Robert Lawrence Stine

Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine, né le à Columbus en Ohio, est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur « grand public », notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule. Il se décrit souvent comme le Stephen King des enfants.

Pour les articles homonymes, voir Stine.

R. L. Stine
R. L. Stine en 2019
Nom de naissance Robert Lawrence Stine
Alias
Eric Affabee
Jovial Bob Stine
Zachary Blue
Naissance
Columbus, Ohio, États-Unis
Activité principale
Distinctions
Prix Bram Stoker grand maître (2014)
Prix Inkpot (2017)
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres
Romans d'horreur pour la jeunesse

Œuvres principales

Biographie

Jeunesse et formation

R.L. Stine est né en 1943 à Colombus (Ohio, États-Unis)[1], il est le fils de Lewis Stine et d'Anne Feinstein Stine[2],[3]. Il grandit à Bexley avec son frère cadet et sa sœur[4].

La famille Stine vit dans la pauvreté, ainsi, il doit porter les vêtements usagés de son cousin pour aller en classe[5].

Alors qu'il a 9 ans, il découvre une machine à écrire dans son grenier et entame l'écriture de son premier recueil d'histoires drôles[6].

Pendant son enfance et son adolescence il lit Edgar Allan Poe, les thrillers de Ray Bradbury, les bandes dessinées comme Tales from The Crypt et The Vault of Horror et écoute assidûment les émissions de science-fiction à la radio[7].

En 1965 il obtient le Bachelor of Arts (licence) à l'université d'état de l'Ohio[3]. Pendant ses études universitaires, il crée le magazine humoristique The Sundial, édité par l'université de l'Ohio[7].

Carrière

Il part pour New York en 1967 dans l'espoir de devenir écrivain. Dans un premier temps, il écrit plusieurs livres humoristiques pour enfants, sous le nom de Jovial Bob Stine et crée le magazine humoristique pour la jeunesse Bananas éditée par les éditions Scholastic Corporation dont il sera le rédacteur en chef durant dix ans[8]. Son premier livre pour enfants a pour titre How to be funny / Comment être drôle[9].

En 1968, il rencontre sa future épouse, Jane Waldhorn, avec qui il fonde les éditions Parachute Publishing (en)[8]. Il change alors de voie et décide d'écrire des livres d'épouvante pour les enfants.

En 1986, il écrit sa première histoire d'horreur pour adolescents, Blind Date, qui devient immédiatement un best seller, suivi d'autres succès comme Beach House, The Babysitter et Hit and Run[10].

En 1989, il crée la série Fear Street (en), qui publiera 51 titres qui totalisent en 2014, 80 millions d'exemplaires de vendus[11],[12].

En 1992, il crée la série Goosebumps / Chair de poule les titres sont édités par les éditions Parachute Press, et qui seront traduits et diffusés en France par les éditions Bayard Presse[13].

Goosebumps / Chair de poule est la série pour enfants et adolescents la plus vendue au monde, totalisant plus des 400 millions de titres vendus[14].

En 1999, il voyage en Angleterre et y est resté trois ans. Il est resté là-bas pour rencontrer d'autres écrivains anglais.

En 2007, Stephen King dit à son sujet qu'il est perhaps the best-selling children’s author of the 20th century / probablement l’auteur pour enfants le plus vendu du XXe siècle, et si on le compare à d'autres best-sellers comme les sagas Harry Potter de J. K. Rowling et The Hunger Games de Suzanne Collins, Stine a de loin écrit le plus grand nombre de livres[15].

Vie privée

Le , il épouse Jane Waldhorn, le couple a un fils Matthew Daniel né en 1980[16].

R. L. Stine habite dans l'Upper West Side, à Manhattan, avec son épouse, Jane, et leur épagneul King Charles, Minnie[14].

Bibliographie

  • Joe Arthur, « L'Homme qui donne la chair de poule : Biographie », mai 1999
  • Stéphane Manfredo, « R.L. Stine, portrait robot », Science-Fiction Magazine no 3, OZONE, , p. 43,
  • (en-US) Jen Doll, « R.L. Stine Has Been Giving Us Goosebumps for 20 Years », The Atlantic, (lire en ligne),
  • (en-US) « R. L. Stine: By the Book », The New York Times, (lire en ligne)
  • (en) Michelle Dean, « RL Stine: the nice guy who gave children Goosebumps », The Guardian, (lire en ligne),
  • (en-US) Ed Symkus, « How ‘Goosebumps’ author R.L. Stine became the king of kids’ horror », Boston Globe, (lire en ligne),
  • (en-GB) Kira Bindrim, « RL Stine on Fear Street, Young Adult fiction, and why he doesn't like writing about zombies », Independant, (lire en ligne)
  • (en-US) Joanne Kaufman, « What Frightens the ‘Goosebumps’ Writer R. L. Stine? », The New York Times, (lire en ligne),
  • (en) « Remembering RL Stine, the bestselling 'Goosebumps' author who gave nightmares to children », India ToDay, (lire en ligne),
  • (en-US) Adrienne Lafrance, « The Everlasting Joy of Terrifying Children », The Atlantic, (lire en ligne).

