Olga Alexandrovna de Russie

Olga Alexandrovna Romanova (en russe : О́льга Алекса́ндровна Рома́нова), grande duchesse de Russie, née le au palais de Peterhof en Russie et morte le à Cooksville (en), Toronto, au Canada, est une princesse de la Maison Romanov et une artiste-peintre.

Pour les articles homonymes, voir Olga de Russie.

Olga Alexandrovna de Russie

Grande-duchesse Olga Alexandrovna de Russie.

Titre Grande-duchesse de Russie
Biographie
Dynastie Maison Romanov
Naissance
Peterhof, Empire russe
Décès
Cooksville, Toronto, Canada
Père Alexandre III de Russie
Mère Dagmar de Danemark
Conjoint Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg
Nikolaj Kulikovsky

Biographie

Famille

Fille d'Alexandre III, tsar de Russie et de Maria Fedorovna, née Dagmar de Danemark, Olga est la sœur cadette de Nicolas II, dernier tsar de Russie.

Jeunesse

Olga vit en Russie jusqu’en 1917, où elle participe à la vie à la cour sous les règnes de son père et de son frère. Elle effectue quelques voyages dont des vacances au Danemark chez ses grands-parents Christian IX et la reine Louise, un voyage en Pologne en 1894, en France en 1901 et 1907 et en Angleterre en 1912.

Olga et sa nièce Anastasia vers 1912.

Mariages et descendance

Le , Olga épouse le prince Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg, né le , mort le à Antibes, fils d’Alexandre, prince d'Oldenbourg et d'Eugénie Maximilianova, princesse Romanovsky, duchesse de Leuchtenberg. Le mariage est dissous le .

Olga se remarie dès le à Kiev avec le colonel de la garde des cuirassiers impériaux, Nikolaï Koulikovsky, né le à Estratovska, mort le à Cooksville au Canada. De ce mariage, sont nés deux fils, Tikhon (1917-1993) et Gouri (1919-1983).

Exil

La grande-duchesse Olga Alexandrovna de Russie

La révolution de 1917 pousse l'impératrice-mère Maria Fedorovna, sa fille la princesse Olga et sa famille à fuir Saint-Pétersbourg par train spécial pour la Crimée où ils sont rejoints par la grande-duchesse Xenia, sœur d'Olga, et d'autres membres de la famille. Installée près de Yalta, Olga met au monde son fils Tikhon en . Refusant de quitter la Russie, elle et son mari décident de partir pour le Caucase où naît leur second fils Gouri en . Quelques mois plus tard, ils parviennent à s'échapper et, à la suite d'un long périple, arrivent au Danemark où Olga retrouve sa mère.

Après une première étape au palais royal d'Amalienborg à Copenhague, ils s'installent à une trentaine de kilomètres de la capitale, au château de Hvidøre à Klampenborg, que l’impératrice Maria Fedorovna avait acheté avec sa sœur Alexandra d’Angleterre en 1907.

Après la mort de l'impératrice-mère en 1928, Olga déménage avec sa famille à Rygaard, près de Gammel Holte (à quelques kilomètres de Copenhague, mais un endroit considéré comme rural à cette époque) dans un domaine rural appartenant à un ami nommé Gorm Rasmussen.

En 1930, la famille devient propriétaire de Knudsminde, une ferme située à Ballerup, à une trentaine de kilomètres de Copenhague, où ils s'installent comme propriétaires fermiers. Leurs fils Tikhon et Gouri font tous deux carrière dans l’armée danoise, l'aîné comme lieutenant capitaine de la Garde de sa Majesté, et le cadet comme lieutenant capitaine dans le régiment de hussards de la Garde royale danoise. Ils se marient tous les deux avec des jeunes femmes de leur région.

Nikolaï s’occupe des affaires de la ferme pendant qu’Olga se consacre entièrement à ses arts. Devenue un peintre assez populaire, elle expose régulièrement et avec succès. Elle compte de nombreux amis parmi les artistes de l’époque comme les peintres, Peder Mørk Mønsted et Ole Søndergaard ainsi que son fils le sculpteur Ole Søndergaard.

En 1948, la famille décide de s'installer au Canada pour des raisons de sécurité. Olga continua de peindre après son installation à Cooksville (en), en Ontario, où elle réside jusqu'à sa mort. Elle est enterrée au cimetière de York (en) à Toronto.

Carrière de peintre

La seule toile d'Olga Alexandrovna de Russie, conservée au musée historique d'État de Moscou.

Éducation artistique

À Saint-Pétersbourg, Vladislav Kournakovitch est son professeur de violon et le peintre paysagiste Stanislas Joukovski son professeur de peinture. Né en 1873, ce dernier est représenté au musée de Saint-Pétersbourg et à la galerie Tretiakov. Il participe le à l'association « Frie Udstilling »[1] à Copenhague.

Style

Le style d'Olga est d’un traditionalisme naturaliste qui peut paraître a priori un peu « sec », mais ses aquarelles surtout, sont d’un niveau artisanal remarquable.
Elle excelle aussi dans la peinture sur porcelaine, une discipline où elle enseigne également.

Expositions

Elle expose notamment à Charlottenborg, au Danemark, aux printemps 1932-33, 1945 et 1947-48, ainsi qu'à une exposition d’art à Copenhague en 1948 et à la galerie Richard W. Pedersen à Copenhague en 1953, 1956, 1958 et 1959. Ses œuvres font également l'objet de présentations au Canada, en Angleterre, en Allemagne et en France.

Depuis le , le musée régional de Ballerup présente une exposition permanente d'une centaine de ses tableaux.

Quelques œuvres

  • Femme sur un banc, Hvidøre (aquarelle, 1920, musée de Frederiksborg
  • Anémones bleues et blanches (1923)
  • Hvidøre vue de la mer (1923, musée de Øregård (en)
  • Le Prince Viggo (aquarelle, 1935)
  • La Reine Ingrid (aquarelle, 1946)

Illustration de livres : Otto Schrayhs Histoire des trois ours, 1924 et un roman d'Emil Rasmussen, Le Sang polonais, 1943.

Adresses

Références

  1. Den Frie Udstilling est une association d’artistes danois fondée en 1891 pour protester contre les conditions de participation aux expositions de Charlottenborg sur le modèle du « Salon des refusés » français. Le peintre danois Johan Rohde fut le responsable principal de l'initiative qui regroupa entre autres : J.F Willumsen, Anne Marie Carl-Nielsen,Vilhelm Hammershøi, le couple Harald Slott-Møller et Agnes Slott-Møller, Christian Mourier-Petersen et Malte Engelsted. La première exposition rassembla des noms comme ceux de : P.S. Krøyer, Julius Paulsen et Kristian Zahrtmann.

Voir aussi

Sources

  • Musée de Ballerup au Danemark
  • Nicolas II de Russie, le dernier tsar, biographie d'Henri Troyat, Éditions Flammarion, 1991

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la culture russe
  • Portail de la peinture
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.