Pierre Gadonneix

Pierre Gadonneix, né le à New York, est un dirigeant d'entreprises français, ancien PDG d'EDF.

Pour les articles homonymes, voir Gadonneix.


Formation

Il a étudié au lycée Sainte-Geneviève. Docteur en économie d'entreprise de la Business School de l’université Harvard et ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1962) et de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs.

EDF

Il a été nommé président d'Électricité de France le , par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Il avait été auparavant directeur au Ministère de l'industrie, puis directeur général de Gaz de France entre 1987 et 1995, puis président de ce même groupe de janvier 1996 jusqu'à sa nomination à EDF. Il est devenu président-directeur général d'EDF après sa transformation en société anonyme.

Départ d'EDF

Son mandat à la tête d'EDF n'ayant pas été renouvelé par le Gouvernement, il a quitté son poste le pour laisser sa place à Henri Proglio, PDG de Veolia[1]. Il est nommé président d'honneur.

Le , il prend la présidence du conseil de surveillance de l'équipementier aéronautique Latécoère[2].

Il est également président d'honneur du Conseil mondial de l'énergie après en avoir assuré la présidence de 2006 à 2013. Il est enfin président de Harvard Business School Club de France[Quoi ?].

En , quelques jours après la démission de Thomas Piquemal de la direction financière d'EDF, Pierre Gadonneix défend dans la presse le projet de construction des deux réacteurs nucléaires EPR d'Hinkley Point en Angleterre[3].

Il est président de la société aéronautique Latecoere.

Notes et références

  1. Jean-Michel Bezat, « Henri Proglio va prendre la tête d'EDF », Le Monde, (lire en ligne).
  2. « Journal économique et financier », sur La Tribune (consulté le ).
  3. « L'ancien PDG d'EDF défend le projet de la centrale nucléaire anglaise », sur http://www.lejdd.fr/, (consulté le ).
  • Portail de l’économie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.