Rinat Akhmetov

Rinat Leonidovytch Akhmetov (en ukrainien : Рінат Леонідович Ахметов ; en russe : Ринат Леонидович Ахметов), né le à Donetsk (URSS), est un homme d'affaires et homme politique soviétique puis ukrainien, économiste, banquier, industriel, oligarque, philanthrope, milliardaire.

Rinat Akhmetov
Рінат Ахметов

Rinat Akhmetov en 2013.
Fonctions
Député de la Rada

(6 ans, 6 mois et 17 jours)
Élection 26 mars 2006
Réélection 30 septembre 2007
Président Oleksandr Moroz
Arseni Iatseniouk
Volodymyr Lytvyn
Législature Ve et VIe
Biographie
Nom de naissance Rinat Leonidovytch Akhmetov
Date de naissance
Lieu de naissance Donetsk, RSS d'Ukraine (Union soviétique)
Nationalité Soviétique (1966-1991)
Ukrainienne (depuis 1991)
Parti politique Parti des régions
Père Leonid Ossipovytch Akhmetov
Enfants 2
Diplômé de Université technique nationale de Donetsk
Profession Homme d'affaires

Il est le président du club de football Chakhtar Donetsk depuis 1996, fondateur de la société System Capital Management et de la Fondation pour le développement de l’Ukraine. En Rinat Akhmetov a fondé le Centre humanitaire pour aider les civils touchés par les hostilités dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk[1].

Souvent cité parmi les plus puissants oligarques du pays, il est généralement considéré comme l'homme le plus riche d'Ukraine. Son influence économique est surtout prédominante dans le Donbass où il domine l'industrie du charbon et de la métallurgie notamment.

Biographie

Enfance et formation

Rinat Akhmetov, d'origine tatare[2], naît à Donetsk en 1966, d'un père mineur de charbon[3] de confession sunnite, Leonid Akhmetov, et d'une mère assistante commerciale, Nyakiya Nasredinovna. Il a un frère, Igor, qui a été touché par la tuberculose[4]. Rinat Akhmetov obtient en 2001 un bachelor en arts et sciences de l'université technique nationale de Donetsk (uk)[5].

Carrière professionnelle

La carrière d'homme d'affaires de Rinat Akhmetov démarre de rien, n'ayant ni héritage ni économies. En 1992, il crée la société ARS qui achète et vend du charbon et du coke. Il commence à acquérir des sociétés alors que l'économie ukrainienne des années 1990 est en transition vers le capitalisme[6].

SCM Holdings

En 2000, Rinat Akhmetov fonde la société SCM Holdings, dont il détient 100 % du capital. Au fil des ans, la holding a acquis des participations dans plusieurs entreprises de sidérurgie et d'énergie, et s'est également diversifiée dans la banque et l'assurance, en Ukraine et dans d'autres pays. La principale filiale du groupe SCM est la société Metinvest, créée en 2006 pour gérer les participations minières et sidérurgiques du groupe et détenue à 71,25 % par Akhmetov[7],[8].

En 2004, associé à Viktor Pintchouk, Akhmetov fait une offre pour acquérir la principale entreprise sidérurgique d'Ukraine, Kryvorijstal (en), lors de sa privatisation. Les deux hommes remportent le marché pour un montant de 800 millions de dollars, alors que des entreprises étrangères avaient fait des offres supérieures. L'année suivante, le gouvernement du Ioulia Tymochenko annule la vente et procède à des enchères télévisées, au cours desquelles Kryvorizhstal est acquise par Mittal pour 4,8 milliards de dollars[9],[10].

Président de SCM Holdings, il est l'homme le plus riche d'Ukraine et le 39e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 16 milliards de dollars en 2011, correspondant essentiellement à la valeur de SCM Holdings[11].

En , les autorités de la République populaire de Donetsk font réquisitionner quarante-trois entreprises possédées par Rinat Akhmetov, notamment dans le secteur minier[12].

