Pagani Huayra

La Pagani Huayra est une automobile du constructeur italien Pagani qui fut présentée lors du Salon international de l'automobile de Genève 2011[1].

Pagani Huayra

Marque Pagani
Années de production 2011 -
Production 150 exemplaire(s)
Classe Voiture de sport
Usine(s) d’assemblage Modène, Italie
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) Essence :
Mercedes-AMG M158
V12 bi-turbo, 2 x 2 ACT,
36 soupapes (3 par cylindre)
lubrifié par carter sec.
Position du moteur Centrale arrière longitudinale
Cylindrée 5 980 cm3
Puissance maximale à 5 800 tr/min : 730 à 765 ch (537 à 563 kW)
Couple maximal 2 250 à 4 500 tr/min : 1 000 Nm
Transmission Propulsion
+ différentiel autobloquant
Boîte de vitesses Séquentielle à 7 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1 350 à 1 280 kg
Vitesse maximale 385 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 3,2 s
Consommation mixte normalisée : 15 L/100 km
Émission de CO2 343 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé (carrosserie en carbone)
Châssis Monocoque en carbone-titane
Coefficient de traînée 0,31
Suspensions à roues indépendantes,
triangles superposés,
barres stabilisatrices
Freins disques ventilés en carbone céramique
Dimensions
Longueur 4 605 mm
Largeur 2 036 mm
Hauteur 1 169 mm
Empattement 2 795 mm
Chronologie des modèles

Une version roadster est annoncée en 2017[2].

Présentation

La Pagani Huayra (projet C9) est, après la Zonda, le second modèle de la compagnie fondée par Horacio Pagani. Le nom est dérivé de Wayra Tata, « Dieu des vents » en quechua.

Propulsée par un moteur V12 Mercedes-AMG[3], la Huayra comporte beaucoup de solutions techniques avancées pour améliorer l'aérodynamisme de la voiture. Elle est globalement plus légère que la Porsche 911 GT2 RS et a le même rapport couple-poids que la Bugatti Veyron Super Sport.

Performances :

  • 0 à 100 km/h : 3,2 s
  • 0 à 200 km/h : 8,5 s
  • 0 à 300 km/h : 19,4 s

Histoire

L'étude de la Huayra a commencé en 2003 lorsque la concurrence menaçait de faire vieillir prématurément la Zonda dont la conception remonte au début des années 1990. L'objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l'automobile. Les huit années nécessaires pour concevoir la Huayra ont été utilisées pour étudier et affiner les nombreuses solutions techniques, qui dans l'intervalle avaient été utilisées sur les voitures de la famille Zonda comme le châssis en carbone-titane par exemple. D'un point de vue esthétique, la progression fut bien longue : elle a en effet commencé avec une centaine de croquis pour arriver, après bien des recherches et solutions mises au rebut, à sa réalisation.

Caractéristiques techniques

Conception

La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d'échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien.

Motorisation

La Huayra est alimentée par un moteur V12 AMG construit selon les spécifications Pagani. D'une cylindrée de 5 980 cm3, aidé d'un double turbo, celui-ci délivre une puissance de 730 ch (537 kW) et un couple de 1 000 N m et peut propulser la Huayra à 370 km/h.

Les deux radiateurs, placés de chaque côté de la bouche avant assurent l'efficacité de l'échangeur situé au-dessus de la culasse. Ce circuit de refroidissement à basse température a été conçu pour fonctionner dans des lieux à hautes températures ambiantes (> 50 °C).

La lubrification est à carter sec, ce qui élimine le carter d'huile et permet de placer le moteur le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité. Afin de limiter autant que possible le nombre de tubes et de raccords dans le moteur, et donc d'économiser du poids, le vase d'expansion est monté directement sur le moteur.

Afin d'optimiser la consommation d'énergie, la demande de carburant est contrôlée par un microprocesseur sur chaque pompe.

La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports fournie par Xtrac est montée transversalement car l'adoption d'un mécanisme à double embrayage aurait augmenté le poids de 70 kg. En outre la transmission de Xtrac, contrairement aux systèmes à double embrayage, est capable de gérer l'énorme quantité de couple (> 1 000 N m) du moteur AMG.

Châssis et suspension

Le châssis est une structure monocoque faite en carbone et en titane, déjà vu sur les Zonda R et Cinque, qui, pour le même poids, est plus résistant que la simple fibre de carbone. Il est réalisé en un tressage de fil de titane incrusté dans la résine avec des fibres de carbone (le carbotanium (en)), ce qui permet de gagner 20 kg sur la Cinque. Aussi, pour gagner du poids, le châssis intègre, dans un tunnel qui passe entre les sièges, des conduits de climatisation et de refroidissement afin d'éviter les composants de montage.

Aérodynamique

La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d'incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l'extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste la fréquence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l'accélération et l'angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l'air et un appui aérodynamique maximal.

Pour une sécurité maximale, la cellule passager a été renforcée avec de la fibre synthétique (kevlar) balistique en carbone et en polyester.

La suspension est reliée au châssis avec des cadres en acier chrome molybdène qui fournissent un maximum de rigidité et un poids minimum, aidant à dissiper l'énergie à l'impact. La géométrie de la suspension a été conçue pour conserver le même comportement dynamique que la Zonda.

