Parc national Braulio Carrillo

Le Parc national Braulio Carrillo est le nom donné à l'un des parcs nationaux du Costa Rica en hommage à l'ancien Président du Costa Rica, Braulio Carrillo Colina. Situé à 20 kilomètres de San José, on y accède par la Route 32 (es) et le Tunnel Zurqui (es), le seul du pays. Il s'étend sur 45 899 ha.

Le parc naturel Braulio Carrillo présente la plus forte biodiversité au monde.[réf. nécessaire]

Étant sous les Tropiques et recevant 4 500 mm de pluie chaque année, cet écosystème a permis le développement d'une jungle d'altitude exceptionnellement riche où l'on trouve également des centaines de cascades et même un volcan éteint.

Biodiversité

Les botanistes estiment que le parc Braulio abrite 6 000 espèces de plantes dont plus de 1 200 espèces d'Orchidées. On y trouve au moins 135 espèces de mammifères parmi lesquelles, le capucin, le singe Araignée de Geoffroy et le singe hurleur. Il abrite les serpents les plus dangereux, des crocodiles et des milliers de grenouilles aux couleurs chatoyantes dont la célèbre Agalychnis callidryas ou grenouille arboricole aux yeux rouges. C'est un lieu privilégié où l'on peut observer le guatusa (lapin indien), le paca (tepezcuinte), le tapir, le paresseux, le coyote, l'ocelot, le puma, le jaguar, l'ours... Sur les 875 espèces d'oiseaux passant par le Costa Rica, 515 espèces résident dans ce parc, parmi lesquelles le toucan à carène, l'ara macao, le trogon, le paon pavor, l'oiseau parapluie, l'aigle orné et le légendaire ara de Buffon, le quetzal. C'est un lieu encore partiellement inexploré.

Malheureusement, il abrite malgré tout des espèces menacées d'extinction.

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Costa Rica
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.