Accusations de corruption

En avril 2017, Rinat Akhmetov est accusé de corruption par le procureur général Iouri Loutsenko au sujet des sociétés Ukrtelecom et sa filiale TriMob, et ses actions ont été gelées[13].

Cependant, Rinat Akhmetov qui, comme d'autres oligarques, est devenu la cible de la lutte anticorruption, a averti qu'il avait l'intention de défendre ses intérêts. Jock Mendoza-Wilson, directeur des relations internationales et des liens avec les investisseurs de la société holding SCM a ainsi annoncé son intention de mener une enquête sur Ukrtelecom[13],[14],[15] Cette affaire a été suivie d'une longue série de litiges à l'issue desquels, le , SCM et Raga ont conclu un accord amiable dans le litige concernant la vente d’Ukrtelecom. En vertu de l'accord, tous les litiges et d’autres procédures entre Raga et SCM sont clos[16],[17],[18].

Président du FC Chakhtar Donetsk

Rinat Akhmetov avec des joueurs du FC Chakhtar Donetsk.

Depuis 1996, Rinat Akhmetov est le président du club ukrainien FC Chakhtar Donetsk où il pratique une politique de recrutement ambitieuse pour en faire un grand club européen[19],[20]. En 1999 Rinat Akhmetov a initié la création de l’Académie du FC Chakhtar et ses filiales pour la formation des joueurs. Aujourd’hui l’Académie se trouve dans l’oblast de Kiev[21]. En 2009 on a inauguré à Donetsk le stade de football Donbass Arena avec une capacité de 50 000 personnes. La Donbass Arena a été inspirée par son « confrère » français – le Stade de France. Akhmetov l’a visité pendant le match de l’équipe de France et l’équipe de l’Ukraine en 1999. Il était tellement impressionné par ce stade, qu’il a décidé de créer quelque chose de pareil à Donetsk. Avant le début des hostilités, la Donbass Arena était le domicile du Chakhtar Donetsk. Depuis 2014 le stade est devenu centre de l’aide humanitaire à Donetsk.

Ce club remporte la Ligue Europa en 2009[22].

Des rumeurs circulent au mois d' sur un possible rachat de l'OGC Nice par l'homme d'affaires[23].

Le commencement de la guerre a ouvert une nouvelle époque pour le Chakhtar. Une époque des matchs hors leur domicile, leur ville natale, leur stade, sans le soutien d’antan. Le directeur général Serhiy Palkin a dit à plusieurs reprises, que c’était une vie recommencée à zéro. Darijo Srna, joueur du club et capitaine en 2003-2018, est revenu en 2019 après une brève pause en tant qu’assistant du nouvel entraîneur, Luís Castro, avec l’espoir et le rêve de revenir un jour à Donetsk[24].

Il est difficile d’imaginer un club qui pourrait parvenir à ces résultats dans de telles circonstances. Les footballeurs qui ont consacré beaucoup de temps à Chakhtar y sont très attachés. Ils affirment que le Président du Chakhtar en a tout le mérite[25].

Classement Forbes

Depuis 2006, Rinat Akhmetov fait partie de la liste des milliardaires du monde, éditée par le magazine américain Forbes. Il a occupé les classements suivants :

  • 2006 : 451e - 1,7 milliard de $[26]
  • 2007 : 214e - 4,0 milliards de $[27]
  • 2008 : 127e - 7,3 milliards de $[3]
  • 2009 : 397e - 1,8 milliard de $[28]
  • 2010 : 148e - 5,2 milliards de $[29]
  • 2011 : 39e - 16 milliards de $[11]
  • 2013 : 47e - 15,4 milliards de $

Engagement philanthropique

En 2005, il crée la Fondation pour le développement de l'Ukraine (Foundation for Development of Ukraine (en)), qui œuvre dans de plusieurs domaines, tels que la lutte contre la tuberculose en Ukraine[4], la préservation de l'héritage culturel ou l'éducation[30].

Akhmetov a pris la tête de la liste des plus grands philanthropes de l’Ukraine, publiée par l’hebdomadaire économique ukrainien Kontrakty[31].

