No Way Back (IMOCA)

Newrest - Art & Fenêtres est un voilier monocoque de course au large appartenant à la classe des 60 pieds IMOCA dessiné par les cabinets d'architectes VPLP design - Guillaume Verdier. Mis à l'eau le [1], il est skippé depuis 2017 par Fabrice Amedeo[2].

Newrest - Art & Fenêtres

Newrest - Art & Fenêtres à quai au Havre durant la Transat Jacques Vabre 2019
Autres noms Vento Di Sardegna (2015)
No Way Back (2016-2017)
"Newrest - Arts & Fenêtres" (depuis 2017)
Type IMOCA 60
Classe 60 pieds IMOCA
Histoire
Architecte VPLP - Verdier
Chantier naval Persico Marine
Lancement 2015
Équipage
Équipage Fabrice Amedeo
Caractéristiques techniques
Longueur 60 pieds (18,28 m)
Maître-bau 5,8 m
Tirant d'eau 4,5 m
Déplacement 7,5 tonnes
Voilure 320 m2 au près, 570 m2 au portant
Carrière
Armateur Newrest - Art & Fenêtres
Port d'attache La Trinité-sur-Mer

Historique

Conçu spécialement pour le Vendée Globe 2016-2017, le voilier d'Andrea Mura (it) prend les couleurs de Vento Di Sardegna et passe avec succès les tests de retournements nécessaires à l'homologation IMOCA[3].

No Way Back sur le chenal des Sables d'Olonne quelques heures avant le départ de l'édition 2016-2017 du Vendée Globe

Faute de partenaires pour son projet, le skipper vend son foiler de dernière génération à Pieter Heerema[1].

Avec l'aide de Michel Desjoyeaux[1], le skipper néerlandais découvre son nouveau voilier qu'il nomme No Way Back et se qualifie pour le Vendée Globe 2016-2017 en participant à la Calero Solo Transat et à la New York-Vendée.

Malgré un manque assumé d'expérience et de nombreux problèmes technique, Pieter Heerema clôture la course autour du monde à la 17e place[4].

Son objectif étant accompli, il annonce dès la conférence de presse à l'arrivée son intention de revendre son foiler[4].

Alors à la recherche d'un nouveau voilier pour son projet de Vendée Globe 2020-2021, Fabrice Amedeo achète le bateau au néerlandais et conclut un partenariat avec les sociétés Newrest et Art & Fenêtres qui le soutiendront dans son projet jusqu'en 2021[2].

Remis à l'eau début 2018[5], le bateau IMOCA prend les couleurs de Newrest - Art & Fenêtres, et obtient son ticket pour la Route du Rhum 2018 grâce à la troisième place du skipper français sur la Bermudes 1000 Race[6].

En pleine Route du Rhum 2018, le bout-dehors du voilier rompt, obligeant Fabrice Amedeo à faire une escale de 3 jours à Cascais pour le réparer. Deux jours après avoir repris la mer, la même pièce est de nouveau victime d'une rupture, le skipper renonce à faire une nouvelle escale technique et arrive le 25 novembre à Pointe à Pitre en douzième position (dans la catégorie IMOCA)[7],[8].

Pour la Transat Jacques-Vabre 2019, Fabrice Amedeo prend le départ aux côtés d'Eric Perron, le duo arrive neuvième à Salvador[9].

Palmarès

No Way Back (2016-2017)

  • 2016 :
    • 2e de la Calero Solo Transat
  • 2017 :

Newrest - Art & Fenêtres (Depuis 2017)

Notes et références

  1. « IMOCA / Exit Vento di Sardegna, welcome "No Way Back" et ses foils, le Vendée Globe en point de mire - Guillaume Verdier - », Guillaume Verdier -, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Azimut Communication, « Imoca - Newrest - Art & Fenêtres (FRA 56) », sur www.imoca.org (consulté le ).
  3. Olivier Bourbon, « Actualités - Andrea Mura : Le rêve doit continuer - Vendée Globe », Vendée Globe, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le Néerlandais Pieter Heerema – No way back, 17ème du Vendée Globe - Imoca Ocean Masters », Imoca Ocean Masters, (lire en ligne, consulté le )
  5. Newrest, « Newrest - Art & Fenêtres dans son élément. Cap sur 2018 ! », Newrest, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Fabrice Amedeo 3ème à Cascais et qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! - Reporters du large », Reporters du large, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Fabrice Amédéo, l’Atlantique sans bout dehors », sur Route du Rhum - Destination Guadeloupe (consulté le )
  8. « Avarie de bout-dehors à bord de Newrest – Art & Fenêtres », sur Route du Rhum - Destination Guadeloupe (consulté le )
  9. « Cartographie et classement - Transat Jacques Vabre - Site Officiel », sur www.transatjacquesvabre.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la voile
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.