Obélix et Compagnie

Obélix et Compagnie est le vingt-troisième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), pré-publié en 1976 dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur puis publié en album en 1976.

Obélix et Compagnie
23e album de la série Astérix
Scénario René Goscinny
Dessin Albert Uderzo

Thèmes Économie
Personnages principaux Astérix, Obélix

Éditeur Dargaud
Première publication 1976
ISBN 2-205-00921-4
Nb. de pages 48

Prépublication 1976
Albums de la série

Historique

Pré-publié, comme beaucoup d'histoires de ladite série, dans un journal non-spécialisé dans la bande-dessinée dès 1976, l'album sortit aux éditions Dargaud (actuellement, les éditions Hachette) cette même année avec un tirage original de 1 300 000 exemplaires. L'album fut aussi édité en occitan cette même année par la Société Toulousaine du Livre, et cette édition constitue aujourd'hui une vraie rareté[1].

Synopsis

Tout commence par la relève de la garnison du camp de Babaorum, remplacés par une nouvelle légion aux ordres de l'ambitieux centurion Absolumentexclus. Cette relève a lieu le jour de l'anniversaire d'Obélix, qui reçoit, en guise de cadeau, la possibilité de combattre seul la nouvelle garnison romaine. Grâce à sa force surhumaine, Obélix parvient facilement à les défaire (et à les terrifier). César, informé de cet événement, est très en colère et ordonne au conseil de chercher une solution pour vaincre les Gaulois.

Un jeune Romain ambitieux, du nom de Caius Saugrenus, suggère à César d'essayer de corrompre les irréductibles Gaulois, puisqu'il lui est impossible de les vaincre militairement. Ayant reçu carte blanche, Saugrenus se rend en Gaule et s'empresse d'acheter les menhirs qu'Obélix transporte sempiternellement sur son dos. Rapidement couvert de sesterces par le Romain, qui veut encore plus de menhirs, Obélix est obligé d'embaucher des assistants, de payer des chasseurs, etc. Il devient ainsi le moteur économique du village et néglige son amitié avec Astérix et Idéfix. Les autres Gaulois, jaloux du succès d'Obélix, décident – par suggestion d'Astérix – de tailler des menhirs eux aussi. Au bout d'un certain temps, la moitié du village fait des menhirs et l'autre moitié la nourrit.

Cependant, César s'alarme des dépenses pour l'achat des menhirs qui mettent à mal l'économie de la République romaine. Saugrenus entreprend alors de revendre les menhirs au public romain grâce à une campagne de publicité extraordinaire. De fil en aiguille, une gigantesque crise économique et sociale secoue la République tout entière, les Romains et d'autres régions de l'empire se mettant également à fabriquer et à vendre des menhirs. Ainsi, César décide d'arrêter les opérations de Saugrenus, qui doit se rendre à Babaorum pour arrêter le commerce. Vexés, les Gaulois décident de rendre visite aux Romains de Babaorum et de donner une leçon à Saugrenus, ainsi qu'à Absolumentexclus et ses légionnaires. Les irréductibles se réconcilient lors de leur traditionnel banquet final.

Personnages

Caricatures

Cet album compte un certain nombre de caricatures. Outre celle de Jacques Chirac en Caius Saugrenus, on peut y voir :

Analyse

  • Saugrenus est présenté comme un diplômé de la Nouvelle École d'Affranchis (NEA), un « néarque », parodie de l'École nationale d'administration (ENA) où Chirac fut diplômé[6],[7].
  • La 32e planche de l'album, décrivant l'exposé économique et commercial de Saugrenus à propos des menhirs à vendre, est particulière : il s'agit de la millième planche de la bande dessinée Astérix. Pour l'occasion, à la fin de la planche, deux encadrés sont disposés, l'un est la signature « Uderzo & Gosciny », l'autre est « M : Albo Notamba Lapillo », signifiant en latin « Mille : à marquer d'une pierre blanche ». Néanmoins, une faute d'orthographe est volontaire, pour que Notamba se lise « Note en bas », l'expression correctement orthographiée donne Albo Notanda Lapillo.

Notes et références

  1. Page de l'album sur le site officiel d'Astérix le Gaulois, consulté le 13 mars 2011.
  2. L'encyclopedix : Saugrenus Caius.
  3. Asterix.com : Absolumentexclus
  4. L'encyclopedix : Hardy Oliver
  5. L'encyclopedix : Laurel Stan
  6. Goscinny raconte les secrets d'Astérix, entrée « Saugrenus, Caius »
  7. « Astérix : les lecteurs veulent les aventures de Sarkozix le Gaulois », sur Le Figaro,

Liens externes

  • Portail des années 1970
  • Portail d'Astérix
  • Portail de l’économie
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.