Raúl González Triana

Raúl Valentín González Triana, né le à Ciego de Ávila, est un entraîneur cubain de football. Ancien défenseur, il a été à trois reprises sélectionneur national de l'équipe de Cuba.

Raúl González Triana
Biographie
Nom Raúl Valentín González Triana
Nationalité Cubain
Naissance 14 février 1968
Ciego de Ávila
Poste Défenseur puis entraîneur
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Cuba
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2001-2002 FC Ciego de Ávila
2006-2007 Cuba8v, 3n, 6d
2008-2012 Cuba11v, 8n, 11d
2009-2010 FC Ciego de Ávila
2013 Cuba -20 ans
2014 Cuba -21 ans
2015-2016 Cuba1v, 2n, 6d
2016-2018 Cuba -20 ans
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 7 décembre 2019

Biographie

González Triana prend les rênes de la sélection de Cuba à deux reprises, lors des Gold Cup 2007 et 2011, sans pouvoir franchir le 1er tour à chaque fois. Lors de la saison 2009-10, il cumule les fonctions de sélectionneur national et entraîneur du FC Ciego de Ávila, et remporte avec ce dernier le championnat de Cuba de football[1].

Il a aussi entraîné l'équipe de Cuba des moins de 20 ans durant la Coupe du monde U-20 2013 en Turquie (élimination au 1er tour). L'année suivante, il participa aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de Veracruz (Mexique) où il décrocha la médaille de bronze avec les U-21.

Le , il revient à la tête de l'équipe senior, en remplacement de Walter Benítez[2]. Quatre jours plus tard, il est jugé coupable d'un comportement raciste à l'égard d'un arbitre alors qu'il entraînait les espoirs durant les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de 2014, ce qui lui vaut une suspension de 5 matchs et une mise à l'amende par la CONCACAF[3].

Malgré l'élimination prématurée des Cubains aux mains de Curaçao, dès le 2e tour préliminaire de qualifications pour la Coupe du monde 2018, il est maintenu à la tête de la sélection pour la Gold Cup 2015. Cependant un problème de visa l'empêche de voyager aux États-Unis afin de diriger l'équipe contre le Mexique[4]. Son adjoint, Walter Benítez, est finalement sur le banc et assiste à la lourde défaite de Cuba (6-0). De retour pour les deux autres matches du groupe, il parvient à qualifier Cuba en quarts-de-finale, après une victoire 1-0 sur le Guatemala[5], malgré de nombreuses défections ayant affaibli l'équipe[6].

Le , González Triana est remplacé à la tête de l'équipe cubaine par Julio Valero, entraîneur du CF Camagüey, champion de Cuba en titre[7].

Palmarès (entraîneur)

Avec le FC Ciego de Ávila:

Annexes

Notes et références

  1. (es) « Equipo Ciego de Ávila ganó el Campeonato Cubano de Fútbol », sur eltiempo.com, (consulté le ).
  2. (es) « González Triana retoma el timón », sur juventudrebelde.cu, (consulté le ).
  3. (es) « Suspenden a seleccionador de Cuba por comportamiento racista », sur marca.com, (consulté le ).
  4. Michele Claverie, « La sélection cubaine de football se retrouve à Chicago sans son entraîneur et cinq joueurs titulaires », sur Radio Havane Cuba (consulté le ).
  5. (es) « Cuba clasifica a cuartos de final », sur juventudrebelde.cu, (consulté le ).
  6. (es) « Cuatro futbolistas cubanos han desertado durante la Copa de Oro », sur eluniversal.com, (consulté le ).
  7. (es) Mario Lara, « Julio Valero nuevo técnico nacional », sur futbol-cubano.blogspot.pe, (consulté le ).

Liens externes


  • Portail du football
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.