Katia (film, 1938)

Katia est un film français réalisé par Maurice Tourneur, sorti en 1938.

Pour les articles homonymes, voir Katia.

Katia
Réalisation Maurice Tourneur
Scénario Jean-Jacques Bernard
Jacques Companeez
d'après le roman de
Marthe Bibesco
Acteurs principaux
Sociétés de production Metropa Films
Pays d’origine France
Genre Drame historique
Durée 89 minutes
Sortie 1938


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

1857, la jeune Catherine Dolgorouki, dite Katia, fait la connaissance du Tsar Alexandre II dans le château familial des Dolgorouki. Elle le rencontre à nouveau, deux ans plus tard, à l’Institut Impérial de Smolny où elle est pensionnaire. Défiant les convenances, le Tsar l’emmène en promenade en traîneau. Séduit par sa beauté et son impertinence, il tombe amoureux. Quelques années plus tard, vivant près de la cour, elle devient la maîtresse du Tsar mais très vite Katia doit s’exiler en France par peur du scandale. Invité par Napoléon III, Alexandre II se rend à Paris et retrouve Katia qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

De retour en Russie, les deux amants se voient fréquemment et pour la rencontrer, Alexandre II n’hésite pas à affronter le danger en sortant du palais sans protection malgré les menaces d’attentats terroristes. Craignant pour la vie de son mari, la Tsarine, très malade, demande à Katia de devenir sa demoiselle d’honneur pour qu’elle s’installe au palais afin d’éviter tout danger. Sous l’influence de Katia, Alexandre II tente de réformer le pays et veut lui octroyer une Constitution. Après la mort de la tsarine, Alexandre épouse Katia et projette de la consacrer Impératrice mais à la veille de la cérémonie Alexandre II périt dans un attentat. Le nouveau Tsar abolira le projet d’Alexandre II.

Fiche technique

Distribution

Production

Notes et références

  1. Eric Bonnefille, Raymond Bernard : Fresques et miniatures, Éditions L'Harmattan (réédition 2010), (ISBN 978-2-296-11501-9)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.