrome et marque le pas dans la course au titre. Cinq jours plus tard, l'OM reçoit une autre équipe néerlandaise en coupe de l'UEFA. Cela est à l'Ajax Amsterdam que les phocéens sont opposés en huitième de finale. Au stade Vélodrome, l'OM ouvre rapidement le score grâce à Cheyrou. Niang double la mise à la demi-heure de jeu. Sur le coup d'envoi, les Hollandais obtiennent un pénalty qu'ils transforment. Devant 35 000 spectateurs, et sous les caméras de M6, Marseille rentre à la pause avec une avance d'un but. Dès le retour des vestiaires, l'Ajax est réduit à dix. Malgré leur avantage numérique, les Marseillais ne peuvent marquer un but de plus. Le , à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1, l'OM se déplace au Parc des Princes pour jouer le Paris SG. Grâce à des buts de Zenden (25e), Koné (56e), et Cana (60e), l'OM l'emporte 3-1. Vainqueurs 2-1 à l'aller, les Marseillais se déplacent aux Pays-Bas avec pour objectif de ne pas perdre. Après l'ouverture du score des Néerlandais, l'Olympique de Marseille est éliminée. Mais la réaction des Marseillais est rapide, Niang égalise à la 35e minute. L'OM, dominé en seconde période, encaisse un second but avant le coup de sifflet signalant la fin du temps réglementaire. Même score à l'aller et au retour pour chacun des équipes, elles doivent se départager durant les prolongations. L'Anglais Mears offre de la tête la qualification aux Phocéens à la 109e minute. Le , dernière journée après la trêve internationale, l'OM reçoit Nantes. Grâce à deux buts en cinq minutes de Civelli (55e) et Brandão (59e), dont c'est le second but, Marseille l'emporte 2-0 devant 47 747 spectateurs et reste second de Ligue 1 derrière Lyon.

Le 5 avril 2009, l'OM se déplace à Saint-Étienne qui lutte pour le maintien. Les Olympiens s'imposent 3-0 grâce à un doublé de Niang et à un nouveau but de Brandão. Les Marseillais préparent ainsi de la meilleure des manières leur rendez-vous européen face au Shakthar Donetsk. Mais ces derniers l'emportent 2-0, condamnant l'OM à l'exploit au match retour. Mais avant d'accueillir le champion d'Ukraine, le Stade Vélodrome est le théâtre de la prise de pouvoir des Marseillais en Ligue 1. Le 12 avril 2009, poussé par son public, les hommes de Gerets balayent Grenoble 4-1. Taiwo transforme un pénalty (52e). 7 minutes plus tard, Hilton de la tête donne 2 buts d'avance à son équipe (59e). Sur coup-franc, le défenseur nigérian réalise un doublé grâce à un missile qui bat un Wimbée impuissant (65e). Brandão participe à ce festival offensif (90e), signant au passage sa 4e réalisation sous le maillot olympien. Une belle victoire qui permet à l'Olympique de Marseille de s'emparer du fauteuil de leader laissé vacant par des Lyonnais tenus en échec sur leur pelouse par Monaco.

Départs de Gerets et de Pape Diouf

Le 29 avril 2009, Eric Gerets annonce son départ qu'il justifie, notamment, par un manque de confiance de l'actionnaire principal, Robert Louis-Dreyfus, sur le prolongement de son contrat[8]. Le 5 mai, Didier Deschamps est annoncé pour lui succéder, accompagné de l'entraineur adjoint Guy Stéphan[9]. Il deviendra l'entraineur de l'OM pour la saison 2009/2010.

Le 17 juin 2009, le président Pape Diouf quitte le club[10] à la suite de tensions avec le conseil de surveillance du club, et plus particulièrement avec Vincent Labrune. Il est remplacé le par Jean-Claude Dassier[11].

