René Simon

René Simon est un acteur français, né le à Sainte-Savine (Aube) et mort le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Simon.

Fondateur en 1925 de l'école de théâtre qui porte son nom, il est le père de l'animateur de radio et de télévision Fabrice.

Biographie

Orphelin très jeune, il entre au Conservatoire national de Paris dans la classe de Jules Truffier. Premier prix de comédie, il est engagé à la Comédie-Française et y fait ses débuts dans L'Avare. Il abandonne volontairement deux ans plus tard sa carrière pour suivre sa véritable vocation : la pédagogie dramatique, sacrifiant « sa propre gloire à celle des autres », suivant la formule de son ami Marcel Pagnol.

En 1937, sur les instances de Louis Jouvet, il est nommé professeur au Conservatoire, où il enseigne jusqu'à sa retraite, en 1968. C'est Antoine Vitez qui lui succède.

Il meurt le et est inhumé au cimetière protestant d'Uzès (Gard).

Situé initialement 36, boulevard des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris (et aujourd'hui 14, rue La Vacquerie dans le 11e), le cours Simon a formé plusieurs générations d'acteurs depuis 1925. Rosine Margat lui a succédé en 1971 et perpétue la tradition jusqu'à sa mort en . Le cours Simon est aujourd'hui dirigé par Chantal Brière.

Théâtre

Élèves

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du protestantisme
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.