Carrière politique

Rinat Akhmetov et le président ukrainien Leonid Koutchma.

Lors des élections législatives ukrainiennes de 2007, il est élu député à la Rada sous l'étiquette du Parti des régions. C'est en cette qualité qu'il prend position en faveur de l'ancien Premier ministre Viktor Ianoukovytch lors de l'élection présidentielle ukrainienne de 2010[32].

Crise du Donbass

Après le mouvement Euromaïdan qui aboutit à la chute du président qu'il soutenait, le nouveau gouvernement lui propose de devenir gouverneur de l'oblast de Donetsk dans un contexte de remise en cause du nouveau pouvoir dans la région, qui avait massivement voté pour l'ancien président. Il refuse, laissant son concurrent Serhi Tarouta occuper le poste. Il se fait par la suite critique contre le pouvoir de Kiev. Akhmetov insistait toujours sur le règlement pacifique du conflit. Il croit que l'Ukraine doit être indivisible et que la décentralisation du pouvoir aiderait à résoudre la crise interne.

Au début des hostilités, lorsque Rinat Akhmetov n’a pas encore fait son choix du pouvoir, il organisait des manifestations pacifiques – les véhicules sur la chaussée devaient klaxonner à un certain moment. Il y avait ceux qui klaxonnaient. Pourtant, l’oligarque n’était pas soutenu par tous les habitants de Donetsk. Il y avait ceux qui s’alignaient le long de la chaussée lors de ces manifestations pour scander : « Akhmetov est l’ennemi du peuple ! »[33].

Depuis , les entreprises de l’oligarque organisaient des campagnes pour la paix afin de montrer que la population était opposée au conflit[34],[35],[36]. Ses détracteurs l'accusent alors de soutenir en sous-main la rébellion pro-russe, mais il semble qu'il craigne surtout une dégradation de ses affaires du fait des troubles, alors que son influence politique aurait pour sa part beaucoup diminué[37] Selon de nombreuses déclarations de l’oligarque, il s’opposait à ce que la partie orientale rejoigne la Russie ou reste une république autoproclamée. Dans un cas comme dans l’autre, cela ne se finira pas bien pour la région: l'industrie ne fonctionnera pas, l’exportation et l’importation des produits se termineront, il y aura le chômage, le territoire séparé sera pris par la pauvreté et le déclin. La position d'Akhmetov a toujours été suivante: "Le Donbass ne peut être heureux qu'au sein de l’Ukraine"[38],[39].

Rinat Akhmetov a toujours exprimé une position claire pour une Ukraine unie contre le séparatisme[40],[41].

En , Rinat Akhmetov a pu faire ce dont les autorités n’étaient pas capables. Il a appelé tous les employés de ses usines à sortir dans les rues et rejoindre les patrouilles de la police pour protéger Marioupol ukrainien des séparatistes. Cette fois la ville de Marioupol est restée ukrainienne, sans effusion de sang. Le drapeau ukrainien garnit toujours le bâtiment de l’administration municipale de Marioupol[42]. Arsen Avakov, Ministre des affaires intérieures de l’Ukraine, a soutenu Akhmetov dans l'agressivité de ses déclarations contre le gouvernement autoproclamé, affirmant que les gens et leur énergie seront la plus grande force motrice qui puisse vaincre les séparatistes[43].

En , il rallie finalement le camp des autorités pro-occidentales de Kiev en déclarant soutenir l'intégrité territoriale de l'Ukraine et en demandant à ses 300 000 employés de manifester pacifiquement face aux séparatistes pro-russes qui étendent leur influence dans le Donbass[44]. Avant la guerre Rinat Akhmetov était « le roi » de l’Ukraine orientale. L’homme le plus riche du pays y développait ses entreprises et gérait le Donbass comme une principauté. Lorsqu’une période difficile a commencé, il n’a pas pris sa décision tout de suite et jouait sur les deux côtés. Cependant, en il a prononcé un discours émotionnel où il a critiqué les séparatistes. En même temps, les autorités des républiques autoproclamées ont déclaré que tous les actifs d’Akhmetov à l’est de l’Ukraine seront nationalisés. C’était le début du conflit entre l’oligarque et les séparatistes, et l’échelle de ce conflit a dépassé le territoire de l’Ukraine[45].