Transferts

Rencontres de la saison

Matchs amicaux

Ligue 1

Tableau des matchs de championnat
DateJournéeAdversaireLieuScoreButeurs de l'OMClass.Public
samedi 9 août 2008J01Stade rennaisExt. 4-4Koné 12e, Ben Arfa 14e, Niang 29e, Grandin 90+2e9e28 879
dimanche 17 août 2008J02AJ AuxerreDom. 4-0Niang 17e, Grichting 63e (csc), Grandin 75e, Zenden 85e2e55 776
samedi 23 août 2008J03Le Havre ACExt. 0-1Zenden 55e1er16 378
samedi 30 août 2008J04FC SochauxDom. 2-1Ziani 38e, Koné 60e1er55 074
samedi 13 septembre 2008J05Girondins de BordeauxExt. 1-1Koné 2e2e32 854
dimanche 21 septembre 2008J06AS MonacoDom. 0-02e51 342
samedi 27 septembre 2008J07Le Mans UCExt. 1-1Ben Arfa 6e3e16 222
samedi 4 octobre 2008J08SM CaenDom. 2-1Ben Arfa 2e, Niang 60e3e51 915
dimanche 19 octobre 2008J09Valenciennes FCExt. 1-3Koné 13e, Ben Arfa 72e, Kaboré 93e2e16 191
dimanche 26 octobre 2008J10Paris SGDom. 2-4Niang 21e, Valbuena 45e2e56 426
mercredi 29 octobre 2008J11FC NantesExt. 1-1Koné 77e4e35 993
samedi 1er novembre 2008J12AS Saint-ÉtienneDom. 3-1Cheyrou 20e, Ben Arfa 37e (pén.), Taiwo 71e2e54 715
samedi 8 novembre 2008J13Grenoble FootExt. 3-0Ben Arfa 4e, Koné 32e, Cheyrou 82e2e19 648
samedi 15 novembre 2008J14FC LorientDom. 2-3Ziani 10e, Niang 60e (pén.)2e48 878
dimanche 23 novembre 2008J15Lille OSCDom. 2-2Samassa 46e, Zenden 91e3e46 145
dimanche 30 novembre 2008J16Toulouse FCExt. 0-03e33 572
samedi 6 décembre 2008J17OGC NiceDom. 2-1Echouafni 14e (csc), Niang 45+2e (pén.)2e50 279
dimanche 14 décembre 2008J18Olympique lyonnaisExt. 0-02e39 638
dimanche 21 décembre 2008J19AS Nancy-LorraineDom. 0-35e50 628
samedi 10 janvier 2009J20AJ AuxerreExt. 0-2Samassa 43e, Valbuena 77e4e19 269
samedi 17 janvier 2009J21Le Havre ACDom. 2-0Valbuena 27e, Zubar 60e3e45 721
dimanche 1er février 2009J22FC SochauxExt. 1-04e19 972
dimanche 8 février 2009J23Girondins de BordeauxDom. 1-0Chamakh 57e (csc)4e53 856
dimanche 15 février 2009J24AS MonacoExt. 0-1Koné 77e3e13 475
dimanche 22 février 2009J25Le Mans UCDom. 0-03e48 680
dimanche 1er mars 2009J26SM CaenExt. 0-1Brandão 66e3e20 775
samedi 7 mars 2009J27Valenciennes FCDom. 0-03e48 746
dimanche 15 mars 2009J28Paris SGExt. 1-3Zenden 25e, Koné 56e, Cana 60e2e45 713
samedi 21 mars 2009J29FC NantesDom. 2-0Civelli 55e, Brandão 59e2e47 747
dimanche 5 avril 2009J30AS Saint-ÉtienneExt. 0-3Niang 60e (pén.), 75e, Brandão 73e2e34 734
dimanche 12 avril 2009J31Grenoble FootDom. 4-1Taiwo 52e (pén.), 65e, Hilton 59e, Brandão 89e1er56 953
dimanche 19 avril 2009J32FC LorientExt. 1-2Civelli 59e, Brandão 79e1er13 093
dimanche 26 avril 2009J33Lille OSCExt. 1-2Cheyrou 54e, Niang 57e1er17 706
samedi 2 mai 2009J34Toulouse FCDom. 2-2Niang 62e, Cetto 71e (csc)1er55 823
mercredi 13 mai 2009J35OGC NiceExt. 0-2Niang 26e, Brandão 60e1er16 669
dimanche 17 mai 2009J36Olympique lyonnaisDom. 1-3Wiltord 80e2e56 498
samedi 23 mai 2009J37AS Nancy-LorraineExt. 1-2Macaluso 32e (csc), Brandão 56e2e20 017
samedi 30 mai 2009J38Stade rennaisDom. 4-0Koné 53e, Douchez 58e (csc), Niang 57e, 72e2e55 873

