Nicolas Domenach

Nicolas Domenach, né le à Paris, est un journaliste politique français.

Pour les articles homonymes, voir Domenach.

Nicolas Domenach
Naissance
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Spécialité Politique
Autres activités Directeur du Nouveau Magazine littéraire
Médias
Pays France
Média Presse écrite, radio et télévision
Fonction principale Chroniqueur politique dans Challenges, débatteur dans la matinale de RTL, éditorialiste politique sur BFM TV
Presse écrite Quotidien de Paris (1974 - 1977)
Le Matin de Paris (1977 - 1984)
L'Événement du jeudi (1984 - 1997)
Marianne (1997 - 2014)
Challenges (depuis 2014)
Radio RTL
Télévision i-Télé (2004 - 2014)
Canal+ (2007 - 2016)
C8 (depuis 2016)
BFM TV (depuis 2018)

Après avoir démissionné de la rédaction du magazine hebdomadaire Marianne, qu'il a contribué à créer en 1997 et dont il a été directeur adjoint de la rédaction, il est, depuis le , chroniqueur politique à l'hebdomadaire Challenges. Il fut également chroniqueur dans La Nouvelle Édition de Canal+ jusqu'en 2017.

Biographie

Nicolas Domenach est né le [1]. Sans être passé par une école de journalisme, il commence sa carrière à la presse écrite au Quotidien de Paris en 1974, puis passe au Matin de Paris en 1977, avant de participer avec son confrère Jean-François Kahn à la création de l'hebdomadaire L'Événement du jeudi en 1984, puis du magazine Marianne en 1997[2],[3].

Tout en continuant ses activités en presse écrite, Nicolas Domenach collabore avec la chaîne d'information en continu i-Télé. Après avoir régulièrement participé à N'ayons pas peur des mots[3], l'émission quotidienne de débat contradictoire présentée par Samuel Étienne, il remplace Christophe Barbier à partir de pour assurer un éditorial quotidien dans I>Matin, la matinale présentée par Nathalie Iannetta et Laurent Bazin (jusqu'à l'été 2008), et débattre chaque vendredi soir de l'actualité politique avec Éric Zemmour dans l'émission Ça se dispute, animée alors par Victor Robert[2],[3].

En 2007, Jean-François Kahn quitte Marianne, Nicolas Domenach reste fidèle au journal et devient directeur adjoint de la rédaction[2].

De à , il est par ailleurs chroniqueur sur Canal+ dans l'émission quotidienne L'Édition spéciale animée par Bruce Toussaint. En , il arrête son éditorial matinal sur i-Télé mais poursuit sa participation à Ça se dispute[4].

Lorsque début 2011, Laurent Joffrin annonce son souhait de quitter la direction de Libération pour prendre celle du Nouvel Observateur, Nicolas Domenach se voit proposer de le remplacer. Il refuse, et c'est finalement Nicolas Demorand qui obtient le poste[5].

À partir de , il fait partie de l'équipe de La Nouvelle Édition, émission animée par Ali Baddou qui succède à L'Édition spéciale tous les midis sur Canal+[6].

En , Nicolas Domenach quitte la rédaction de Marianne, à la suite de désaccords avec la nouvelle direction de l'hebdomadaire, qui lui demandait notamment de cesser sa collaboration avec le groupe Canal+[7]. Le , il est engagé par l'hebdomadaire Challenges comme chroniqueur politique[8].

En , Nicolas Domenach, qui intervenait déjà sur l'antenne de RTL pour une chronique dans la matinale, deux fois par semaine, poursuit sa collaboration avec la station de radio en débattant dorénavant avec Éric Zemmour, tous les vendredis, au cours de cette même matinale[9].

Dès , il participe en tant qu'éditorialiste politique à l'émission Et en même temps le dimanche sur BFM TV.

À la rentrée 2018, il devient directeur du Nouveau Magazine littéraire.

