Frecce Tricolori

Les Frecce Tricolori (en français « Les flèches tricolores ») sont la patrouille acrobatique officielle de l'Aéronautique militaire italienne. Créée en 1960, elle est constituée de neuf avions et d'un solo. C'est la patrouille acrobatique sur jet comportant le plus grand nombre d'avions.

Frecce Tricolori

Le badge des Frecce Tricolori.

Création 1960 -
Pays Italie
Branche Aeronautica Militare
Type Patrouille acrobatique
Rôle Voltige aérienne
Couleurs Vert, blanc, rouge
La patrouille des Frecce Tricolori en vol de représentation

Histoire

Un Aermacchi MB-339PAN de la patrouille Frecce Tricolori

La première école de pilotage acrobatique italienne a été créée en 1930 à Campoformio. La première formation comptait cinq Fiat CR.20 et, dès le pour la première manifestation aérienne, appelée Giornata dell'Ala, la patrouille présenta la figure bomba qui est très proche de la version actuelle. En 1932 elle s'équipa de Breda Ba.19, en 1934 de Fiat CR.30 et en 1936 de Fiat C.R.32. La patrouille fut dissoute lors de la Seconde Guerre mondiale.

La Pattuglia Acrobatica Nazionale delle Frecce Tricolori

À partir de 1950 se succédèrent diverses patrouilles acrobatiques :

Vers la fin de l'année 1960 il fut décidé de mettre fin à la rotation des brigades et de créer une patrouille acrobatique nationale en sélectionnant les meilleurs pilotes. Cette patrouille fut baptisée Frecce Tricolori. Son nom complet est :

  • 313. Gruppo Addestramento Acrobatico ;
    Pattuglia Acrobatica Nazionale (PAN) Frecce Tricolori.

La livrée bleue des avions est soulignée par la bande tricolore qui parcourt les flancs du fuselage. Les surfaces inférieures sont gris clair tandis que l'écusson est jaune. La patrouille utilise à ses débuts des F-86 Sabre, puis des Fiat G.91R/PAN à partir de 1963, et passe sur Aermacchi MB-339PAN en 1982. À terme, ces avions seront remplacés par des Aermacchi M-345 HET[1] dont les premiers sont livrés à l'armée italienne en décembre 2020.

Accidents

Le , lors d'un meeting sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, trois des dix avions de cette patrouille se percutent en vol, tuant sur-le-champ les trois pilotes, alors que les débris du crash tuent soixante-sept spectateurs.

Galerie

Notes et références

  1. Emmanuel Huberdeau, « L'Italie commande un premier lot de M-345 - Air&Cosmos », Air & Cosmos, (ISSN 1240-3113, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.