Coupe de la Ligue

Tableau des matchs de Coupe de la Ligue
DateTourAdversaireLieuScoreButeurs de l'OMPublic
mercredi 24 septembre 20081/16eFC SochauxExt. 1-012 946

Coupe de France

Tableau des matchs de Coupe de France
DateTourAdversaireLieuScoreButeurs de l'OMPublic
dimanche 4 janvier 20091/32eBesançon RCExt. 1 - 1 (4 - 5 t.a.b.)Taiwo 84e (pén.)10 334
mercredi 28 janvier 20091/16eOlympique lyonnaisExt. 1 - 028 304

Ligue des champions

Tableau des matchs de Ligue des champions
DateTourAdversaireLieuScoreButeurs de l'OMPublic
mercredi 13 août 20083e tour de qualification – aller SK BrannExt. 0-1Cheyrou 40e11 197
mercredi 27 août 20083e tour de qualification – retour SK BrannDom. 2-1Niang 65e, 90e55 000
mardi 16 septembre 2008Phase de groupes – 1re journée LiverpoolDom. 1-2Cana 23e44 841
mercredi 1er octobre 2008Phase de groupes – 2e journée Atlético de MadridExt. 2-1Niang 16e39 898
mercredi 22 octobre 2008Phase de groupes – 3e journée PSV EindhovenExt. 2-029 000
mardi 4 novembre 2008Phase de groupes – 4e journée PSV EindhovenDom. 3-0Koné 30e, Niang 63e, 71e48 777
mercredi 26 novembre 2008Phase de groupes – 5e journée LiverpoolExt. 1-040 024
mardi 9 décembre 2008Phase de groupes – 6e journée Atlético de MadridDom. 0-049 663

Coupe UEFA

Tableau des matchs de Coupe UEFA
DateTourAdversaireLieuScoreButeurs de l'OMPublic
jeudi 19 février 20091/16e de finale – aller FC TwenteDom. 0-122 626
jeudi 26 février 20091/16e de finale – retour FC TwenteExt. 0-1 (6-7 t.a.b.)Ben Arfa 24e24 000
jeudi 12 mars 20091/8e de finale – aller Ajax AmsterdamDom. 2-1Cheyrou 19e, Niang 33e35 000
mercredi 18 mars 20091/8e de finale – retour Ajax AmsterdamExt. 2-2 (a.p.)Niang 35e, Mears 109e47 650
jeudi 9 avril 20091/4 de finale – aller Chakhtior DonetskExt. 2-025 000
jeudi 16 avril 20091/4 de finale – retour Chakhtior DonetskDom. 1-2Ben Arfa 42e51 000


Effectif professionnel de la saison

L'effectif professionnel de la saison 2008-2009, entraîné par Eric Gerets et son adjoint Dominique Cuperly, compte 3 joueurs formés au club. 12 joueurs internationaux figurent dans l'équipe, dont 3 français.

L'entraîneur des gardiens Laurent Spinosi a sous son aile 4 joueurs dont Steve Mandanda, actuel gardien remplaçant de l'Équipe de France de football et champion du Monde].

Lorik Cana, Taye Taiwo et Mamadou Niang sont les joueurs ayant évolué le plus longtemps sous les couleurs de l'OM, avec respectivement 135, 133 et 130 matchs joués jusqu'en mai 2008.

