Cours Simon

Le Cours Simon ou Cours d'art dramatique René-Simon, situé à Paris, au no 14 rue La Vacquerie (11e arrondissement), est l'un des plus anciens cours de formation théâtrale destinés aux comédiens professionnels.

Le Cours Simon, au numéro 14 de la rue La Vacquerie, à Paris.

Historique

Le Cours Simon a été fondé en 1925 par René Simon (1898-1971). Jusqu'en 1971, il fut dirigé par son fondateur, surnommé « le patron », qui le confia à Rosine Margat. La direction en a été reprise par Chantal Brière à la disparition de Rosine Margat, survenue le .

Les enseignants sont Chantal Brière, Cyril Jarousseau, David Sztulman, Diane de La Croix, Christine Hadida-Giua, Cécilia Word, Nicole Poujade et Nicolas Deréatti. Anciennement dans le 7e arrondissement de Paris (quartier des Invalides[1]), il a emménagé en 1983 près du cimetière du Père-Lachaise, dans le 11e, au numéro 14 de la rue La Vacquerie.

Le Cours Simon est un lieu de formation professionnelle (15 heures de cours par semaine[réf. nécessaire], préparation au concours du Conservatoire, enseignement de diverses techniques théâtrales) autant qu'un lieu de réflexion sur la profession d'acteur (questionnement des notions de métier, vocation, talent, célébrité, etc.).

On y travaille les classiques (Aristophane, Racine, Molière, Marivaux, William Shakespeare, Heinrich von Kleist, etc.) mais aussi l'esprit français (Georges Feydeau, Marcel Achard, Sacha Guitry, Georges Courteline, Eugène Labiche, etc.) et les auteurs contemporains de toute nationalité (Steven Berkoff, Sarah Kane, Edward Bond, Bernard-Marie Koltès, Harold Pinter, Rémi De Vos, Dario Fo, Samuel Beckett, Luigi Pirandello, Bertolt Brecht, Anton Tchekhov, etc.)

Des classes hebdomadaires sont proposées à destination des juniors (à partir de 8 ans), des collégiens, des lycéens et des adultes.

Annexes

Notes

  1. Les jeunes comédiens avaient coutume de se retrouver après les cours au café Le Villars, à l'angle de l'avenue du même nom. L'établissement a disparu depuis lors.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.