Patrice de Peretti

Patrice de Peretti dit Depé (né à Marseille le , décédé dans la même ville le ) est un supporter célèbre de l'Olympique de Marseille, figure de proue du mouvement ultra en France.

Biographie

Patrice de Peretti, surnommé Depé, commence sa « carrière » de supporter dans l'association des South Winners, dans le virage sud du Stade Vélodrome. Membre très actif, il participe à tous les déplacements. En 1989, c'est lors d'un déplacement en Grèce contre l'AEK Athènes qu'il voit un noyau de supporters grecs torse nu. À partir de ce moment là, il décide de soutenir l'OM torse nu, partout en Europe, quelle que soit la température extérieure. Un déplacement à Berlin par -12°C restera célèbre, car malgré la température extrême, Patrice de Peretti reste torse nu durant toute la rencontre[1].

Marseille champion d'Europe en 1993, Depé soulèvera la coupe au Stade Vélodrome, sous des tonnerres d'applaudissements. Il était apprécié des joueurs et des autres supporters, mais aussi du staff technique et du président, Bernard Tapie, qui fut obligé de le faire libérer d'un commissariat un soir de match, sous peine de reporter la rencontre.

En 1994, Patrice de Peretti quitte le virage sud et les South Winners et décide de créer le groupe du MTP (Marseille Trop Puissant) en haut du virage nord à coté d'autres clubs de supporters. Le MTP a compté plus de 3 000 membres[réf. nécessaire].

Il meurt le à la suite d'une rupture d'anévrisme[2]. En guise d'hommage, le virage nord du Stade Vélodrome porte son nom.

Activités extra-sportives

  • Il joue dans le clip de la chanson Santa Maradona du groupe de la Mano Negra. Il était par ailleurs ami de son chanteur Manu Chao[3].

Notes et références

  1. Lionel Pittet, « Vingt ans après, Marseille chante encore comme Depé », sur letemps.ch, (consulté le ).
  2. « L'OM et ses supporters rendent hommage à "Dépé", 20 ans après sa mort », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le ).
  3. Romain Canuti, « Qui était Depé, légende de l'OM et du mouvement ultra ? », sur sofoot.com, (consulté le ) : « Depé est devenu tellement symbolique de son club et de sa ville qu’il tourne dans le clip de la chanson Santa Maradona, que la Mano Negra vient tourner à Marseille. »

Annexes

Bibliographie

  • Ludovic Lestrelin, « « Depé » : Un supporter icône de l’Olympique de Marseille », Ethnologie française, vol. 3, no 163, , p. 483-494 (DOI 10.3917/ethn.163.0483)

Vidéographie

  • Gilles Rof (réal.), Mickaël Rubin et Hadrien Mermet (prise de vue), Laurence Generet (montage), Lionel Briot (photo), Ferveur Depé, 13 au sud (production), 2010, [lire en ligne]

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du football
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.