Effectif professionnel de l'Olympique de Marseille
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[48] Nom Date de naissance Sélection[49] Club précédent
1 G Rudy Riou, Rudy Riou 22/01/1980 (41 ans) Toulouse FC
16 G Hilaire Muñoz, Hilaire Muñoz 21/04/1983 (38 ans) SO Cassis-Carnoux
30 G Steve Mandanda, Steve Mandanda 28/03/1985 (36 ans) FranceLe Havre AC
40 G Dmytro Nepogodov, Dmytro Nepogodov 17/02/1988 (33 ans) Ukraine espoirsFormé au club
2 D Renato Civelli, Renato Civelli 14/10/1983 (37 ans) Gimnasia LP
3 D Taye Taiwo, Taye Taiwo 16/04/1985 (36 ans) NigeriaLobi Stars
4 D Julien Rodriguez, Julien Rodriguez 11/06/1978 (43 ans) Glasgow Rangers
5 D Vitorino Hilton, Vitorino Hilton 13/09/1977 (43 ans) RC Lens
8 D  Tyrone Mears, Tyrone Mears 18/02/1983 (38 ans) JamaïqueDerby County
15 D Ronald Zubar, Ronald Zubar 20/09/1985 (35 ans) SM Caen
24 D Laurent Bonnart, Laurent Bonnart 25/12/1979 (41 ans) Le Mans UC
6 M Karim Ziani, Karim Ziani 17/08/1982 (39 ans) AlgérieFC Sochaux
7 M Benoît Cheyrou, Benoît Cheyrou 03/05/1981 (40 ans) AJ Auxerre
10 M Boudewijn Zenden, Boudewijn Zenden 15/08/1976 (45 ans) Pays-BasLiverpool FC
12 M Charles Kaboré, Charles Kaboré 09/02/1988 (33 ans) Burkina FasoFC Libourne-Saint-Seurin
19 M Lorik Cana, Lorik Cana  07/07/1983 (38 ans) AlbanieParis SG
20 M Hatem Ben Arfa, Hatem Ben Arfa 07/03/1987 (34 ans) FranceOlympique lyonnais
23 M Modeste M'Bami, Modeste M'Bami 09/10/1982 (38 ans) CamerounParis SG
26 M Mohamed Amine Dennoun, Mohamed Amine Dennoun 09/05/1986 (35 ans) Formé au club
28 M Mathieu Valbuena, Mathieu Valbuena 28/09/1984 (36 ans) FC Libourne-Saint-Seurin
9 A Brandão, Brandão 16/06/1980 (41 ans) Chakhtar Donetsk
11 A Mamadou Niang, Mamadou Niang 13/10/1979 (41 ans) SénégalRC Strasbourg
14 A Bakari Koné, Bakari Koné 17/09/1981 (39 ans) Côte d'IvoireOGC Nice
17 A Mamadou Samassa, Mamadou Samassa 01/05/1986 (35 ans) Le Mans UC
22 A  Sylvain Wiltord, Sylvain Wiltord 10/05/1974 (47 ans) FranceStade rennais
31 A Guy Gnabouyou, Guy Gnabouyou 01/12/1989 (31 ans) Formé au club
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Christophe Manouvrier
Entraîneur(s) des gardiens

Intendant(s)

  • Michel Chatron
Kinésithérapeute
  • Alain Soultanian

Légende

Joueurs notables

Plusieurs footballeurs internationaux font partie de l'effectif :

Statistiques

Statistiques collectives

Tableau des performances du club
Compétition Débute au tour Place ou tour final Première rencontre Dernière rencontre Nombre
de matchs
Ligue 1-Vice-champion9 août 200830 mai 200938
Ligue des champions3e tour préliminairePhase de groupes13 août 20089 décembre 20088
Coupe UEFA1/16 de finale1/4 de finale19 février 200916 avril 20096
Coupe de la Ligue1/16 de finale1/16 de finale24 septembre 200824 septembre 20081
Coupe de France1/32 de finale1/16 de finale4 janvier 200928 janvier 20092

Statistiques buteurs

Tableau des buteurs olympiens
Place Nom Championnat de L1 Coupe de France Coupe de la Ligue Ligue des champions Coupe UEFA TOTAL des BUTS
1Mamadou Niang13 buts--5 buts2 buts20 buts
2Bakari Koné9 buts--1 but-10 buts
3Hatem Ben Arfa6 buts---2 buts8 buts
4Brandao7 buts----7 buts
5Benoit Cheyrou3 buts--1 but1 but5 buts
6Boudewijn Zenden4 buts----4 buts
Taye Taiwo3 buts1 but---4 buts
8Mathieu Valbuena3 buts----3 buts
9Renato Civelli2 buts----2 buts
Karim Ziani2 buts----2 buts
Mamadou Samassa2 buts----2 buts
Elliot Grandin2 buts----2 buts
Lorik Cana1 but--1 but-2 buts
14Vitorino Hilton1 but----1 but
Charles Kaboré1 but----1 but
Ronald Zubar1 but----1 but
Sylvain Wiltord1 but----1 but
Tyrone Mears----1 but1 but
#contre son camp6 buts----6 buts
Détails18 buteurs Olympiens67 buts1 but-8 buts6 buts82 BUTS