Filmographie

Séries télévisées

  • 1995-1998 : Chair de poule (Goosebumps), série télévisée canadienne en 74 épisodes de 21 minutes, créée par Deborah Forte, adaptée de la série de romans Chair de poule de R. L. Stine.
  • 2001-2002 : Aux portes du cauchemar (The Nightmare Room), série télévisée américaine en 13 épisodes de 23 minutes, créée par David Jackson et Ron Oliver, d'après la collection de livre Aux portes du cauchemar.
  • 2010-2014 : L'Heure de la peur ( R.L. Stine's The Haunting Hour), série télévisée américano-canadienne en 76 épisodes de 22 minutes créée par R. L. Stine.

Téléfilms

Longs métrages

Caméos

  • Un homme coiffé d'un chapeau, habillé d'un imperméable noir et portant un attaché-case aux initiales R. L. Stine figure au début du générique de la série télévisée Chair de poule adaptée de ses romans. R. L. Stine a déclaré dans une interview qu'il ne s'agissait pas de lui mais d'un acteur, le générique ayant été tourné à Toronto, au Canada, à un moment où il ne pouvait s'y rendre[17].
  • Il apparaît dans son propre rôle d'écrivain au début et à la fin de certains des épisodes qui sont en deux parties dans les saisons 1 et 2 de la série télévisée Chair de poule. Il s'agit d'épisodes qui ont d'abord été diffusés aux États-Unis en une seule partie lors de soirées spéciales : Le Masque hanté, Le Masque Hanté II, La Tour de la terreur, La Maison des morts, Le Pantin maléfique et Le Loup-garou des marécages. Il présente l'épisode, avec un humour noir à la manière d'Alfred Hitchcock. Il revient en épilogue pour exposer sa morale de l'histoire.
  • Dans la série télévisée Aux portes du cauchemar (2001-2002) adaptée de ses romans du même nom, il prononce des propos d'ouverture pendant le générique et une morale à la fin de chaque épisode. En réalité, il est incarné par James Avery, doublé en français par Pascal Renwick.
  • L'acteur Jack Black incarne R. L. Stine en 2015 dans le film Chair de poule, le film. On peut apercevoir très brièvement tout à la fin du film R. L. Stine dans le rôle de M. Black, le nouveau professeur de théâtre.

Références

  1. (en) « R.L. Stine | Biography, Books, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en-US) « Stine, R. L. 1943- | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  3. (en-US) « Stine, R. L. 1943– », sur Encyclopedia, (consulté le )
  4. (en-US) « 13 Things You Want to Know About R.L. Stine | Scholastic », sur www.scholastic.com (consulté le )
  5. (en) India Today Web Desk New DelhiOctober 8 et 2018UPDATED: October 8, « Remembering RL Stine, the bestselling 'Goosebumps' author who gave nightmares to children », sur India Today (consulté le )
  6. (en-US) « R.L. Stine », sur Biography (consulté le )
  7. (en) « Ohio Reading Road Trip | R.L. Stine Biography », sur www.orrt.org (consulté le )
  8. (en-US) « Who is R. L. Stine? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le )
  9. (en-US) « How ‘Goosebumps’ author R.L. Stine became the king of kids’ horror - The Boston Globe », sur BostonGlobe.com (consulté le )
  10. (en-US) « RL Stine », sur www.kidsreads.com (consulté le )
  11. (en-US) « R. L. Stine », sur www.teenreads.com (consulté le )
  12. (en) « 14 Freaky Facts About R.L. Stine's Fear Street Books », sur mentalfloss.com, (consulté le )
  13. « R.L STINE », sur Bayard Editions (consulté le )
  14. (en-US) Joanne Kaufman, « What Frightens the ‘Goosebumps’ Writer R. L. Stine? », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Jen Doll, « R.L. Stine Has Been Giving Us Goosebumps for 20 Years », sur The Atlantic, (consulté le )
  16. (en-US) « R. L. Stine | Biography, Books and Facts », sur www.famousauthors.org (consulté le )
  17. Entretien exclusif de l'auteur sur le site sur la collection Chair de poule

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
  • Portail du polar
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’horreur
  • Portail des livres-jeux
  • Portail de la culture des Amériques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.