Versions

Huayra (2013)

Les millésimes d'à partir de 2013 bénéficie de légères améliorations. Cette nouvelle version de la Huayra développe 730 ch, passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint la vitesse maximale de 388 km/h. Elle est plus basse de mm, plus aérodynamique et moins lourde[4].

Pagani Huayra BC (2016-)

Lors du salon de Genève 2016, Pagani[5] a dévoilé une version plus puissante et moins lourde de sa voiture sportive. L'utilisation de matériaux high-tech comme la fibre de carbone, l'aluminium et le titane, a permis de réduire le poids de 132 kg par rapport à la version « de base ». La puissance du moteur V12 AMG a été portée de 730 à 800 ch (de 537 à 588 kW). La production de la Pagani Huayra BC sera d'une vingtaine d'exemplaires, au prix unitaire de 2 350 000 euros. L'ensemble des voitures a été vendu avant le début de la mise en production.

L'aérodynamisme de la Huayra BC a été revu en profondeur, en intégrant un tout nouvel ensemble aileron/diffuseur/lames avant/latérales.

La voiture a été nommée en hommage à Benny Caiola, l'un des tout premiers investisseurs à croire en Pagani[5]. Il est décédé en 2010.

Pagani Huayra Roadster (2017-)

Sur la base de la Pagani Huayra BC, la Pagani Huayra Roadster atteint les 764 ch (562 kW). Ce nouveau modèle est annoncé moins lourd que le coupé ce qui a été pour Horacio Pagani « le travail le plus dur ».

Pagani Huayra Roadster BC (2019-)

Comme le coupé, la Pagani Huayra BC a été déclinée en version roadster produite en 40 exemplaires [6]

Pagani Imola

Nommé d'après la célèbre piste de course italienne, l'Imola est une variante spéciale de la Huayra avec des pièces aérodynamiques agressives. La Pagani Imola est une version extrême de la Pagani Huayra dont l'aérodynamique a été retravaillée. L'Imola a été dévoilée en septembre 2019 lors d'une cérémonie privée tenue en Suisse et sera produite à seulement 5 exemplaires. Le premier client de l'Imola est Oleg Egorov, fondateur et propriétaire de TopCar Design.

L'Imola est à ce jour la variante la plus puissante de l'Huayra, utilisant le même V12 Mercedes-AMG réglé sur 838 ch (616 kW) et 1 100 N m[7]. Des mesures d'économie de poids telles qu'un nouveau mélange de fibres de carbone et une application de peinture légère ont réduit le poids sec de l'Imola à 1 246 kg[8]. Les modifications extérieures par rapport à l'Huayra standard incluent un grand diffuseur à sept sections avec des accents orange, une grande écope de toit, un aileron de requin, des jupes latérales plus prononcées et un large aileron arrière fixe avec un feu stop intégré[9],[10].

Pagani Huayra R

La Pagani Huayra R est une version de la Huayra uniquement conçue pour le circuit produite à seulement 30 exemplaires [11]

Série limitée

Modèles uniques

  • Pagani Huayra Lampo [13]
  • Pagani Huayra La Monza Lisa [14]
  • Pagani Huayra Pearl [15]
  • Pagani Huayra Dinastia (3 exemplaires) [16]
  • Pagani Huayra Jeden [17]
  • Pagani Huayra Futura [18]
  • Pagani Huayra Hermes [19]
  • Pagani Huayra 760VR
  • Pagani Huayra The King [20]
  • Pagani Huayra BC Kingtasma [21]
  • Pagani Huayra BC Macchina Volante [22]
  • Pagani Huayra L'Ultimo [23]

Propriétaires connus

Le chanteur canadien Snow, l'entrepreneur Mark Zuckerberg, l'acteur Dwayne Johnson et le pilote Lewis Hamilton possèdent une Pagani Huayra[24].

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. « Salon Genève 2011 : Pagani Huayra », Turbo.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « La Pagani Huayra Roadster 2017 s’annonce », tf1, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Pagani Huayra Standard 730ch - Performances - 1001Moteurs », sur 1001Moteurs (consulté le )
  4. (en) « Pagani Huayra - Car and Driver », sur www.caranddriver.com (consulté le )
  5. Richard Burgan, « Salon Genève 2016 : Pagani Huayra BC », sur Turbo.fr, (consulté le ).
  6. Ollie Kew, « The Pagani Imola ain’t pretty but it is fast. And sold out », sur TopGear,
  7. Greg Fink, « Meet the Pagani Imola: A $5.4 million, 827-HP Hypercar », sur Motor Trend,
  8. Anthony Karr, « Limited Edition Pagani Huayra Imola Defines Hardcore », Motor1, (consulté le )
  9. Bybrad Anderson, « Limited-Run Imola Is Pagani’s Most Extreme Huayra To Date », CarScoops, (consulté le )
  10. YYYYYYYYY, « La série limitée tricolore de la Pagani Huayra en images », Auto News,
  11. (en) « Musician “Snow” Takes Delivery of Pagani Huayra ».
  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.