Statistiques individuelles

Tableau des statistiques individuelles
Numéro Nat. Nom Championnat Coupe de France Coupe de la Ligue Ligue des champions Coupe UEFA Total
M.j. M.j. M.j. M.j. M.j. M.j.
1Riou10001000
2Civelli13230401020240
3Taiwo35310210010008020701052440
4Rodriguez5010100010107020
5Hilton3613010008010601051150
6Ziani2827120008100201040281
7Cheyrou33390200081106120495120
8Mears400031107110
9Cissé200010003000
9Brandão16730101017740
10Zenden27440100010004000400037440
11Niang271310100075206220412050
12Kaboré23110100010004000200031110
14Koné28930200081007020441050
15Zubar171612010100070202010291101
17Samassa19200200010003000501030210
18Grandin82001000300012200
19Cana271618110401039281
20Ben Arfa33640100010008010421047860
22Erbate4020100010006020
22Wiltord13100100014100
23M'Bami23010100010004000502034030
24Bonnart31010201010008000200044020
26Dennoun10001000
28Valbuena31340200010006000502045360
30Mandanda38000200010008000600055000
31Gnabouyou100010002000

Dernière mise à jour le 30 mai 2009.

Trophées et honneurs en championnat

Individuel

Le buteur Mamadou Niang termine neuvième meilleur buteur du championnat avec treize buts (dont trois penalties). En ce qui concerne les meilleurs passeurs il s'agit de Benoît Cheyrou qui se classe cinquième avec sept passes décisives, deux passes de moins que pour le meilleur marqueur du championnat : Michel Bastos. Les trophées UNFP ont vu Eric Gerets être élu entraîneur de l'année, tandis que trois joueurs font partie de l'équipe-type de la saison : le défenseur central Vitorino Hilton, le latéral gauche Taye Taiwo et le milieu de terrain Benoît Cheyrou. Steve Mandanda a quant à lui reçu le trophée eu joueur du mois d'août 2008.

Collectif

L'Olympique de Marseille est la meilleure attaque du championnat avec 67 buts inscrits. Sur le plan défensif, l'OM est la 5e défense du championnat avec 35 buts encaissés. Au classement du fair-play, l'OM est 5e avec trois cartons rouges et cinquante-sept cartons jaunes.

Stade

La meilleure affluence enregistrée à domicile s'est tenue le face au Grenoble Foot 38 avec une affluence de 56 953 spectateurs[50].

À l'extérieur, la meilleure affluence pour un match où joue l'OM a lieu au Parc des Princes contre le Paris SG avec 45 713 spectateurs.

Le bilan des Olympiens du mois

- Mai 2009 : Mamadou Niang[51]

- Avril 2009 : Brandao

- Mars 2009 : Bolo Zenden

- Février 2009 : Karim Ziani

- Janvier 2009 : Karim Ziani

- Décembre 2008 : Karim Ziani

- Novembre 2008 : Karim Ziani

- Octobre 2008 : Hatem Ben Arfa

- Septembre 2008 : Steve Mandanda

- Août 2008 : Steve Mandanda

Retransmissions télévisées

Tous les matchs de préparation de l'OM sont diffusés sur Canal+ Sport ou Sport+. Le match Stade rennais-OM (4-4) de la saison 2008-2009 est le premier match de football diffusé par Orange[52]. Durant cette saison, Canal+ et Orange sport utilisent entièrement leur quota de diffusion du club olympien ; de ce fait 12 matchs sont diffusés sur Canal et 7 sur Orange[53].

