Pavel Latouchka

Pavel Pavlovіtch Latouchko

Pavel Latouchka (prononcer « la, touche, cas ». En biélorusse Павел Паўлавіч Лату́шка, en russe Па́вел Па́влович Лату́шко, Pavel Pavlovіtch Latouchko), né le à Minsk, est un diplomate, responsable culturel et homme politique biélorusse. Ambassadeur à Varsovie de 2002 à 2008, il exerce les fonctions de ministre de la Culture de 2009 à 2012 et d'ambassadeur à Paris (accrédité également en Espagne et au Portugal) de 2012 à 2019. Devenu directeur du Théâtre national académique Ianka-Koupala, il condamne les violences policières contre les manifestants protestant contres les fraudes lors l'élection présidentielle d'août 2020 et rejoint alors l'opposition au régime d'Alexandre Loukachenko.

Biographie

Pavel Paǔlavitch Latouchka fait de 1990 à 1995 des études de droit à l'université d'État de Biélorussie après avoir commencé par des cours d'histoire et complété par un diplôme à l'université des langues étrangères (en). Il entre en 1995 au ministère des Affaires étrangères de la République de Biélorussie et est de 1996 à 2000 vice-consul puis consul au Consulat général de Biélorussie à Białystok. Il revient pour deux ans à Minsk comme porte-parole du ministère et est de 2002 à 2008 ambassadeur à Varsovie, étant à 29 ans le plus jeune ambassadeur de Biélorussie.

Il est de 2009 à 2012 ministre de la Culture, puis part comme ambassadeur à Paris (auprès du gouvernement français, de l'UNESCO et de la Principauté de Monaco, puis également à partir de 2013 auprès des gouvernements espagnol et portugais) où il reste de 2012 à [1].

Il est ensuite nommé directeur du Théâtre national académique Ianka-Koupala. Il est limogé le après avoir condamné les violences policières contre les manifestants protestant contre les fraudes lors de l'élection présidentielle. Il devient alors un des animateurs du Conseil de coordination de l'opposition[2].

Pavel Latouchka est connu pour son attachement à la langue et à la littérature biélorusses, qu'il a particulièrement soutenues dans ses postes diplomatiques. Il écrit lui-même des poèmes[3].

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la Biélorussie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.