Condamnation pour diffamation

Le , le tribunal correctionnel de Paris condamne Nicolas Domenach à 40 000 francs d'amende pour diffamation envers Jean-Marie Le Pen[10]. Ce dernier reprochait au journaliste de lui avoir prêté faussement des propos antisémites[11] dans un livre, Le roman d'un président (1997), écrit en collaboration avec le journaliste Maurice Szafran. Le tribunal, après avoir écouté l'enregistrement de l'interview de Jean-Marie Le Pen par les deux journalistes[12], a jugé que Jean-Marie Le Pen n'avait, à aucun moment, prononcé le mot « juif », ni jamais parlé de « complot juif ». Le tribunal, dans son jugement, a dénoncé les méthodes de Nicolas Domenach, y voyant un « procédé déloyal » et « contraire à toute déontologie du journalisme ». Maurice Szafran, le second auteur de cet ouvrage, a été mis hors de cause pour une question de procédure.

Position politique

Dans l'émission Ça se dispute, diffusée du au sur la chaîne d'informations en continu I-Télé, il apportait chaque semaine la contradiction à Éric Zemmour.

Il soutient notamment le projet de mariage homosexuel et la construction européenne, mais en s'opposant à une Union européenne libre-échangiste[réf. souhaitée].

En 2016, lors d'un déplacement en Afrique avec Manuel Valls où il est l'invité personnel du Premier ministre, l'ensemble de ses frais de voyage sont payés par l’État français, là où d'autres paient 2200 € par personne. Interrogé par la presse sur cette « proximité » et son indépendance de journaliste vis-à-vis du pouvoir, il répond que cette proximité ne saurait perturber son approche journalistique[13],[14].

Le , il défend le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, accusé par ses opposants de mensonge d’État dans l'affaire de la qualification des événements s'étant déroulés à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, le 1er mai, à Paris[15].

Vie privée

Il est le fils du journaliste et résistant Jean-Marie Domenach[2], ancien directeur de la revue Esprit, et le frère du sinologue et politologue Jean-Luc Domenach[16].

Il est divorcé de la journaliste Michèle Fitoussi[17],[18].

Bibliographie

Notes et références

  1. « Nicolas Domenach (auteur de Off) - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le ).
  2. « Biographie de Nicolas Domenach », sur Première
  3. « Biographie de Nicolas Domenach », sur Télé Loisirs
  4. « Biographie de Nicolas Domenach », sur PureMédias
  5. « Nicolas Domenach : le chroniqueur de l'Edition Spéciale a refusé de diriger Libération », sur Première,
  6. Julien Bellver, « Ali Baddou : "De la culture et des témoignages chaque midi sur Canal +" », sur PureMédias,
  7. « Nicolas Domenach : pourquoi je quitte "Marianne" ! », sur Le Point,
  8. « Nicolas Domenach rejoint Challenges », sur La Lettre de l'audiovisuel, .
  9. « RTL reforme le duo Éric Zemmour-Nicolas Domenach », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  10. « M. Le Pen obtient gain de cause contre un journaliste », sur www.lemonde.fr, Le Monde,
  11. « Jean-Marie Le Pen conteste « Le Roman d'un président » », sur lemonde.fr, Le Monde,
  12. « Un expert est désigné dans l'affaire du « Roman d'un président » », sur lemonde.fr, Le Monde,
  13. « Lelab Europe1 - le meilleur de l’actualité politique sur le web », sur lelab.europe1.fr (consulté le ).
  14. Les curieux invités "all inclusive" de Manuel Valls en Afrique, Etienne Girard, marianne.net, 1er novembre 2016.
  15. Nicolas Domenach, « La démission de Castaner? Le bal des Tartuffes! », Challenges, (lire en ligne)
  16. Nicolas Domenach, « Ségolène Royal s’en sort royalement », sur le blog de Marianne
  17. « Michèle Fitoussi », sur bibliomonde.com (consulté le )
  18. Nicolas Domenach et Maurice Szafran 2011, p. 134

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.