Moustapha Naité

Moustapha Naïté, né le à Conakry en Guinée, est un ingénieur en génie civil et homme politique.

Moustapha Natté
Fonctions
Ministre guinéen des Travaux Publics

(2 ans, 7 mois et 20 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana
Gouvernement Kassory I
Prédécesseur Oumou Camara
Successeur Kadiatou Émilie Diaby
Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi jeune

(4 ans, 3 mois et 27 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Mohamed Saïd Fofana
Mamady Youla
Gouvernement Saïd Fofana II
Youla
Prédécesseur Sanoussy Bantama Sow
Successeur Mouctar Diallo
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Conakry (Guinée)
Nationalité Guinéenne
Parti politique RPG
Diplômé de Université Northeastern
Tufts University
Religion Islam
Site web www.moustaphanaite.org

il était le ministre des Travaux Publics de 2018 en 2021 sous la présidence d'Alpha Condé[1].

Biographie

Jeune ingénieur en génie civil et chef de projets dans une entreprise régionale, Après de brillantes études secondaires au Lycée Sainte Marie de Conakry, il poursuit sa formation à l'Université Northeastern aux États-Unis où il obtient son diplôme de Bachelor en science génie civil avec une mention honorable en 1999 et un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie (Master of Economics) avec une Mention Honorable. Parallèlement, il officie comme professeur assistant à Northeastern University toujours dans le Massachussetts où il s’occupait de la formation des étudiants en mathématiques, physique, ingénierie et en français.[réf. nécessaire]

De retour au pays, Moustapha Naïté s'engage dans les activités liées aux problématiques de jeunesse. Après 2010, sous l’influence du professeur Alpha Condé, il est propulsé au-devant de la scène politique en occupant le poste de directeur adjoint de la communication du Parti du rassemblement du peuple de guinée (RPG), puis porte-parole de la mouvance présidentielle RPG-Arc-en-ciel, pour les élections législatives de 2013.

En , à l’occasion de la formation d’un nouveau gouvernement à la suite des élections législatives, il est nommé Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ; poste qu'il occupe jusqu'en .

Depuis le , il est chargé du Ministère des Travaux Publics[2],[3].

Ingénieur Génie Civil et Economiste

Moustapha Naïté va conduire et exécuter plusieurs projets de très grande portée, notamment à Cambridge de Worcester et de Newton dans l’Etat du Massachussetts. Parallèlement, il officie comme Professeur Assistant à Northeastern University toujours dans le Massachussetts où il s’occupe de la Formation des étudiants en Mathématiques, Physique, Ingénierie.

Il est également Diplômé d’Etudes Approfondies en Economie (Master of Economics) avec une Mention Honorable au Tufts University dans le Massachussetts.

Entrepreneur

MouNa Internet, devenue MouNa Group Technology S.A. est une société de services spécialisée dans les télécommunications et en informatique dont il est le Président Directeur Général. MouNa Group Technology est un Fournisseur d’Accès Internet (F.A.I.) au même titre que les grandes multinationales présentes en Guinée mais aussi une offre plurielle de prestation en NTIC.

MouNa Group Technology S.A. emploie plus de 100 personnes à temps pleins. Elle est considérée comme l’une des entreprises locales les plus prometteuses et les plus crédibles dans les entreprises de services NTIC participant au développement économique et social de la République de Guinée.

Directeur du Patrimoine Bâti

Directeur du Patrimoine Bâti de 2011 à 2014, il était chargé de réformer cette structure qui gère le patrimoine immobilier public. À la suite de nombreuses réformes entreprises au sein de l'Établissement public, il a pu rapatrier dans le patrimoine public, de nombreux biens immobiliers notamment la "Cité Chemin de Fer". Cette mission lui a valu de nombreuses adversités à la fois de détenteurs des biens recupérés, notamment de la part des caciques des différents régimes militaires précédents.

Parcours politique

Il s'engage dans les œuvres sociocommunautaires et entre 2005 et 2007, il participe à la réalisation du projet de réhabilitation de 120 km de pistes rurales, terrassement et ouvrages de franchissement dans la Préfecture de Mali.

Après 2010, sous l’influence du Professeur Alpha Condé, il est propulsé au-devant de la scène politique en occupant le poste de Directeur Adjoint de la Communication du Parti du Rassemblement du Peuple de Guinée RPG, puis Porte-Parole de la mouvance présidentielle RPG-Arc-en-ciel pour les élections législatives de 2013.

Il devient le Coordonnateur du JeMap (Mouvement des Jeunes Pour la Majorité Présidentielle) et nommé Directeur du Patrimoine Bâti Public.

En janvier 2014, à l’occasion de la formation d’un nouveau gouvernement à la suite des élections législatives, il devient ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, poste qu'il occupe jusqu'en mai 2018. Le 30 mai 2018, il devient ministre des Travaux Publics.

Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes

Nommé ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes en 2014. Il a été à l'initiative de nombreux réformes et programmes liés aux problématiques des jeunes. La Consultation Nationale des Jeunes de Guinée ; le Programme National d'Insertion SocioEconomique des Jeunes (PNISEJ) pour lutter notamment contre la migration clandestine ; les projets entreprenariaux "Vivre de Son Entreprise" (VISE) dans le domaine agricole et "DEMARRAGE" pour l'accompagnement et le financement des entreprises de jeunes ; le BoCEJ (Booster les Compétences pour l'Employabilité des Jeunes) avec la Banque Mondiale, le projet INTEGRA avec l'Union Européenne, font notamment partie de son bilan à la tête de ce Ministère.

Ministre des Travaux Publics

Depuis mai 2018, il est ministre des Travaux Publics. Il travaille sur le projet « Route du Littoral », première autoroute à péages de la Guinée, dont la conclusion prochaine n’est qu’une question de méthode et de temps, desservira Conakry et Kindia via la Corniche Sud de Kaloum et le Kilomètre 36. Cette infrastructure d’un coût global de 1.3 Milliards de Dollars sera entièrement portée dans le cadre d’un partenariat-public-privé innovant présentant un équilibre financier et un impact économique appréciable. Ce projet est une des solutions essentielles de désengorgement et de décongestionnement du trafic routier de la Capitale, Conakry.

Il sera remplacer par Kadiatou Émilie Diaby en janvier 2021.

COVID-19

C’est le ministre Naïté lui-même qui a annoncé avoir été testé positif au coronavirus en Guinée à travers son compte twitter au centre de traitement de Nongo ce lundi 30 mars 2020[4],[5].

Notes et références

  1. « Nouveau gouvernement : Moustapha Naité, symbole de l’engagement politique et de la constance », sur Guinéenews©, (consulté le ).
  2. « Moustapha Naïté Archives », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde (consulté le )
  3. Guinee7.com, « Travaux publics/Moustapha Naïté s’impose un ‘‘devoir de transparence’’ et envoie une pique aux élèves de ‘‘l'école buissonnière’’ », sur Guinee7.com, (consulté le )
  4. « Moustapha Naité rassure : « Pas de panique… Je me sens globalement bien » », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le )
  5. Abdoul Malick Diallo, « Coronavirus : le ministre Moustapha Naité testé positif au Covid-19 », sur Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.