Philanthropos

Philanthropos ou Institut européen d'études anthropologiques, est un institut au niveau universitaire d’étude de l’anthropologie chrétienne basé près de Fribourg, en Suisse. Il propose depuis l'automne 2004 une formation sur une année (en partenariat avec l'Université de Fribourg où les étudiants sont inscrits administrativement) aux étudiants désireux de se former dans le domaine[1].

Bâtiment principal de l'institut Philanthropos

Historique

En 2000, un groupe d’intellectuels et universitaires catholiques français et suisses imagine, en réponse aux appels du Pape Jean-Paul II pour la formation de la jeunesse, la création d'un institut universitaire qui aurait pour vocation de proposer à de jeunes adultes une formation approfondie qui leur donnerait une capacité de réflexion face aux défis de l'époque. Autour, en particulier, du Père Nicolas Buttet, ancien juriste et politicien suisse, fondateur de la Fraternité Eucharistein[2], Nicolas Michel, Secrétaire général adjoint de l'ONU, du dominicain Benoît-Dominique de la Soujeole, ancien magistrat français, François-Xavier Putallaz, Professeur de métaphysique à l'Université de Fribourg, est créé à Fribourg en 2003 l'Institut européen d'études anthropologiques, surnommé Philanthropos, du grec : philein anthropos, « Qui aime l’homme »). L’institut, de langue française, fut fondé à Bourguillon, près de Fribourg, en Suisse, avec une vocation européenne (par la provenance de ses professeurs et étudiants) et internationale : la première rentrée de comprenait 20 étudiants de 3 nationalités[3]; celle de 2015 46 étudiants de 7 nationalités[4],[5].

En 2015, plus de 400 étudiants de 19 nationalités sont passés par l’Institut. Fabrice Hadjadj est nommé Directeur de l'Institut en , à compter de la rentrée universitaire 2012-2013, succédant à Yves Semen, Directeur depuis la fondation de l'Institut[6],[7].

Depuis , l'Institut propose également une formation en ligne[8], accessible depuis 2015 via le site spécifique e-philanthropos[9].

Outre de nombreuses conférences dans ses locaux, l'Institut propose chaque année à Paris un colloque thématique (en 2016 : autour du sujet "Qu'est-ce que la France" avec le philosophe Marcel Gauchet).

Concept

Entrée de l'Institut (côté route)

La vie à Philanthropos repose sur trois piliers : intellectuel (études), fraternel (vie commune), et spirituel (vie de foi chrétienne avec Messe quotidienne). S'y ajoute aussi une formation artistique, centrée autour du théâtre et du chant.

Vie intellectuelle

L’institut Philanthropos privilégie une approche pluridisciplinaire de la personne humaine. La philosophie et la théologie sont ainsi mises en rapport avec les différentes approches de la littérature, des sciences humaines, ainsi que des religions autres que chrétienne[10],[11]. L’enseignement associe des cours magistraux, des modules thématiques (science, économie, littérature...) et des travaux personnels et de groupe. Les étudiants rédigent sur l'année un mémoire personnel de recherche en réponse à une question d'anthropologie.

Les étudiants suivent le programme de théologie fondamentale et de philosophie métaphysique de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, où ils sont inscrits administrativement et peuvent poursuivre par équivalence leurs études en sciences humaines, philosophie, et théologie.

Depuis 2012, les étudiants mènent toute l'année en groupes d'une dizaine un projets théâtral encadré par des professionnels jusqu'aux représentations.

Vie fraternelle

L'hébergement des étudiants sur le site de l’Institut leur permet, à travers la vie commune, l’amitié, le partage des repas, l’étude en petit groupe, le travail collectif sur une œuvre théâtrale ou musicale, de développer les qualités humaines, et non seulement intellectuelles, qui sont nécessaires à l’unification de la personnalité et à l'ouverture au monde[12]. Les étudiants passent ensemble une semaine à l'Hospice du Simplon après leurs examens d'hiver.

Vie spirituelle

La formation universitaire proposée prend en compte les besoins spirituels de la personne. Par la présence, à proximité, de la Fraternité Eucharistein et la participation quotidienne à la célébration de l’Eucharistie, les étudiants sont invités à approfondir leur vie intérieure. Tout comme la vie fraternelle, la vie spirituelle permet d’intégrer le contenu des cours dans la vie quotidienne.

Principaux responsables

  • Fabrice Hadjadj (Directeur[5] depuis 2012)
  • Nicolas Michel (ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU, Président de l’Institut),
  • S.A.I.R. l’Archiduc Rudolf d’Autriche (cs) (Président de l'association des amis de l'Institut),
  • Père Nicolas Buttet (Modérateur de la Fraternité Eucharistein, inspirateur du projet Philanthropos),

Corps professoral

Partenariats

L'Institut a développé des partenariats et équivalences universitaires avec les institutions suivantes :

Autour de l'Institut

Bourguillon est un hameau de la commune de Fribourg, en Suisse. Servant au Moyen Âge comme léproserie[5] à distance de la ville, il devint un sanctuaire marial au début du XVe siècle, et est aujourd’hui encore l’un des grands lieux de pèlerinage de Suisse[réf. nécessaire]. L’institut s’est implanté dans les anciens locaux d'un pensionnat des sœurs de la Divine Providence de Baldegg.

Situé à la limite des zones francophones et germanophones de la Suisse, Fribourg se trouve à un carrefour culturel de l’Europe et est un lieu important du catholicisme international, notamment en raison de son Université, dans laquelle ont enseigné des personnalités comme les cardinaux Charles Journet et Georges Cottier, le père Marie-Dominique Philippe, le père Servais-Théodore Pinckaers ou encore Emmanuel Levinas.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.