Nicolas Buttet

Nicolas Buttet, né le à Monthey (Suisse), est un prêtre catholique suisse, fondateur et modérateur de la Fraternité Eucharistein et de plusieurs œuvres en Suisse et en Europe.

Pour les articles homonymes, voir Buttet.

Nicolas Buttet

Le père Buttet en 2009.
Biographie
Naissance
Monthey
Ordre religieux Fraternité Eucharistein
Ordination sacerdotale par Mgr Dominique Rey
Autres fonctions
Fonction religieuse

Biographie

Jeunesse

Nicolas Buttet, suisse, est né le dans la commune valaisanne de Monthey. De 1976 à 1981, il étudie au lycée-collège de l'Abbaye de Saint-Maurice où il obtient sa maturité. Il entre alors à l'université de Fribourg où il étudie le droit. Il obtient sa licence en 1986 et exerce comme juriste. Au cours de ses études, il s'investit en politique.

À 23 ans, il devient le plus jeune député au Parlement cantonal du Valais et secrétaire cantonal du PDC valaisan[1].

Il se convertit à la foi catholique en 1985 après une suspicion de maternité chez sa compagne d'alors, maternité qui aurait pu remettre en doute sa carrière politique et professionnelle, tout en poursuivant ses activités politiques.

Néanmoins, le travail ne le satisfait plus. À Noël, il rejoint un ami pendant trois semaines, au Cottolengo, une maison d'accueil de personnes handicapées près de Turin. Une nuit, on lui demande de changer plusieurs personnes souillées. De retour à la chapelle, il dit faire l'expérience de la présence de Dieu dans l'eucharistie : « j’ai eu la certitude intérieure, intime, profonde que, dans cette hostie, Jésus était présent. Je me disais: Le Corps du Christ est là. Un voile s’effondrait. »[2]

Missions dans l'Église catholique

En 1987, jeune avocat, proche de Patrick de Laubier, professeur de sociologie à Genève, il est contacté par le conseil pontifical Justice et Paix pour, pendant deux ans, participer à l'équipe de préparation du côté catholique de la conférence œcuménique européenne Justice, paix et sauvegarde de la Création qui se tient à Bâle en . Il intègre ensuite le conseil pontifical Justice et Paix, où il devient responsable des questions Justice et Paix pour l’Asie et des questions d’éthique économique[3].

En 1992, Nicolas Buttet ressent le besoin de devenir ermite et quitte son travail au Vatican, en accord avec le cardinal Roger Etchegaray. Il passe cinq ans dans un ermitage à côté de l'abbaye Saint-Maurice, à Notre-Dame du Scex, en Valais, dans une grotte de m2. Des jeunes gens le rejoignent, lui demandent de les former et de les accompagner dans la foi. Puis, ils s'installent dans des appartements, pour accueillir des SDF[4].

Petit à petit émerge un groupe de jeunes désireux de fonder une communauté. Une vieille ferme lui est offerte dans ce but. Nicolas refuse de quitter son ermitage, mais obéit à l'évêque[Qui ?] en rejoignant le groupe naissant. Il fonde la Fraternité Eucharistein à Saint-Maurice-d'Agaune.

Le , Nicolas Buttet est ordonné prêtre par l'évêque de Fréjus-Toulon Dominique Rey,

Responsabilités et fondations

  • Modérateur de la Fraternité Eucharistein, qui accueille notamment des jeunes en difficulté[5] . Nicolas Buttet quitte la gouvernance de la Fraternité Eucharistein en 2020.[6]
  • Animation du Groupe Dorothée et Nicolas de Flüe[7].
  • Le Père Buttet a aussi contribué, pour une large part, à la création d’un centre d’études anthropologiques, l’institut Philanthropos qui a été inauguré en 2004[7].
  • En lien avec cet institut, le Père Buttet a participé à la Fondation Écophilos dont l’objectif est un regard de vérité sur la personne humaine au travail[7].
  • Il est membre du Conseil d'administration de la Fondation Zermatt Summit.

Autres activités

Spécialiste de l'Eucharistie, Nicolas Buttet est intervenu comme conférencier au Congrès eucharistique international de Québec, qui a eu lieu du 15 au à Québec. Il faisait également partie des conférenciers lors du 2e Zermatt Summit (16 au [8]). Il est présenté comme ayant été Assistant Professor de sociologie aux universités de Genève et de Fribourg, et Assistant auprès du Cardinal Roger Etchegaray au Conseil pontifical Justice et Paix à Rome.

Œuvre

Il a publié trois volumes sur le thème de l'eucharistie :

  • Aimer et faire connaître l’amour (éd. de l’Emmanuel),
  • Brûlé au soleil de Dieu (éd. du Cerf)
  • L’Eucharistie à l’école des saints (éd. de l’Emmanuel).

Il a écrit aussi :

  • Le Disciple que Jésus aime : cinq attitudes fondamentales de la vie chrétienne (éd. de l'Emmanuel).
  • Coups de griffe, huit ans de chroniques au Nouvelliste. Publié en compagnie du philosophe François-Xavier Putallaz et du journaliste Pascal Décaillet, Éditions Saint-Augustin, . 327 pages.

Notes et références

  1. « Un prélat contesté pourrait succéder à Mgr Genoud », Le Temps, (consulté le )
  2. « Fondation OCH / Office chrétien des personnes handicapées », sur Fondation OCH (consulté le ).
  3. http://www.cath.ch/detail/labb%C3%A9-nicolas-buttet-interpelle-b%C3%A9n%C3%A9voles-et-collaborateurs-de-caritas-fribourg
  4. http://www.lenicenligne.com/3631-seul-a-seul-avec-le-seigneur%E2%80%A6-dans-les-alpes
  5. « En Suisse, des jeunes « en loques » se reconstruisent », La Croix, (consulté le )
  6. « Nicolas Buttet quitte la gouvernance de la Fraternité Eucharistein », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. « Fondation OCH / Office chrétien des personnes handicapées », sur Fondation OCH (consulté le ).
  8. (en) « Speakers of every edition - Zermatt Summit », sur Zermatt Summit (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Valais
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.