Finalement, à la suite de la Guerre du Donbass et de la signature des accords de Minsk en et , les entreprises et industries que possèdent Rinat Akhmetov dans le Donbass sont séparées entre les zones restées sous contrôle ukrainien et celles sous contrôle séparatiste. Malgré un blocus économique décidé par Kiev, Rinat Akhmetov bénéficierait d'un accord secret lui permettant de continuer les échanges de marchandises entre les deux zones. Ainsi, selon Associated Press, le charbon venant de la ville séparatiste de Krasnodon est acheminé vers la cokerie d'Avdiivka sous contrôle gouvernemental, avant d'être renvoyé en territoire séparatiste vers l'usine métallurgique d'Ienakiieve. Le métal serait enfin ensuite envoyé vers le port ukrainien de Marioupol pour exportation. Les entreprises détenues par le milliardaire ont toujours démenti payer de quelconque taxes aux autorités séparatistes, malgré des soupçons[46].

Du fait de la crise, il a quitté sa ville natale de Donetsk et vit depuis à Kiev. Il a par ailleurs joué un rôle important dans la livraison d'aides humanitaires vers les zones séparatistes. Et le stade Donbass Arena, qui a abrité le championnat d'Europe de football en 2012, est devenu le point de livraison de l'aide humanitaire et sert d'entrepôt pour les opérations de sauvetage[46].

Vie privée

Rinat Akhmetov est marié avec Liliya Nikolayevna Smirnova et père de deux fils[27], Damir (né en 1988) et Almir (né en 1997)[6]. Selon Forbes, il est musulman pratiquant[47].

Il est propriétaire d'une villa en France à Saint-Jean-Cap-Ferrat, achetée pour 200 millions d’euros en . Il possède également un appartement de 137 millions de livres dans le One Hyde Park de Londres, acquis en 2011[48].

