Musée national de l'Art occidental

Le musée national de l'Art occidental (国立西洋美術館, kokuritsu seiyō bijutsukan) est un musée d'art spécialisé dans l'art occidental fondé en 1959 et situé à Tokyo au Japon. Il occupe comme bâtiment principal un bâtiment conçu par Le Corbusier.

Le musée a été initialement conçu pour abriter la collection personnelle de l'industriel japonais Matsukata Kōjirō, collection qui avait été entreposée en France pendant la seconde guerre mondiale sous le contrôle du conservateur de musées Léonce Bénédite.

La collection d'art français de Matsukata Kōjirō est au cœur du musée[1].

Le site est classé, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016.

Artistes représentés

Galerie

Classement à l'UNESCO

La candidature de plusieurs sites construits par Le Corbusier (dont le musée) au patrimoine mondial de l'UNESCO a déjà été refusée en 2009 puis en 2011 en raison d'une liste trop longue et l’absence du site de Chandigarh en Inde[2],[3]. Un nouveau dossier de candidature tenant compte des différentes remarques est déposé fin [4] et proposé lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial qui s'est tenue à Istanbul (Turquie) du 10 au [5]. L'ensemble est finalement classé le [6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Tokyo
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.