Réserve

Notes et références

  1. Frédéric Rostain, « 42000 abonnés : Mission accomplie ! », sur om.net, (consulté le )
  2. « Pour les Français, l'OM est le principal concurrent de Lyon », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Classement des attaques de Ligue 1 », sur lfp.fr (consulté le )
  4. « 2 morts dans l'accident du car de supporters », sur laprovence.com, (consulté le )
  5. Emmanuel Jean, « VALENCIENNES 1-3 OM », sur om.net, (consulté le )
  6. « Nancy passera Noël au chaud », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le )
  7. Aurélien Canot, « Le coup de pouce de Chamakh », sur football365.fr, (consulté le )
  8. OM - Gerets justifie son départ
  9. Deschamps succède à Gerets
  10. Communiqué de Robert Louis Dreyfus
  11. AFP, « V. Labrune confirme à l’AFP la nomination de J-C Dassier », sur om.net, (consulté le )
  12. Laurent Oreggia, « Erbate : Accord pour un contrat de 3 ans », sur om.net, (consulté le )
  13. « Foot - Transferts - Hilton à l'OM (officiel) », sur om.net, (consulté le )
  14. Laurent Oreggia, « Accord pour l’arrivée de Riou », sur om.net, (consulté le )
  15. « Le transfert d'Hatem Ben Arfa homologué par la LFP », sur LFP.fr, (consulté le )
  16. M€ supplémentaire si l'OM se qualifie pour la ligue des champions et 20 % de la plus-value d'un futur transfert éventuel
  17. Laurent Oreggia, « Hilaire Muñoz a signé », sur om.net, (consulté le )
  18. Emmanuel Jean, « Accord Trouvé entre l’OM et Nice pour Koné », sur om.net, (consulté le )
  19. Frédéric Rostain, « Accord trouvé pour Samassa », sur om.net, (consulté le )
  20. « Un an pour Dmitro Nepogodov », sur laprovence.com, (consulté le )
  21. « Mercato : trois ans pour Pape Daouda M'Bow », sur laprovence.com, (consulté le )
  22. Laurent Oreggia, « Gnabouyou a signé pro », sur om.net, (consulté le )
  23. (en) « Nasri agrees to join Arsenal from Marseille », sur arsenal.com, (consulté le )
  24. « Jacques Faty a signé », sur fcsochaux.fr, (consulté le )
  25. Frédéric Rostain, « Benatia transféré à Clermont-Foot », sur om.net, (consulté le )
  26. Laurent Oreggia, « Accord pour le transfert de Carrasso à Toulouse », sur om.net, (consulté le )
  27. Laurent Oreggia, « Le départ de Gragnic est officiel », sur om.net, (consulté le )
  28. Laurent Oreggia, « Hamel à Toulouse », sur om.net, (consulté le )
  29. « Mercato : Sébastien Maté non prolongé », sur laprovence.com, (consulté le )
  30. Laurent Oreggia, « Mercato : Mame N’Diaye à Boulogne », sur om.net, (consulté le )
  31. « Oruma et Krupoviesa partiront », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  32. Fiche LFP de Thomas Deruda
  33. « Akalé ne restera pas », sur goal.com, (consulté le )
  34. « Arrivées, départs : Toutes les infos officielles », sur om.net, (consulté le )
  35. « Accord pour le prêt de Begeorgi », sur om.net, (consulté le )
  36. Simon Rabaud, « André Ayew arrive à Lorient ! », sur fclweb.fr, (consulté le )
  37. Laurent Oreggia et Sébastien Piétri, « Départ de Djibril Cissé », sur om.net, (consulté le )
  38. Emmanuel Jean, « Salim Arrache prêté à Reims », sur om.net, (consulté le )
  39. « Brandao moves to Marseille », sur shakhtar.com, (consulté le )
  40. « Wiltord a signé », sur om.net, (consulté le )
  41. « Leyti N'Diaye prêté à Ajaccio », sur om.net, (consulté le )
  42. « Cesar signe à Grenoble », sur om.net, (consulté le )
  43. « Montant du transfert de Cesar », sur transfermarkt.de (consulté le )
  44. « Accord pour le prêt de Givet », sur om.net, (consulté le )
  45. « Begeorgi (OM) prêté au Werder », sur lequipe.fr, (consulté le )
  46. Emmanuel Jean, « Accord de principe avec Grenoble pour le prêt de Grandin », sur om.net, (consulté le )
  47. Thierry Muratelle, « Mercato : Krstic et M'Bow prêtés », sur laprovence.com, (consulté le )
  48. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  49. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  50. Affluence moyenne et totale par club, lfp.fr, consulté le 28 juillet 2009.
  51. https://www.om.net/actualites/145016/niang-votre-olympien-du-mois-de-mai
  52. (fr) « Ligue 1 : Rennes-OM diffusé sur Orange Foot le 9 août », sur laprovence.com, (consulté le )
  53. (fr) Laurent Oreggia, « Télévision Comment y voir plus clair », sur om.net, (consulté le )
  54. CFA2 : L’OM au beau fixe
  • Portail de Marseille
  • Portail du football
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.