Saint-Stanislas-de-Kostka

Saint-Stanislas-de-Kostka est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry. Elle se trouve dans la région géographique du Suroît qui est incluse dans la région administrative de la Montérégie[1].

Pour les articles homonymes, voir Saint-Stanislas.

Saint-Stanislas-de-Kostka

Pont Larocque
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Montérégie
Subdivision régionale Beauharnois-Salaberry
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Caroline Huot
2017-2021
Code postal J0S 1W0
Constitution
Démographie
Gentilé Staniçois, e
Population 1 654 hab. ()
Densité 27 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 11′ nord, 74° 08′ ouest
Superficie 6 240 ha = 62,4 km2
Divers
Langue(s) Français
Fuseau horaire Heure de l'Est (UTC-5)
Indicatif (+1) 450 373
Code géographique 2470040
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Saint-Stanislas-de-Kostka
Géolocalisation sur la carte : Québec
Saint-Stanislas-de-Kostka
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
Saint-Stanislas-de-Kostka
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
Saint-Stanislas-de-Kostka
Liens
Site web Site officiel

    Géographie

    La municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka se trouve au centre du pays du Suroît sur la rive droite du fleuve Saint-Laurent en aval du lac Saint-François au confluent du canal de Beauharnois. Elle est la municipalité la plus occidentale de la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry. Au nord sur la rive opposée du canal de Beauharnois se trouve Salaberry-de-Valleyfield, capitale du Suroît. Le territoire de la municipalité est borné à l'est par Saint-Louis-de-Gonzague[2], au sud-est par Ormstown, au sud par Godmanchester et à l'ouest par Sainte-Barbe, ces trois dernières municipalités étant dans la MRC voisine du Haut-Saint-Laurent. Sur la rive opposée du lac Saint-François font face Saint-Zotique et Les Coteaux, municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

    La superficie totale de la municipalité couvre 62,37 km2 dont 57,74 km2 sont terrestres[1]. Le relief est plat, étant dans les basses-terres du Saint-Laurent.

    Municipalités limitrophes

    Histoire

    La municipalité actuelle doit son nom à la paroisse du même nom érigée canoniquement le , à la suite du détachement de son territoire des paroisses de Saint-Timothée, Sainte-Cécile, Saint-Louis-de-Gonzague et d'Ormstown. L'année suivante, soit le , on procède à son érection civile. Quant à l'érection municipale, correspondant à son incorporation, elle se produit le . Enfin, ce ne sera qu'en 1859 que ladite paroisse sera desservie par un prêtre résident, attribuant ainsi à la collectivité la reconnaissance de la fondation définitive de la paroisse, faisant ainsi de cette année 1859 l'année de référence pour les célébrations d'anniversaire de la communauté. En 2009, Saint-Stanislas-de-Kostka célèbre donc ses 150 ans d'existence.

    Le Jésuite polonais Stanislas Kostka a été désigné patron de la jeunesse par l'Église catholique. Lors de l'érection canonique de la paroisse, celle-ci fut mise sous son patronage parce que les jeunes gens qui habitaient cette jeune paroisse avaient besoin d'un protecteur très puissant au ciel.

    Durant la période de 1856 à 1860, le bureau de poste identifiait l'endroit sous le nom de River St. Louis en rappel de la rivière Saint-Louis qui traverse le territoire. En 1892, l'implantation de la ligne de chemin de fer permit l'essor commercial de la collectivité. Deux incendies rasent presque tout le village en 1920 et en 1938. En 1944, l'église est détruite par le feu[3].

    Le , celle-ci changea son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité. Le , la municipalité se dotait officiellement d'un gentilé pour désigner l'appellation de ses citoyens, en l'occurrence celui de "Staniçois" et de "Staniçoise". En cette même date, Saint-Stanislas-de-Kostka baptisait sa bibliothèque municipale du nom "Maxime-Raymond", en hommage à l'un de ses plus illustres citoyens à y être né. M. Raymond sera notamment député de Beauharnois-Laprairie pendant près d'un quart de siècle et fondera en 1942 le Bloc Populaire Canadien dans la foulée de la crise politique entourant le plébiscite sur la conscription[4].

