Étienne Chicot

Étienne Chicot, né le à Fécamp (Seine-Maritime), et mort le à Paris 3e[1], est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un compositeur et scénariste français.

Pour les articles homonymes, voir Étienne et Chicot.

Étienne Chicot
Étienne Chicot (date inconnue)
Nom de naissance Étienne Chicot
Naissance
Fécamp, Seine-Maritime,
France
Nationalité Française
Décès
Paris 3e, France
Profession Acteur
Compositeur
Scénariste
Films notables Les Portes de la gloire
Hôtel des Amériques
Gomez et Tavarès
Da Vinci Code
Case départ
Supercondriaque

Biographie

Enfance

Étienne Chicot naît le à Fécamp mais passe son enfance en Afrique (Cameroun puis Côte d'Ivoire), suivant les affectations de son père, qui était inspecteur de l’enseignement primaire pour les Nations unies. À 20 ans, il débarque à Paris pour suivre les cours de l’École hôtelière. Il en profite pour suivre en parallèle un enseignement théâtral au cours Simon. Ainsi entame-t-il une carrière d'abord théâtrale sur la scène du Théâtre national populaire, puis cinématographique avec Ras le bol, de Michel Huisman.

Carrière

Mais c'est son rôle marquant dans On n'est pas sérieux quand on a 17 ans d’Adam Pianko qui lui permet d'accélérer sa carrière. Après un petit rôle dans Monsieur Klein de Joseph Losey, il joue dans le road movie déjanté d'Alain Cavalier, Le Plein de super (1976). Pour ce film, il a composé la musique et coécrit le scénario avec le réalisateur et une bande de copains comédiens (Patrick Bouchitey, Bernard Crombey et Xavier Saint-Macary)[réf. souhaitée].

En 1974, il interprète le rôle de Dédé dans Gomina, l'opéra-rock de François Wertheimer - en partie composé par Jacques Mercier et William Sheller (Anniversaire Boogie) - avec Clarisse Weber, Gérard Chambre, Jacques Villeret et Yvonne Mestre[réf. souhaitée]. Ce rôle lui sert de tremplin pour jouer en 1979 dans l'opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon. C'est le succès, avec son interprétation du milliardaire Zéro Janvier[2], qui se lance dans la politique en devenant candidat à la « présidence de l’Occident », avec notamment le titre Le Blues du businessman, interprété au départ par Claude Dubois en 1978.

Il joue en 1979 dans La Guerre des polices, en 1981 en guitariste velléitaire d'Hôtel des Amériques, en animateur radio dans Fréquence meurtre. Après 36 Fillette de Catherine Breillat en 1988, il obtient en 1991 un rôle de médecin pris dans la tourmente du début de la guerre d’Algérie dans Le Vent de la Toussaint, et celui d'un coopérant dans Après la pluie. En 1989, Étienne Chicot est récompensé par un Molière pour Une absence de Loleh Bellon.

Après avoir abordé la télévision à la fin des années 1970, avec la série Médecins de nuit, les années 1990 sont les années consacrées au petit écran. Dès le début des années 2000, c'est le retour vers le cinéma avec, notamment, Les Portes de la gloire, Gomez et Tavarès, Palais royal ! et Da Vinci Code.

Mort

Étienne Chicot meurt le à Paris[3] dans le 3e arrondissement, à l'âge de 69 ans[4],[5].

Filmographie

Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010

Télévision

Comme compositeur

Comme scénariste

Théâtre

Distinctions

Récompense

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la musique
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.