Notes et références

  1. (en) « Rinat Akhmetov Humanitarian Center », sur Peace Insight (consulté le )
  2. (en) Serhy Yekelchyk, « Ukraine: birth of a modern nation », Oxford University Press (consulté le ), p. 204
  3. (en) « The World's Billionaires 2008 - #127 Rinat Akhmetov », Forbes (consulté le )
  4. (en) « Rinat Akhmetov: "I know perfectly what TB is. Unfortunately my family suffered from this disaster too" », sur www.fdu.org.ua,
  5. (ru) Gazeta.ua, « инат Ахметов: "Я не хочу умирать!" », sur Gazeta.ua, (consulté le )
  6. (en) « Rynat Akhmetov meets the press and the public », sur www.ukrweekly.com, The Ukrainian Weekly,
  7. (en) « Our History », sur www.metinvestholding.com, METINVEST (consulté le )
  8. (en) « Akhmetov’s Metinvest 2011 profits quadruple - Apr. 19, 2012 », sur KyivPost, (consulté le ).
  9. « Victor Pinchuk, oligarque philanthrope », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro,
  10. (en) « Monopolies thrive as toothless state bows to moguls », sur www.kyivpost.com, Kyiv Post,
  11. (en) « The World's Billionaires 2011 - #39 Rinat Akhmetov », sur www.forbes.com, Forbes (consulté le )
  12. « Le Donbass apprend à vivre sans Kiev », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Ukraine: l'oligarque Akhmetov visé par la lutte anticorruption », sur Bourse Direct (consulté le )
  14. « Akhmetov visé par la lutte anticorruption », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Реальным конечным бенефициаром EPIC в процессе приватизации "Укртелекома", был Хорошковский », sur com.ua, Interfax-Ukraine, (consulté le ).
  16. « SCM and Raga reach settlement in Ukrtelecom dispute », sur intellinews.com, (consulté le )
  17. https://globalarbitrationreview.com/article/1208951/ukrainian-oligarch-settles-telecoms-dispute
  18. https://www.scm.com.ua/news/scm-and-raga-scm-and-raga-have-reached-settlement-about-the-sale-of-ukrtelecom
  19. (en) « The History 1996-2006 », Site du Chaktar Donetsk (consulté le )
  20. « Rinat Akhmetov, l'empereur de Donetsk », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  21. https://shakhtar.com/en/club/academy/(en)+
  22. (en) « Shakhtar Donetsk claim Uefa Cup final glory over Werder Bremen », The Guardian,
  23. « Nice - La déferlante russe se propage sur la Côte », Nice-Matin,
  24. (en) « https://twitter.com/brfootball/ », sur twitter.com
  25. (it) « https://www.tuttomercatoweb.com »
  26. (en) « The World's Billionaires 2006 - #451 Rinat Akhmetov », Forbes (consulté le )
  27. (en) « The World's Billionaires 2007 - #214 Rinat Akhmetov », sur www.forbes.com, Forbes (consulté le )
  28. (en) « The World's Billionaires 2009 - #397 Rinat Akhmetov », Forbes (consulté le )
  29. (en) « The World's Billionaires 2010 - #148 Rinat Akhmetov », Forbes (consulté le )
  30. (en) « Our current projects », Fondation pour le développement de l'Ukraine (consulté le )
  31. « Ахметов возглавил рейтинг крупнейших филантропов Украины », sur segodnya.ua, (consulté le ).
  32. (en) « #1 Richest: Rinat Akhmetov, 44 », Kyiv Post,
  33. « Latest news from the OSCE Special Monitoring Mission (SMM) to Ukraine based on information received until 21 May, 18:00 (Kyiv time) | OSCE », sur www.osce.org (consulté le )
  34. (en) « Ukrainian tycoon confronts rebellion », sur bbc.com, BBC News, (consulté le ).
  35. « Businessman Akhmetov condemns ’genocide of Donbas,’ calls for peaceful rally against ’Donetsk People’s Republic’ », sur com.ua, Interfax-Ukraine, (consulté le ).
  36. « Akhmetov’s "Peace March" in Donetsk took 20 minutes », sur com.ua, Interfax-Ukraine, (consulté le ).
  37. Emmanuel Grynszpan, « Le milliardaire Rinat Akmetov s'emporte contre Kiev », Le Figaro, lundi 12 mai 2014, page 2.
  38. « Ахметов объявил забастовку на своих предприятиях в знак протеста против сепаратистов-террористов », sur news.pn (consulté le ).
  39. « Ринат Ахметов : Счастливым Донбасс может быть только в единой Украине », sur segodnya.ua, (consulté le ).
  40. Le Point.fr, « L'homme le plus riche d'Ukraine appelle ses ouvriers à manifester contre les prorusses », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  41. (en) James Marson et Paul Sonne, « Rinat Akhmetov, Ukraine's Richest Man, Lashes Out Against Pro-Russian Separatists », The Wall Street Journal, (lire en ligne , consulté le ).
  42. (en) « https://www.cbsnews.com », sur https://www.cbsnews.com/news/ukraines-richest-man-wrestles-mariupol-from-pro-russian-separatists/
  43. (en) « Russia says troops begin pullback as fighting continues in eastern Ukraine », sur http://america.aljazeera.com/articles/2014/5/20/ukraine-troops-pullback.html
  44. « L'oligarque Akhmetov se rallie aux autorités de Kiev », Le Figaro, mercredi 21 mai 2014, page 7.
  45. (en) « The Economist », sur https://www.economist.com
  46. Nataliya Vasilyeva, Associated Press, Ukraine's richest man plays both sides of war's frontline sur Business Insider, le 22 septembre 2015
  47. https://www.forbes.com/forbes/2005/0328/132sidebar.html
  48. lefigaro.fr, « La villa la plus chère de France a été rachetée par un Ukrainien », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail des entreprises
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.