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    1 5901 6431 6301 6681 5531 654

    Langue maternelle (2006)

    Langue Population Pct (%)
    Français seulement 1 570 94,86 %
    Anglais seulement 65 3,93 %
    Français et Anglais 0 0,00 %
    Autres langues 20 1,21 %

    Administration

    L'élection du conseil municipal se fait en bloc et par district électoral. La municipalité est rattachée à la MRC de Beauharnois-Salaberry. À l'élection de 2013, Caroline Huot devient mairesse avec 84,1% des voix contre le maire sortant Jean-Pierre Gaboury avec un taux de participation de 59,4 %[7]. La population locale est représentée à l'Assemblée nationale du Québec au sein de la circonscription québécoise de Beauharnois[8] et à la Chambre des communes du Canada par la circonscription fédérale de Beauharnois-Salaberry[9].

    Saint-Stanislas-de-Kostka
    Maires depuis 2005
    Élection Maire Qualité Résultat
    2005 Gilles Boulé Voir
    2009 Aucun candidat à la mairie Voir
    2013 Caroline Huot Voir
    2017 Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises


    Composition du conseil municipal[1]
    2009-20132013-2017
    Maire Jean-Pierre GabouryCaroline Huot
    District 1 Guylaine LemieuxSébastien Frappier
    District 2 Jean-Guy St-OngeJean-Guy St-Onge
    District 3 Camille DeschampsCamille Deschamps
    District 4 Sébastien FrappierMichel Taillefer
    District 5 Réjean DumouchelRéjean Dumouchel
    District 6 Mario ArchambaultMario Archambault

    Urbanisme

    La route 132 relie la localité à Salaberry-de-Valleyfield au nord-est en traversant Voie maritime du Saint-Laurent par le pont Larocque, ainsi que Sainte-Barbe et la frontière américaine à Dundee au sud-ouest. La route 201, qui emprunte également le pont Larocque au nord, relie Saint-Stanislas-de-Kostka à Ormstown au sud-est. La route 236, qui dessert le village, devient parallèle au canal de Beauharnois et se dirige à Saint-Louis-de-Gonzague à l'est[10].

    Culture

    La bergerie Mimeault élève des brebis Pur-sang Dorset. Elle produit entre autres une terrine d’agneau au cognac, une tourtière à l’agneau et une merguez forte à l’agneau[11].

    Notes et références

    Signes conventionnels : - Néant ou non significatif . Non disponible ...N'ayant pas lieu de figurer. x Confidentiel
    Note : Les totaux peuvent être légèrement différents des sommes des composantes en raison des arrondissements.

    1. MAMH, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Saint-Stanislas-de-Kostka », Répertoire des municipalités, Gouvernement du Québec, no 70040, (lire en ligne, consulté le ).
    2. MAMH, 700 - MRC de Beauharnois, Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
    3. Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, « Historique » (consulté le ).
    4. Pierre-François Ricard, Modifications aux municipalités du Québec: Septembre 2008, Québec, Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, 3 p. (ISSN 1715-6408, lire en ligne), p. 3
    5. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Saint-Stanislas-de-Kostka, MÉ » (consulté le )
    6. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Saint-Stanislas-de-Kostka, MÉ » (consulté le )
    7. Gouvernement du Québec, « Élections municipales 2013, Candidatures et résultats pour Saint-Stanislas-de-Kotska », 70040, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, (consulté le ).
    8. Commission de la représentation électorale du Québec, « La carte électorale du Québec : Les 125 circonscriptions électorales 2011 », sur Directeur général des élections du Québec (consulté le ).
    9. Gouvernement du Canada, « Proclamation donnant force de loi au décret de représentation électorale à compter de la première dissolution du Parlement postérieure au 25 août 2004 (TR/2003-154), Annexe: Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales - Décret de représentation », sur Ministère de la Justice du Canada (consulté le )
    10. MTQ, Ministère des Transports du Québec, La carte routière officielle du Québec : Montérégie (Ouest), Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
    11. a. Les Bergeries Mimeault
      b. L’Air du temps, [Rigaud (Québec)|Rigaud], consulté le .
      c. « Aide pour la production d’un nouveau produit de charcuterie d’agneau », Le bulletin des agriculteurs, (lire en ligne).

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Montérégie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.