Roger Mercanton

Roger-Jean Spiri, né le à Neuilly-sur-Seine (Seine)[1] et mort le [2] dans le 15ème arrondissement de Paris, est un monteur français, connu comme Roger Mercanton (ou Roger Spiri-Mercanton).

Pour les articles homonymes, voir Mercanton.

Roger Mercanton
(en 1994 : image sur Gaumont Pathé Archives)
Nom de naissance Roger-Jean Spiri
Naissance
Neuilly-sur-Seine (Seine)
Nationalité Français
Décès
Paris 15e
Profession Monteur
Films notables Marius
Lucrèce Borgia
Katia
Fric-Frac
La Piste du nord

Biographie

Frère du directeur de la photographie Jacques Mercanton (1909-1997) et époux de la monteuse Victoria Mercanton (née Pozner, 1911-2006)[3], Roger Mercanton est lui-même monteur de dix-neuf films français (parfois en coproduction), depuis Marius d'Alexander Korda (1931) jusqu'à Secrets de Pierre Blanchar (1943).

Entretemps, citons Lucrèce Borgia d'Abel Gance (1935), Katia de Maurice Tourneur (1938), Fric-Frac de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara (1939), ou encore La Piste du nord de Jacques Feyder (1942).

Sa dernière contribution à l'écran est pour Les Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson (1945), en qualité d'assistant réalisateur.

Filmographie complète

Monteur

Assistant réalisateur

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.