Ordre Abjad

L'ordre Abjad est un mode d'ordonnancement archaïque des lettres de l'alphabet arabe.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Abjad.

Le terme provient lui-même du nom des quatre premières lettres de cette organisation. Dans l'Orient islamique, l'ordre complet était donné au moyen de huit mots : ʾabd͟jad hawwaz ḥuṭṭiy kalaman saʿfaṣ qaras͟hat t͟hak͟had͟h ḍaẓag͟h, ce qui correspond à

غظضذخثتشرقصفعسنملكيطحزوهـدجبا
ghdhkhthtshrqfsnmlkyzwhdjbā

En Occident islamique (Maghreb), il était un peu différent : ʾabad͟jid hawazin ḥuṭiyin kalamnin ṣaʿfaḍin ḳurisat t͟hak͟hud͟h ẓag͟hs͟hin ; ce qui correspond à :

شغظذخثتسرقضفعصنملكيطحزوهدجبا
shghdhkhthtsrqfnmlkyzwhdjbā

Le seul intérêt actuel de cet ordonnancement, tombé en désuétude, tient à la valeur numérique attribuée à chaque lettre en fonction de sa place dans l'alphabet. Sur les objets liés aux pratiques scientifiques (Astrolabes, globes célestes), ou encore dans les colophons des manuscrits, les chiffres sont parfois donnés sous forme de lettres : on parle de numérotation en abjad.

ValeurLettreNomTrans-
litération
1اalifā / ʼ
2بbāʼb
3جjīmj
4دdāld
5هhāʼh
6وwāww / ū
7زzayn/zāyz
8حḥāʼ
9طṭāʼ
    
ValeurLettreNomTrans-
litération
10ىyāʼy / ī
20كkāfk
30لlāml
40مmīmm
50نnūnn
60سsīns
70عʻaynʻ
80فfāʼf
90صṣād
    
ValeurLettreNomTrans-
litération
100قqāfq
200رrāʼr
300شshīnsh
400تtāʼt
500ثthāʼth
600خkhāʼkh
700ذdhāldh
800ضḍād
900ظẓāʼ
1000غghayngh

Dans certains contextes, par exemple en Iran, où l'alphabet arabe est agrémenté de quatre lettres supplémentaires pour noter les sons du persan, les valeurs numériques peuvent être légèrement différentes.

Sources

G. S. Colin, "Abd͟jad", in Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Brill Online, 2016.

  • Portail de la langue arabe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.